Compagnie-de-Trencavel Index du Forum
Compagnie-de-Trencavel
Compagnie de Trencavel , association loi 1901 sur la reconstitution historique du monde Occitan au XIII eme siecle

Index    Faq    Rechercher    S'enregistrer    Connexion    

Bienvenue 

L'assiotation rentre en période hivernale.  

Une nouvelle organisation, qui demande l'aide de tous les membres, est en cours. 

La Compagnie de Trencavel reviendra comme elle le fait chaque à chaque, encore plus rayonnante ! 

:: Remise en état d'un saxe et d'un fauchon ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> Vie Militaire -> Armes et protections XIIIeme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Boutefeu

MessagePosté le: Mar 8 Juin - 07:06 (2010)    Sujet du message: Remise en état d'un saxe et d'un fauchon Répondre en citant

Salut les amis,

Alors ces derniers jours, en sortant du taff, je me suis attelé à remettre en état 2 vieux coup'coup' trouvés au fond du garage. L'idée est d'en faire des outils de civils, pas des armes de seigneurs ...

L'un d'eux est un vieux couteau à jambon, trouvé chez beau papa, rouillé jusqu'à l'os, avec un manche un bois un peu travaillé, que j'ai transformé en saxe/scramasaxe (sa longueur le place entre les 2 ... on dira saxe !)

L'autre est une machette de 1943 avec un manche en ébonite, retrouvée dans mon ancien chez moi, pas mal rouillée aussi.

l'opération de remise en état de la lame :

- Brossage à la brosse métallique
- On écrase le fil de la lame à la meuleuse, ainsi que la pointe
- On frotte avec de l'acide chlorhydrique (attention les doigts) pour décoller la rouille
- On frotte au papier de verre à gros grains pour gratter le restant de rouille
- Pour faire noircir la lame : un bain de coca+vinaigre blanc (la réaction va former un produit d'oxydation noir sur la lame), ce qui donne à ces 2 lames un aspect d'outils rustique et usé
- On frotte toute la lame au papier de verre gros grain, en insistant sur les bord de l'ancien tranchant, pour donner l'illusion du tranchant, sans l'aspect tranchant, évidemment
- On recouvre d'un produit antirouille incolore, sinon en 48h tout le boulot est foutu !

Pour les manches :

Pour le saxe, j'ai découpé la "pointe" arrière du manche, avant d'arrondir tous les angles à la meuleuse, puis de recouvrir de produit antirouille pour protéger et teinter le bois.

Pour le fauchon, j'ai pris 2 plaquettes de bois assez épaisses, collées à l'aide d'une résine à sechage lent, très solide, puis meulé pour lui donner la forme voulu, puis 6 têtes de clous pour donner l'illusion du rivet, et peinture pour masquer la résine.

Les photos avant/après bientôt !

http://vampirequetout.blogspot.com

MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 8 Juin - 07:06 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> Vie Militaire -> Armes et protections XIIIeme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème MGP_Medieval créé par MagicGraph Pro 7 Concept © 2009