Compagnie-de-Trencavel Index du Forum
Compagnie-de-Trencavel
Compagnie de Trencavel , association loi 1901 sur la reconstitution historique du monde Occitan au XIII eme siecle

Index    Faq    Rechercher    S'enregistrer    Connexion    

Bienvenue 

L'assiotation rentre en période hivernale.  

Une nouvelle organisation, qui demande l'aide de tous les membres, est en cours. 

La Compagnie de Trencavel reviendra comme elle le fait chaque à chaque, encore plus rayonnante ! 

:: épée à une main ::
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> Vie Militaire -> Armes et protections XIIIeme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Lun 13 Avr - 08:45 (2015)    Sujet du message: épée à une main Répondre en citant

Il me semble que Gaël ne donne pas sur son site de modèle d'épée (Plans, dessins) avec les cotes.

Pour ta lame, choisi une lame d'au moins 50mm de largeur et de 7 mm en sa partie la plus épaisse.
Ta lame de ressort a un trou, en son milieu, qu'il te faudra préalablement combler avec de la soudure. Ce n'est as grave car ce trou, bien bouché, sera situé dans la  gouttière et donc dans la fibre neutre.
Pour gagner du temps et éviter des déboires, je te conseille dans un premier temps de redresser ta lame à la forge, de la laisser refroidir et de découper au disque la forme de la lame. La pointe sera située d'un côté ou la lame est moins épaisse et tu devras la tronçonner à la bonne dimension de l'autre côté.
Ce n'est qu'une fois l'ébauche terminée que tu pourras lui donner une forme, à la forge.
Travailler l'acier mangano-siliceux (lame de ressort) ce n'est pas comme travailler de l'acier doux ou même le XC45. Il te faudra prendre soins à chauffer suffisamment le métal pour éviter les micros-fissures, lors du martelage sur l'enclume. C'est là où réside la grande difficulté.

L'idéal serait qu'un forgeron expérimenté te montre comment il faut procéder au niveau de la chauffe du métal.
Personnellement, j'ai loupé quelques premières lames à cause des micros-fissures. Mais c'est en faisant des erreurs que l'on apprend.

Tu peux avoir gratuitement quelques modèles cotés dans la thèse de doctorat de Fabrice Cognot. Sa thèse est visible en pdf sur le net . Elle est téléchargeable et tu peux imprimer pas mal de fiches d'épées, de la page 200 à 240.

Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Avr - 08:45 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
daviau

MessagePosté le: Lun 13 Avr - 09:45 (2015)    Sujet du message: épée à une main Répondre en citant

merci Guillaume pour tes précieux conseils il ne me reste plus qu'a me metre au travaille.

Visiter le site web du posteur
Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Lun 13 Avr - 16:39 (2015)    Sujet du message: épée à une main Répondre en citant

Daviau, peut être que les dessins de la dernière épée que j'ai étudiée pourront t'aider dans la réalisation de ton arme.

Gontran Le Sénestre
Membres Trencavel

MessagePosté le: Lun 13 Avr - 23:16 (2015)    Sujet du message: épée à une main Répondre en citant

Tiens ? La cannelure continue jusque dans la soie ? Cela ne la fragilise pas ?

daviau

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 06:20 (2015)    Sujet du message: épée à une main Répondre en citant

merci Guillaume pour les dessin c'est exactement le model que je voulais effectuer je l'ai trouver sur la thèse de Mr Coignot.
comme quoi les grand esprits se rencontre.
Gontran non la gorge ne fragilise pas la soie car la garde s'ajuste sur le talon de la lame et la soie par un procéder de mise en forme par soudage autour de celle ci.

