Compagnie-de-Trencavel Index du Forum
Compagnie-de-Trencavel
Compagnie de Trencavel , association loi 1901 sur la reconstitution historique du monde Occitan au XIII eme siecle

Index    Faq    Rechercher    S'enregistrer    Connexion    

Bienvenue 

L'assiotation rentre en période hivernale.  

Une nouvelle organisation, qui demande l'aide de tous les membres, est en cours. 

La Compagnie de Trencavel reviendra comme elle le fait chaque à chaque, encore plus rayonnante ! 

:: abris de type médiéval ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> Vie Civile -> Outils, Mobiliers et Ustensiles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
daviau

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 14:42 (2015)    Sujet du message: abris de type médiéval Répondre en citant

Bonjour me revoilà avec une nouveauté, et oui je fait aussi dans le bois.

l'assemblage à été réaliser entièrement à la main, avec l'aide de mes amis Marco sculpteur sur bois, Samuel président de l'assoc le Beaucéant, Cédric un membre de mon assoc et moi meme.
il nous à fallut 1 semaine de travail pour monter cet abri qui recevra dans les prochain jour un toit de brande.
cet abri à été construit pour aménager le pôle d'animation médiéval que je crée dans ma commune.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 14:42 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 15:51 (2015)    Sujet du message: abris de type médiéval Répondre en citant

Belle charpente et bravo pour le travail.
Néanmoins cette charpente ne comporte pas de contreventement entre les poinçons et la panne faîtière. Il est certain que cela va nuire à sa stabilité longitudinale.
Certes, les pièces de bois sont importantes mais leurs assemblages n'est pas exécuté dans les règles de l'art de la charpenterie: Les chevrons devraient reposer sur les arbalétriers et être maintenus par des échantignoles. De même, les arbalétriers devrait être assemblés à l'entrait par un embrèvement simple ou un embrèvement à tenon. Les deux arbalétriers devraient être assemblés au poinçon par deux tenons en about, poinçon qui devrait recevoir la panne faîtière dans une gargouille. Je suppose que les pannes sablières ne sont pas encore posées.
Même si cette construction est intéressante et qu'elle aura une utilité, il serait hasardeux de la qualifier de type:  "charpente du Moyen Âge".

Daviau, ne prend pas ma critique au premier degrés. Ce n'est qu'une aide, parce que nous savons que tu es volontaire et que tu as envie de bien faire.
Continue dans tes réalisations. Ce que tu fais est toujours très intéressant.

daviau

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 20:03 (2015)    Sujet du message: abris de type médiéval Répondre en citant

Guillaume bonjour
je ne prend pas ta critique au premier degrés. tout et bon pour apprendre, et j'ai fait avec les moyens du bord. pour le bois c'est la commune qui me l'à fournie, pour les plans c'est le chef de ST de la ville qui c'est pris pour un grand architecte et en plus investie d'une mission divine en nous imposent en plus que ce soit démontable car la charpente se trouve sur une zone classer natura 2000 .
une autre petite photo

Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 09:21 (2015)    Sujet du message: abris de type médiéval Répondre en citant

De toute façon, vous avez réalisé un ouvrage et cela est fort louable. C'est en réalisant que l'on apprend ! Les erreurs, quand on sait les détecter, sont elle aussi formatrices.
Daviau, tu t'es lancé dans la construction d'une charpente et cela n'est pas facile quand on ne domine pas le métier de charpentier.
Quant à la "charpente médiévale", c'est encore plus compliqué à réaliser car elle a bien évoluée en forme et en assemblages, tout au long des mille ans du Moyen Âge.

daviau

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 18:18 (2015)    Sujet du message: abris de type médiéval Répondre en citant

merci de tes encouragements mon ami et comme tu le dit je ne suis pas charpentier d'ou le défi 

daviau

MessagePosté le: Ven 24 Juil - 06:45 (2015)    Sujet du message: abris de type médiéval Répondre en citant

voici des photos avec la couverture poser c'est de la brande de 5 cm d'épaisseur.

Raimond II Trencavel
Administrateur

MessagePosté le: Ven 24 Juil - 10:34 (2015)    Sujet du message: abris de type médiéval Répondre en citant

félicitation , c'est du très beau travail, au  plaisir de se rencontrer

daviau

MessagePosté le: Ven 24 Juil - 10:55 (2015)    Sujet du message: abris de type médiéval Répondre en citant

Merci Raimond au plaisir de croiser ton chemin un jour

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:27 (2016)    Sujet du message: abris de type médiéval

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> Vie Civile -> Outils, Mobiliers et Ustensiles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème MGP_Medieval créé par MagicGraph Pro 7 Concept © 2009