Compagnie-de-Trencavel Index du Forum
Compagnie-de-Trencavel
Compagnie de Trencavel , association loi 1901 sur la reconstitution historique du monde Occitan au XIII eme siecle

Index    Faq    Rechercher    S'enregistrer    Connexion    

Bienvenue 

La Compagnie de TRENCAVEL
Est en 
pleine saison estivale!

Retrouvez nous
  en France et hors hexagone sur différents types d'évènements à suivre sur le forum.

EXCLU/Trencavel développe 2 domaines en 2017-2018 :

l'Archélologie Médiévale...

Constitution d'une équipe de Béhourd

22 et 23 juillet FETE MEDIEVALE DE LEUC
En nos terres Carcassonnaises!!!
`
juillet 8 et 9 JUIllET FETE MEDIEVALE EN ES
PAGNE!!
chateau de LOARRE
invitation de nos amis de la CAMARA

:: Herboristerie médiévale ::
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> Château des Faydits / Réservé aux Membres Trencavel -> Herboristerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loup de Puilaurens
Membres Trencavel

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 11:40 (2016)    Sujet du message: Herboristerie médiévale Répondre en citant

Il faudrait que tu places tes travaux dans la section "réservé aux membres Trencavel" pour ne pas te faire piller.
Sinon !
Félicitations pour tout ce que tu fais.

Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 11:40 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jeanne Emeline
Membres Trencavel

MessagePosté le: Mer 4 Mai - 11:47 (2016)    Sujet du message: Herboristerie médiévale Répondre en citant

Merci à vous cher Loup mais justement du coup je ne fais plus grand chose ! je fais tout sur mon échoppe mais ici sur le forum, je traine je traine !

Loup de Puilaurens
Membres Trencavel

MessagePosté le: Mer 4 Mai - 12:52 (2016)    Sujet du message: Herboristerie médiévale Répondre en citant

Tes travaux sont remarquables. Rarement vu telle qualité.
Ne te laisse pas atteindre, être copié est une forme de compliment. Même s'il est désagréable.
Protège mieux tes œuvres.
En tout cas, encore une fois bravo.
Courtoisement.

Jeanne Emeline
Membres Trencavel

MessagePosté le: Mer 4 Mai - 16:40 (2016)    Sujet du message: Herboristerie médiévale Répondre en citant

Embarassed Embarassed vous me comblez messire , mais pour le forum je vais voir ce que je peux faire mais surtout passez nous voir un jour lors d'une médiévale, il y'a longtemps que je ne vous ai pas vu!! en fait je vais placer directement les vertus des plantes, les plus importantes mais oui en protégeant!

mille merci de vos compliments ! ça fait un bien fou et vous me motivez à poursuivre messire. A de nouvelles lectures alors et à tout bientot Smile Embarassed

Jeanne Emeline
Membres Trencavel

MessagePosté le: Mer 5 Juil - 10:32 (2017)    Sujet du message: Herboristerie médiévale Répondre en citant

Re coucou ici maintenant ! donc les 1000 sapiences viennent un peu sur le forum histoire de s'instruire utilement !

on en était la dernière fois à l'herbularius ! cela fait longtemps que je n'ai rien posté donc je m'y remets un peu.

je détaillerai donc ce qu'il y'a à savoir sur les plantes, les usages et vertus, et d'autres indications utiles

Raimond II Trencavel
Administrateur

MessagePosté le: Sam 8 Juil - 16:47 (2017)    Sujet du message: Herboristerie médiévale Répondre en citant

Merveilleux jeanne, merveilleux, instruit nous sur la consoude ausii, merci!!!
NB/ je vais t'acheter une gd bouteille a robinet laiton, si ca te dit....si tu nous fais des breuvages ainsi on aura le contenant adéquat afin de faire des degustation  aux compagnons.

Jeanne Emeline
Membres Trencavel

MessagePosté le: Lun 10 Juil - 20:03 (2017)    Sujet du message: Herboristerie médiévale Répondre en citant

Merci à vous mon bon seigneur! cela serait effectivement superbe pour les 1000 sapiences, cependant je ne fais pas de préparations, mais qui sait quelques infusions et oui on pourrait glisser dans cette bouteille un sirop ou quelque hypocras doux !

Ou le soir une bonne infusion verveine ou de l'alcool verveine, mais hélas je ne sais pas préparer d'alcool ! quelqu'un peut être! mais votre proposition est intéressante, et je vais travailler la fiche de la consoude aussi afin de vous renseigner! c'est une panacée comme l'on dit!

dés que je ferais ma fiche vous aurez ici le parchemin de la dite plante.

N'hésitez pas à venir par ici messire et tous ceux qui le souhaitent.

Raimond II Trencavel
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Juil - 00:54 (2017)    Sujet du message: Herboristerie médiévale Répondre en citant

Merveilleux Jeanne!!!

