Compagnie-de-Trencavel Index du Forum
Compagnie-de-Trencavel
Compagnie de Trencavel , association loi 1901 sur la reconstitution historique du monde Occitan au XIII eme siecle

Index    Faq    Rechercher    S'enregistrer    Connexion    

Bienvenue 

L'assiotation rentre en période hivernale.  

Une nouvelle organisation, qui demande l'aide de tous les membres, est en cours. 

La Compagnie de Trencavel reviendra comme elle le fait chaque à chaque, encore plus rayonnante ! 

:: Escarcelle pas sourcée ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> Vie Civile -> Outils, Mobiliers et Ustensiles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gontran Le Sénestre
Membres Trencavel

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 01:23 (2015)    Sujet du message: Escarcelle pas sourcée Répondre en citant

J'avais besoin de me faire une ébauche de tenue civile pour un banquet, et il me manquait une escarcelle ou une bourse... N'ayant qu'un bout de cuir, un lacet et un canif sous la main, j'ai bricolé ceci, plus dans le style évocation viking / trappeur du XIXe que médiéval européen, mais malgré tout pour le principe je suis content !
Le bouton en bois, je l'ai taillé dans une vieille branche et noirci au briquet.

Si par pur coup de bol cette escarcelle de fortune correspond à une source histo, faites-le moi savoir ! Mr. Green

Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 01:23 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Raimond II Trencavel
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 07:05 (2015)    Sujet du message: Escarcelle pas sourcée Répondre en citant

Bonjour Gontran,
Super boulot avec peu de moyen! Pour l'historicité, je ne peux me prononcer.....
Mais une escarcelle "Trappeur du XIXe", pour un seigneur de la Malemousque qui est au Canada, ça le fait..... Mort de Rire

Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 16:13 (2015)    Sujet du message: Escarcelle pas sourcée Répondre en citant

Il n'est pas facile de réaliser une escarcelle du XIIIe siècle car nous avons peu de représentations. En revanche le XIVe siècle et le XVe siècle nous donnent beaucoup d'exemples.
Néanmoins, Gontran, tu nous surprends toujours par ton désir d'expérimenter. Continue dans ce sens.

Gontran Le Sénestre
Membres Trencavel

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 17:30 (2015)    Sujet du message: Escarcelle pas sourcée Répondre en citant

C'est vrai que pour ce qui est des escarcelles, la source la plus ancienne que j'ai vue est dans la bible de Méméenski (je ne me lasserai jamais de ce nom  Mr. Green ), qui date de la fin du XIIIe (et n'est pas vraiment occitane).
Je l'avais vue dans un essai de reconstitution de Giovanni del Rossiglione, sur le GSM (le topic doit toujours être là, je pense).
C'était une escarcelle en demi-lune très simple.
Même si c'est impossible à confirmer, on peut penser que les escarcelles de cuir ont commencé à exister et devenir à la mode plusieurs années, voire décennies, avant que Méméenski ne rédige sa bible ?

Pour être histo XIIIe, mieux vaut peut-être porter une aumonière de tissu ? (enfin ça dépend le statut, mais là ça dépasse de très loin mes connaissances)

Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 08:47 (2015)    Sujet du message: Escarcelle pas sourcée Répondre en citant

Effectivement, l'escarcelle en cuir a probablement été portée bien avant 1250, mais par des bourgeois. Au XIIIe siècle, les seigneurs et autres chevalier avaient la faveur de  l'aumônière..., quand ils étaient en tenue civile.

Raimond II Trencavel
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 14 Mai - 10:55 (2015)    Sujet du message: Escarcelle pas sourcée Répondre en citant

Pour être histo, il y a tant à connaitre et à apprendre.....
J'opte, tout de même, pour le cuir. Le tissus est fragile et se détériore vite...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:16 (2016)    Sujet du message: Escarcelle pas sourcée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> Vie Civile -> Outils, Mobiliers et Ustensiles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème MGP_Medieval créé par MagicGraph Pro 7 Concept © 2009