Compagnie-de-Trencavel Index du Forum
Compagnie-de-Trencavel
Compagnie de Trencavel , association loi 1901 sur la reconstitution historique du monde Occitan au XIII eme siecle

Index    Faq    Rechercher    S'enregistrer    Connexion    

Bienvenue 

L'assiotation rentre en période hivernale.  

Une nouvelle organisation, qui demande l'aide de tous les membres, est en cours. 

La Compagnie de Trencavel reviendra comme elle le fait chaque à chaque, encore plus rayonnante ! 

:: Eudes de Saint- Amand ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> CULTURE -> Personnages historiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eudes de saint-Amand
Membres Trencavel

MessagePosté le: Mer 23 Déc - 14:35 (2015)    Sujet du message: Eudes de Saint- Amand Répondre en citant

Originaire d'une famille noble du Limousin est arrivé assez jeune en Palestine.
Car lorsqu'il parvient à la tête des Templiers il a déjà derrière lui une carrière militaire bien remplie.
Il a occupé la charge de Maréchal et Vicomte de Jérusalem.
Il succède a Philippe de Milly à la tête de l'ordre du Temple vers 1171.
Réputé pour sa sagacité et son courage.
8ème maître de l'Ordre du Temple.
En l'An du Seigneur 1177 après la mort du roi Amaury, Saladin lance un raid sur les environs d'Ascalon avec 20000 hommes.
Baudouin IV s'avance à son encontre avec 3000 fantassins, 375 chevaliers dont 80 Templiers conduits par Eudes.
Ceux-ci chargent à l'avant garde et bousculent les premières ligne du Sultan.
Large victoire des Chrétiens le 18 novembre 1177 , grâce à la fougue et la furie des Templiers.
Deux ans plus tard Saladin organise des raids pour affaiblir Jérusalem.
Baudouin IV réunit des troupes du comte Raymond III de Tripoli et Eudes de Saint-Amand, pour y mettre fin.
Ils interceptent des pillards musulmans mais ce retrouvent bien dispersée .
Ils ne peuvent résister à la contre-attaque de Saladin (10 juin 1179 ).
Les Templiers et les Tripolins résistent et sont pour la plupart tués à l'exception d'Eudes de Saint-Amand
 et de quelques autres.
Le Sultan souhaite l'échanger contre un neveu prisonnier de l'Ordre mais Eudes refuse et répond :

Je ne veux point autoriser par mon exemple de lâcheté de mes religieux qui se laisseraient prendre dans l'espoir d'être rachetés.
Un Templier doit vaincre ou mourir , et ne peut donner pour sa rançon que son poignard et sa ceinture.

Emmené en captivité il meurt à DAMAS le 9 Octobre 1179

Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Déc - 14:35 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Jeu 24 Déc - 10:00 (2015)    Sujet du message: Eudes de Saint- Amand Répondre en citant

Merci, Eudes, pour ce résumé de la vie de Eudes de Saint-Aamand en Palestine.
Tu nous rapporte qu'il est pris par Saladin en 1179 et qu'à cette occasion il dit :" Un Templier doit vaincre ou mourir et ne peut donner pour sa rançon que son poignard et sa ceinture".
Le poignard et la ceinture serait-elles les seules richesses du templier, à cette époque ? Qu'en est-il de l'épée et du baudrier?
Jusqu'à présent il était admis, qu'à la guerre, le poignard n'était porté par quelques chevaliers qu'à partir du milieu du XIIIe siècle. Il semblerait, à la lecture de ta phrase, que cette arme était déjà portée dès le milieu du XIIe siècle par les templiers.

Eudes de saint-Amand
Membres Trencavel

MessagePosté le: Jeu 31 Déc - 19:11 (2015)    Sujet du message: Eudes de Saint- Amand Répondre en citant

Oui Guillaume d'après des sources d'écrivains le poignard était déjà porté au XII .
Mais sur un écrit que j'ai entrevu , ce serait soit l'épée soit la ceinture . Je continu mes recherches pour plus de sécurité .
Beaucoup de récits sur Eudes dise le poignard et la ceinture !
Les richesses sont celle de la sagesse , du savoir , du devoir , de servir au nom de la croix.
Il est vrai que beaucoup de questions sur leurs trésors intrigue !
Le sujet sera long !!!
Hommes au service de l'église détruit par l'église.
200 ans d'histoire , devenu trop puissant et riche , accusé , brulé fin des Templiers
A suivre 

Raimond II Trencavel
Administrateur

MessagePosté le: Dim 17 Jan - 14:17 (2016)    Sujet du message: Eudes de Saint- Amand Répondre en citant

Quelle vie....Un chevalier dans toute la noblesse du terme....en effet un homme d'honneur allant jusqu'au bout de ses convictions, je suis honnoré d'avoir une telle lame dans nos rangs!!! je ne  connaissait que le nom et non les faits d'armes de ce grand maitre, comme certain faydit il a la même niveau de respect de ses convictions jusqu'à la mort!!! merci

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:50 (2016)    Sujet du message: Eudes de Saint- Amand

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> CULTURE -> Personnages historiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème MGP_Medieval créé par MagicGraph Pro 7 Concept © 2009