Compagnie-de-Trencavel Index du Forum
Compagnie-de-Trencavel
Compagnie de Trencavel , association loi 1901 sur la reconstitution historique du monde Occitan au XIII eme siecle

Index    Faq    Rechercher    S'enregistrer    Connexion    

Bienvenue 

L'assiotation rentre en période hivernale.  

Une nouvelle organisation, qui demande l'aide de tous les membres, est en cours. 

La Compagnie de Trencavel reviendra comme elle le fait chaque à chaque, encore plus rayonnante ! 

:: épée à une main ::
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> Vie Militaire -> Armes et protections XIIIeme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Raimond II Trencavel
Administrateur

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 18:50 (2015)    Sujet du message: épée à une main Répondre en citant

Pas mal, hein ? Et avec double soufflet.....
Elle est en châtaignier. Il ne manque plus que toi, pour bouter sans frein !!!

Publicité

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 18:50 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
daviau

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 17:09 (2015)    Sujet du message: épée à une main Répondre en citant

Salut Raimond
pour commencer votre forge est plus que pas mal elle est divine, ensuite je me trouve en Charente Maritime à Pons à environ 10 lieux heu 20 Km au sud de Saintes, et pour mon local il s'agit d'un vieux moulin au bord de la rivière Seugne qui est la depuis la fin du XII éme, ce qui est dommage c'est qu'il n'a plus de roue ce qui aurais pu me permettre d'y adapter un martinet de forge dessus avec bien sur l'accord du propriétaire qui est la mairie et qui me loue gratuitement le site que demander de mieux.

Visiter le site web du posteur
daviau

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 10:27 (2015)    Sujet du message: épée à une main Répondre en citant

Bonjour voila j'ai commencer à forger l'émouture de la lame mais ce matin crac j'ai casser la branle de la forge alors je suis bloquer pour le moment il va faloire réparer ça.

daviau

MessagePosté le: Jeu 23 Avr - 17:36 (2015)    Sujet du message: épée à une main Répondre en citant

Bonjour
Réparation effectuer et retour au boulot.
voici d'autres photos de l'avancé des travaux. 

mise en forme de l'émouture

daviau

MessagePosté le: Jeu 23 Avr - 17:39 (2015)    Sujet du message: épée à une main Répondre en citant

premier dégrossissement de la lame, il faut encore le redresser et la peaufiner pour qu'elle soit nickel

Gontran Le Sénestre
Membres Trencavel

MessagePosté le: Jeu 23 Avr - 18:28 (2015)    Sujet du message: épée à une main Répondre en citant

C'est bien parti ! Beau travail, j'ai hâte de voir la suite !  Okay

daviau

MessagePosté le: Ven 24 Avr - 05:34 (2015)    Sujet du message: épée à une main Répondre en citant

merci Gontran, il y à encore énormément de travail a accomplire dessus la lame sans parler de la garde et du pommeau mais bon ça avance et comme on dit chez moi chapti vas loin (qui va lentement va loin).

Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Ven 24 Avr - 10:59 (2015)    Sujet du message: épée à une main Répondre en citant

Très bien !
Comment vas-tu réaliser la finition de la 
gouttière ?
Ce travail a été pour moi, le plus difficile à réaliser. Le meilleur résultat est obtenu à la main, avec de la toile abrasive. Malheureusement il faut du temps et de l'huile de coude. En revanche la gouttière est parfaite.
Les épées de la deuxième partie du XIIIe avaient une émouture concave. Cette concavité était obtenue avec la meule à eau. Quelle forme vas-tu donner à tes tranchants ?
Bonne continuation, car nous sommes plusieurs à suivre ton travail.

daviau

MessagePosté le: Ven 24 Avr - 17:18 (2015)    Sujet du message: épée à une main Répondre en citant

Bonjour Guillaume
merci de tes encouragements, pour la gouttière je vais la faire avec une lime demi ronde et ensuite papier abrasif. mes tranchants serons en biseaux je ferai le fil de la lame avec 2 mm et une pointe ronde car je destine cette épée pour du combat donc je me base sur les règles de sécurité de la fédération Française de béhourd.

Raimond II Trencavel
Administrateur

MessagePosté le: Sam 25 Avr - 18:22 (2015)    Sujet du message: épée à une main Répondre en citant

Salut Daviau,
GRRRrrr Mad .... Tu habites à pétaouchnok. Mais bon... Dans un très beau cadre apparemment. Quant à ta forge, dans un moulin fin XIIe siècle, c'est le rêve !
Je suis admiratif du résultat de ton travail et ce n'est pas fini....
Je me languis de voir le résultat final.
Bon courage et boutes sans frein.....

daviau

MessagePosté le: Sam 25 Avr - 19:35 (2015)    Sujet du message: épée à une main Répondre en citant

Merci Raimond
hé oui je suis un bon Charentais et qui plus est Saintongeais, quant au cadre ou j'officie il est simplement magnifique.
pour la suite de la fabrication de l'épée je l'ai redresser, j'ai égaliser les tranchants, il me reste plus qu'à fignoler la lame mais la ça vas être long mais bon comme on dit plus c'est long, plus c'est bon, je posterai des photos

Raimond II Trencavel
Administrateur

MessagePosté le: Dim 26 Avr - 07:57 (2015)    Sujet du message: épée à une main Répondre en citant

Hé hé..... Plus c'est long, plus c'est bon....
Point trop n'en faut ! Il faut pouvoir la maniller...... (l'épée) Mort de Rire

daviau

MessagePosté le: Dim 26 Avr - 08:18 (2015)    Sujet du message: épée à une main Répondre en citant

tu à raison Raimond c'est pour cela qu'il y à encore beaucoup de travail a effectuer sur la lame mais bon je suis asse barge pour ça. hier j'ai bosser 4 heures dessus pour redresser la lame et égaliser les tranchants avec en prime une quinzaines de touristes venus en curieux maintenant je doit affiner la lame pour avoir le poids idéal pour pouvoir manier la bête.

Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Dim 26 Avr - 14:09 (2015)    Sujet du message: épée à une main Répondre en citant

Effectivement c'est la finition qui est la plus longue, au point de vue temps. 
En ce qui me concerne, sur mes épées, j'ai passé plus de la moitié du temps sur le rendu de la lame. Le poids à ne pas dépasser, la position du centre de masse, l'équilibre harmonique, etc.., tout cela prend beaucoup de temps.
Mon objectif était peut être bien différent du tien, puisque je voulais réaliser la réplique à l'identique d'une pièce de Musée.

daviau

MessagePosté le: Dim 26 Avr - 17:09 (2015)    Sujet du message: épée à une main Répondre en citant

Guillaume encore merci de tes conseils.
pour mon épée je veux être le plus fidèle possible de la réalité en alliant la sécurité lié à l'utilisation en Béhourd.
Peut être cela me donnera un jour une bonne pub pour la réalisation d'autres épées qui sait, mais pour le moment j'ai tellement à apprendre.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:16 (2016)    Sujet du message: épée à une main

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> Vie Militaire -> Armes et protections XIIIeme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 3 sur 6

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème MGP_Medieval créé par MagicGraph Pro 7 Concept © 2009