Compagnie-de-Trencavel Index du Forum
Compagnie-de-Trencavel
Compagnie de Trencavel , association loi 1901 sur la reconstitution historique du monde Occitan au XIII eme siecle

Index    Faq    Rechercher    S'enregistrer    Connexion    

Bienvenue 

La Compagnie de TRENCAVEL
vient de clore
sa saison estivale!

Retrouvez la Cie
en 2018 en France et hors hexagone et sur différents types d'évènements qui seront indiqués sur le forum.

En Dehors de ces activités d'évocation et de reconstitution
Trencavel développe 2 domaines en 2017-2018 :

l'Archélologie Médiévale...

Constitution d'une équipe de Béhourd

:: [PROPOSITION + DEBAT] Atelier de fabrication de boucliers ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> Vie Civile -> Techniques et Méthodes
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Pour ou contre la création de cet atelier?
Pour et aimerait participer
100%
 100%  [ 2 ]
Pour mais ne souhaite pas participer activement (ou ne pas participer du tout)
0%
 0%  [ 0 ]
Contre
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Kellian
Membres Trencavel

MessagePosté le: Lun 3 Avr - 10:12 (2017)    Sujet du message: [PROPOSITION + DEBAT] Atelier de fabrication de boucliers Répondre en citant

Coucou tout le monde!

Petite présentation rapide: je suis Kellian Coste, avec ma mère et mon frère nous sommes entrés dans la compagnie il y a de cela plusieurs mois (juillet 2016). Ma mère étant doué en couture et en calligraphie, je voulais essayer de me mettre à niveau et essayer d'être un peu productif pour Trenca!

Ca fait un peu plus d'une semaine que je vagabonde sur YouTube et Internet en général, et l'autre jour je suis tombé sur un tuto pour créer un bouclier viking pour pas très chère par Skallgrim (je vous met le lien de la vidéo juste ici, c'est en anglais): https://www.youtube.com/watch?v=02IvxvGh-A8. En réfléchissant je me suis dit: "Et pourquoi pas faire la même pour l'asso?". J'ai continué mes recherches ça et là et j'ai récolté par mal d'informations sur la fabrication de boucliers et les différents types qui existaient et étaient utilisé, notamment au XIIIème.

J'ai pu voir durant la médiévale de Vénasque que Trenca possède déjà quelques boucliers qui ont été fait par les intéressés, chacun de son côté. Personnellement je vais m'atteler à cette tâche durant les vacances. Cela dit, même si on peut construire efficacement un bouclier à l'aide de scies sauteuses et de contre-plaqué, vous en conviendrez ce n'est pas très historiques. Donc je me demandais si certains d'entre-vous seraient intéressés pour se lancer avec moi dans l'aventure de la création d'un stand de fabrication de boucliers. 

Je sais que beaucoup d'entre vous (tout comme moi qui doit préparer son bac) sont pas mal affairés en ce moment, mais du haut de mes 16 ans j'ai peur de ne pas y arriver seul. Si j'ai récolté par mal d'infos sur la théories, je ne suis en revanche que très peu habile de mes mains (entre autre à cause d'une dyspraxie assez embêtante). D'autant plus, même si je compte bien apprendre, mes talents d'ébénistes sont, pour ainsi dire, inexistants. Donc voilà, je vous fait cette proposition pour voir s'il y a des intéressés pour ce projet qui pourrait étendre encore l'éventail des possibilités de Trencavel en termes d'artisanat.

Le but de tout ça serait de pouvoir prendre des commandes d'autres compagnies, pourquoi pas exposer les pièces créées et les vendre, mais surtout parfaire ce genre d'artisanat, et confectionner du matériel pour nos très chers combattants! Pour ce qui est de la fabrication, je me demandais si certains d'entre-vous seraient volontaire pour m'aider à faire des recherches sur les méthodes et l'outillage, pour peut-être permettre de faire des démonstrations de fabrication en médiévales. 

Côté artisanat et matériel, mes recherches ont montré que du bois léger peu cassant (pommier, peuplier, pour le pin je n'ai rien trouvé) est ce qui était très majoritairement utilisé. Après, selon le modèle, un forgeron serait le bienvenue, notamment pour les diverses fixations et pour l'umbo central. Egalement, il faudrait qui sache travailler le lin ou bien le cuire pour ce qui est de la parure mais aussi des fixations à l'intérieur (même si du bois fait l'affaire). Je suis cela dit conscient qu'un bouclier représente un temps de travail assez long et est également assez chère (la plupart sur le marché sont des boucliers d'expositions en métal et qui vont taper dans les 200 ~ 300€, ceux en bois classiques (possiblement adaptés pour le combat) font un plus de 100 €. Cela dit, cela pourrait être un bon moyen de financement pour la troupe si ce projet abouti.

Voili voilou, cette idée a germé dans ma tête récemment, et ayant pu observer la motivation des membres de la troupe, je pense que c'est faisable. J'espère que ce projet permettra de mieux m'intégrer dans la troupe mais également ouvrir de nouveaux horizons et possibilités.

Passez une bonne journée amis de Trencavel, j'attends vos retours avec impatience!

P.S: voici quelques vidéos que j'ai prises à droites à gauche pour la fabrication de boucliers, elles sont en anglais pour la plupart mais elles restent compréhensibles.

https://www.youtube.com/watch?v=wvray68Q0aM
https://www.youtube.com/watch?v=3vYktNETmbA (celle-ci est en Italien mais c'est la plus claire)
https://www.youtube.com/watch?v=M9U6-WS9gG0

Publicité

MessagePosté le: Lun 3 Avr - 10:12 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kellian
Membres Trencavel

MessagePosté le: Lun 3 Avr - 10:18 (2017)    Sujet du message: [PROPOSITION + DEBAT] Atelier de fabrication de boucliers Répondre en citant

Erratum: Je viens de me rappeler qu'un post assez bien fait sur le forum traite de cela. Le voici: http://compagnie-de-trencavel.clicforum.fr/t336-bouclier.htm

Ce post perd un peu de son intérêt du coup, désolé ^^'

Raimond II Trencavel
Administrateur

MessagePosté le: Sam 8 Avr - 22:47 (2017)    Sujet du message: [PROPOSITION + DEBAT] Atelier de fabrication de boucliers Répondre en citant

cher Kellian , saches que la compagnie sera honorée de voir en son camp un tel atelier , nous avons deja pu avec quelques compagnons en débattre et saluons ton projet!!

Donc de l'aide sans aucun doute, tu en auras en bras, en recherche et en finance de la troupe.

Encore félicitation pour ta démarche!!!

Kellian
Membres Trencavel

MessagePosté le: Dim 9 Avr - 09:14 (2017)    Sujet du message: [PROPOSITION + DEBAT] Atelier de fabrication de boucliers Répondre en citant

Merci bien messire! Je vais m'ateler à la fabrication de mes premiers boucliers durant les semaines à venir (un circulaire viking pour commencer simplement puis une tarja que je mettrai aux couleurs de la compagnie). Je vais poster tout ça dès que ce sera terminé!

Raimond II Trencavel
Administrateur

MessagePosté le: Dim 9 Avr - 21:13 (2017)    Sujet du message: [PROPOSITION + DEBAT] Atelier de fabrication de boucliers Répondre en citant

Merveilleux!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:24 (2017)    Sujet du message: [PROPOSITION + DEBAT] Atelier de fabrication de boucliers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> Vie Civile -> Techniques et Méthodes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème MGP_Medieval créé par MagicGraph Pro 7 Concept © 2009