Jeanne Emeline
Membres Trencavel

MessagePosté le: Mar 11 Juil - 08:26 (2017)    Sujet du message: Herboristerie médiévale Répondre en citant

Bonjour !

alors la fiche de la consoude est faite, il me manque le coté plus magique de la plante, car tous les aspects comptent, les correspondances entre les astres, les runes, déités ou pierres sont importantes ainsi que les éléments ! ils nous accompagnent tous les jours, et la consoude étant une panacée il faut l'avoir dans sa pharmacie personnelle je dirais!

je vous mets ceci en ligne dés que ! Okay

Jeanne Emeline
Membres Trencavel

MessagePosté le: Sam 15 Juil - 12:14 (2017)    Sujet du message: Herboristerie médiévale Répondre en citant

Voici la fiche de la consoude ! plante extrêmement utile et très prisée au Moyen age

CONSOUDE   

Botanique

Noms historiques : 12è s : consoldre, 1265 : consoude
Nom latin : Symphytum officinale
Nom médiéval : consoldre
Noms populaires : grande consoude, oreille d'âne, langue de vache, confée, brunelle commune
Couleur des fleurs : rosées, pourpre clair à foncé, jaune pâle
Etymologie : Du bas latin consolida
Famille : boraginacées
Floraison : mi mai
Toxicité : La consoude contient des alcaloïdes isolés, présents dans la racine. Une forte dose est toxique pour le foie. Peu de toxicité dans les fleurs, tiges, feuilles

Médecine

Parties utilisées : sommités fleuries, feuilles
Préparations : cataplasmes, décoctions, infusions, sirops, teintures mères, compresses, onguent, bains de bouche, pommade
Pharmacopée médiévale : diarrhées, hémorragies, toux, phtisie, douleurs des moignons d'amputations, fractures, luxations, foulures

Receptum (préparation médiévale)

Préparation : sirop

Sommités de consoude, pétales de roses, pétales de bétoine, plantain, pimprenelle, scabieuse, tussilage

Pharmacopée : diarrhées, hémorragies, toux, phtisie, douleurs des moignons d'amputations
fractures, luxations, foulures

Pharmacopée actuelle : rhumatismes, gonflements d'articulations, luxations, foulures, goutte, meurtrissures, hématomes, fractures, douleurs de la nuque, tumeurs variqueuses, déformations des poignets et des chevilles, maladies de peau (furoncles, acné, psoriasis)

Usages internes

Infusions : troubles digestifs, diarrhées et colites ulcéreuses.    
            Feuilles séchées : arthrose, crampes, névralgies musculaires    
            Mucilages : crevasses, gerçures, piqûres d'insecte    

Usages externes

Compresses, onguent : contusions, entorses, fractures, plaies, élongations musculaires
           Cataplasmes : toux sèches, poumons                   
           Bains de bouche, gargarismes : plaies, inflammations de la bouche
           Pommade : crevasses, écorchures, gerçures, piqûres d'insectes

Propriétés : anti inflammatoire, astringente, cicatrisante, émolliente, adoucissante

Magie    

Astre : Mercure
Chakras : gorge
Elément : Air
Direction : Est
Divinités : Hermès, Mercure
Fêtes celtes : Litha
Pierres : agate, argile verte, chrysocolle, améthyste, calcite, ambre
Rituels : guérison, bonne fortune, protection
Runes : rhaido, gebo, hagalaz, elhaz, mannaz
Vertus : La racine de consoude peut être aussi utilisée dans des sortilèges de fortune, prospérité, protection pendant un voyage
Zodiaque : Gémeaux

Kellian
Membres Trencavel

MessagePosté le: Mer 26 Juil - 09:21 (2017)    Sujet du message: Herboristerie médiévale Répondre en citant

Super impliquée dans ta passion, j'adore! Par contre pour la dernière partie est-ce nécessairement histo? Je ne dis pas que c'est innutile ou pas intéressant, je me demande juste si le présenter en med ne serait pas hors propos (par rapport à la magie et le rapport à la religion).

Jeanne Emeline
Membres Trencavel

MessagePosté le: Ven 28 Juil - 13:53 (2017)    Sujet du message: Herboristerie médiévale Répondre en citant

Hello cher Kellian, justement je mets ici la fiche complète, mais je ne développe pas ce coté en médiéval, mais qui sait des gens peuvent me le demander, il faut s'attendre à toute sorte de questions, et puis la médecine et la magie à l'époque sont si proches, que l'on pense les médecins être des sorciers pour beaucoup! Il fallait être prudent et discret !

As tu d'autres plantes que tu aimerais voir ici, je peux ainsi continuer de placer des fiches, et que d'autres personnes viennent en profiter, n'hésites pas à me dire tes choix.

Je suis ravie que cette plante ait eu un lecteur, donc dis moi vite d'autres plantes !!

Very Happy

Raimond II Trencavel
Administrateur

MessagePosté le: Ven 28 Juil - 17:24 (2017)    Sujet du message: Herboristerie médiévale Répondre en citant

Merveilleux jeanne!!! il nous faut du siro de consoude!!!! concocte nous ca!!

Jeanne Emeline
Membres Trencavel

MessagePosté le: Sam 29 Juil - 12:40 (2017)    Sujet du message: Herboristerie médiévale Répondre en citant

bonjour mon seigneur, il faudrait déja obtenir  cette plante, elle est un petit peu farouche, pas facile à trouver, je vais déjà tenter de m'en procurer, commençons par ordre, et de la, nous verrions quelques préparations utiles ! Si cela pouvait aider pour quelques fractures, contusions et bien d'autres usages, je me ferais un plaisir d'agir. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:55 (2017)    Sujet du message: Herboristerie médiévale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> Château des Faydits / Réservé aux Membres Trencavel -> Herboristerie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème MGP_Medieval créé par MagicGraph Pro 7 Concept © 2009