Compagnie-de-Trencavel Index du Forum
Compagnie-de-Trencavel
Compagnie de Trencavel , association loi 1901 sur la reconstitution historique du monde Occitan au XIII eme siecle
 
              
Index    Faq    Rechercher    S'enregistrer    Connexion    
 
              



 Bienvenue 



        
La Compagnie de TRENCAVEL
Est en 
pleine saison estivale!

 Retrouvez nous
  en France et hors hexagone sur différents types d'évènements à suivre sur le forum.

EXCLU/Trencavel développe 2 domaines en 2017-2018 :

 l'Archélologie Médiévale...

 Constitution d'une équipe de Béhourd

22 et 23 juillet FETE MEDIEVALE DE LEUC
En nos terres Carcassonnaises!!!
`
juillet 8 et 9 JUIllET FETE MEDIEVALE EN ES
PAGNE!!
chateau de LOARRE
invitation de nos amis de la CAMARA

   
:: Fixations et poignée de bouclier ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> Vie Civile -> Outils, Mobiliers et Ustensiles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kellian
Membres Trencavel

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juil 2016
Messages: 57
Localisation: Velaux

MessagePosté le: Jeu 20 Avr - 19:55 (2017)    Sujet du message: Fixations et poignée de bouclier Répondre en citant

Salut à tous, amis de Trencavel!


Je continue ma petite aventure de création de bouclier mais je suis face à un obstacle: la poignée. J'ai fouillé sur Internet et j'ai trouvé que dans notre cas, les poignées en cuir semblent être ce qui est le plausible en termes d'utilisations (les poignées en bois ne semblant pas servir particulièrement autour du XIIIème). Le problème étant le schéma d'assemblage. J'ai trouvé deux types d'assemblages et je ne sais pas trop lequel choisir:


- Soit celui-là qui semble être adapté aux écus: 



- Soit celui-là qui semble être adapté aux boucliers en amende (la forme du mien):
 



Le problème étant que je n'ai strictement aucune idée de laquelle choisir. Mais mon plus gros problème reste la matière de la poignée. De ce que je comprend des mini-ceintures en cuir semble être l'objet idéal, mais de ce que j'ai vu en ligne cela a l'air assez onéreux. Est-ce possible de les faire avec du tissu (plusieurs couches de lin ou de toile de jute superposée) ou même avec du bois? Egalement est-ce que vous sauriez s'il y a quelqu'un dans la troupe qui travaille le cuir? j'aurai besoin d'une bande assez longue de manière à faire le contour du bouclier mais je ne trouve personne qui en vend.


Pour ce qui est de la partie matelassée je vais utiliser des chutes de tissu que je vais envelopper dans du lin et que je vais clouer avec des clous à tapisserie (je pouvais utiliser des restes de tapis de relaxation Décathlon mais bof pour l'histo)


Sinon pour ceux qui auraient déjà fait des boucliers un problème se pose: la surabondance de clous (bordure en cuir + partie matelassée) ne va-t-elle pas finir par provoquer des failles dans le bois? Ayant cintré le bois avec une cintreuse "improvisée", celui-ci s'est quelque peu écaillé mais pas de fentes ou de ruptures majeures à déclarer, j'avais peur que la surabondance de clous sur une planche de contreplaqué pas solide comme la pierre finisse par l'endommager trop gravement. Est-ce que vous avez eu vent de méthodes autre pour fixer la bordure ou les sangles?




Voilà, désolé de la surabondance de questions mais je suis arrivée à un stade où tout recommencer à cause d'une fissure dans le bois serait vraiment dommage; j'essaie de faire au mieux! Je vous remercie de votre attention et j'ai très hâte de lire vos réponses! J'espère pouvoir vous montrer le travail (possiblement bien finit?) à la prochaine médiévale. Passez une bonne soirée!




Kellian, la jeune recrue paumée.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 20 Avr - 19:55 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> Vie Civile -> Outils, Mobiliers et Ustensiles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème MGP_Medieval créé par MagicGraph Pro 7 Concept © 2009
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com