Raimond II Trencavel
Administrateur

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 07:24 (2015)    Sujet du message: épée à une main Répondre en citant

Salut Daviau,
Waouuuu.... Je regarde les post et suis noyé dans la technique... Mais que c'est intéressant !!!
Je pense que tu vas progresser à vive allure.
Vas savoir, tu vas peut être devenir le fournisseur officiel de la compagnie...
Boute, boute ami !!!

daviau

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 10:35 (2015)    Sujet du message: épée à une main Répondre en citant

Salut sir Raimond
merci de tes encouragement, pour progresser il n'y à pas de mystères il faut beaucoup de passion, de patiences, de lecture ainsi que de la compréhension mais Guillaume m'aide énormément dans ma démarche. il m'à donner les clés de la réussite à moi de les mettre a profits pour mes réalisations je suis contient que c'est un travail de toute une vie et que j'en suis au balbutiement peut être un jour je fournirai des épées à votre compagnie.

daviau

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 15:45 (2015)    Sujet du message: épée à une main Répondre en citant

Bon trêve de bavardage passons au choses sérieuse.
voici quelques photos de la réalisation d'une épée type XII ème.

c'est une lame de ressort de petit 4x4.

chauffe de la lame dans ma modeste forge pour la redresser

la lame est droite mais pas encore plane

dessus lame de ressort avant redressement, dessous la lame ayant été redresser.

Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 08:13 (2015)    Sujet du message: épée à une main Répondre en citant

Très bien !
Tu es bien loin de chez nous pour qu'on puisse venir te montrer, mais la meilleure des solutions est bien de nous relater, pas à pas, l'avancée de ton travail.
Forger tout seul une épée est une prouesse. Il est fort probable que dans le passé il fallait au moins trois ouvriers.
Il y a quelques années, j'avais fait un stage de fabrication d'acier damassé ou plus précisément de lame en acier feuilleté. Nous n'étions que deux, mais nous avons utilisé un martinet (petit marteau pilon).

La dernière épée que j'ai fabriquée (tout seul), m'a pris plus de 400 heures. Au tarif de 40 euros de l'heure....., cela fait  ....

Dans la mesure où tu envisagerait la fabrication de plusieurs épées, je te conseille de faire l'acquisition d'un petit marteau pilon d'occasion. Il y en a plein sur le net. Cela te permettrait d'utiliser un outil à forger les tranchants et un autre, pour les gouttières.

daviau

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 08:42 (2015)    Sujet du message: épée à une main Répondre en citant

Bonjour Guillaume.je posterai régulièrement l'avancer de la fabrication de l'épée, pour l'outillage je vais avoir un gros problème mon atelier se trouve dans un vieux moulin et il n'y à pas d'électricité, donc il va me faloire énormément de courages et d'huile de coude mais ça ça ne me manque pas.
je cherche un moyen de me faire un martinet qui serai actionner avec le pied.
merci de tes conseilles.

Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 09:08 (2015)    Sujet du message: épée à une main Répondre en citant

Je constate que tu es courageux et que tu ne te laisse pas intimider par les problèmes techniques.
Dommage que tu ne sois pas dans la Compagnie de Trencavel. On aurait pu faire  des miracles en matière de forge.

daviau

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 10:41 (2015)    Sujet du message: épée à une main Répondre en citant

dommage oui et ne t’inquiète pas, je ne me laisse pas décourager par un problème technique car il y à toujours une solution même si je doit y mètre plus de temps le résultat sera là.
en fait je suis obliger de travailler à l'ancienne en gros comme au XII ème et puis ça fera plus vrai devant les touristes.

Raimond II Trencavel
Administrateur

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 18:31 (2015)    Sujet du message: épée à une main Répondre en citant

Daviau,
je suis épaté par ton courage, et ta passion. Tu es, et as, un esprit et un mental de vrai médiéviste !!!
Un forgeron comme toi, dans la Compagnie de Trencavel serait inespéré pour toute la troupe. De plus, tu aurais une superbe forge neuve à ta disposition. Quand au local, cela se trouve, avec de l'électricité.
Tu es de quelle région et de quelle ville ou village ?
Ci-joint photos de notre forge.

Raimond II Trencavel
Administrateur

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 18:45 (2015)    Sujet du message: épée à une main Répondre en citant

Raimond II Trencavel
Administrateur

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 18:47 (2015)    Sujet du message: épée à une main Répondre en citant

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:16 (2016)    Sujet du message: épée à une main

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> Vie Militaire -> Armes et protections XIIIeme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 2 sur 6

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème MGP_Medieval créé par MagicGraph Pro 7 Concept © 2009