Compagnie-de-Trencavel Index du Forum
Compagnie-de-Trencavel
Compagnie de Trencavel , association loi 1901 sur la reconstitution historique du monde Occitan au XIII eme siecle

Index    Faq    Rechercher    S'enregistrer    Connexion    

Bienvenue 

L'assiotation rentre en période hivernale.  

Une nouvelle organisation, qui demande l'aide de tous les membres, est en cours. 

La Compagnie de Trencavel reviendra comme elle le fait chaque à chaque, encore plus rayonnante ! 

:: manuscrit de hans Talhoffer ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> Vie Militaire -> Armes et protections XIVeme et au dela
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Camerotte

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 19:54 (2015)    Sujet du message: manuscrit de hans Talhoffer Répondre en citant

Surement que ce manuscrit , intéressera nos combattants,même si il est ultérieur à notre époque, il est bon de le connaitre.
Thomas va nous faire des créations surprenantes Mr. Green       

http://www.inexplique-endebat.com/article-le-manuscrit-secret-du-moyen-age-hans-talhoffer-1459-99856428.html

Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 19:54 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Raimond II Trencavel
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Fév - 10:29 (2015)    Sujet du message: manuscrit de hans Talhoffer Répondre en citant

Très chère Cam,
Très beau reportage du National Geographic que j'avais vu.
Je détiens dans ma bibliothèque, ce fameux livre. Hans Talhoffer, maître d'armes et fine lame reconnut en son époque, a fait ce manuscrit, qui nous en dit long sur nos méconnaissances. Outre, les desseins de combat (épée, bouclier, lance, etc etc...), il nous démontre que la société au moyen âge était bien plus développée, que ce que nous pensons. Homme en habit de scaphandre, machines de guerre, et surtout.... femme au combat, face à un homme!!!
Bien de compagnie refusent des femmes combattantes dans leur troupe, mais c'est hérésie. Les femmes par obligation de survie, savaient manier l'épée, l'arc, et la dague.
Bien évidemment, pas toutes les femmes, mais beaucoup d'entre elles.
Quand on évoque la ville de "Brive la gaillarde", ce n'était pas la cité qui était "Gaillarde", mais les femmes qui la défendirent, face à l'ennemi, leurs hommes étant parties en guerre.
Et Simon de Montfort aurait passé de vie à trépas, grâce à une pierre lancée, du haut des murailles, par une Femme.
Malgré tout, il y a dans ce manuscrit, des figures techniques irréalisables...
Desseins fantaisistes ?
Dessins visionnaires de nouvelles techniques de combat ?
Ou tout simplement, que nous avons perdu cette connaissance technique et que nous n'avons pas réussi à réaliser au combat ?
Bien de questions posées et débat ouvert.....

Gontran Le Sénestre
Membres Trencavel

MessagePosté le: Mar 10 Fév - 17:56 (2015)    Sujet du message: manuscrit de hans Talhoffer Répondre en citant

Pour l'anecdote de Simon de Montfort, je dirais même plus, les femmes ont sûrement tué plus qu'un gus lors des sièges, car les bricoles étaient des engins défensifs assez répandus et souvent maniés par les femmes !

Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 16:08 (2015)    Sujet du message: manuscrit de hans Talhoffer Répondre en citant

Est-ce une erreur de postage ? je l'espère.
Si j'ai bonne mémoire, le maître d'arme Hans Talhoffer est né en 1420 ce qui fait que le manuscrit est probablement du milieu du XVe siècle. Dans ces conditions on ne peut pas le mettre dans la rubrique: " Armes et protections du XIIIe siècle".
Il est certain que deux siècles avant on ne se battaient pas de la même façon à l'épée. D'ailleurs les épées étaient totalement différentes car les protection étaient aussi différentes.

Camerotte

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 22:26 (2015)    Sujet du message: manuscrit de hans Talhoffer Répondre en citant

Embarassed  exact je me suis trompée je voulais le mettre juste dans celui de dessous, armes et protections du XIV et au delà.
Merci de nous en avertir Max.   

Eléazar II de Grave

MessagePosté le: Jeu 12 Fév - 13:05 (2015)    Sujet du message: manuscrit de hans Talhoffer Répondre en citant

Probleme réglé J'ai transporté le sujet dans la bonne catégorie.

Camerotte

MessagePosté le: Jeu 12 Fév - 13:08 (2015)    Sujet du message: manuscrit de hans Talhoffer Répondre en citant

Okay  merci je vais tacher de faire plus attention c'est pas gagner vire celui ci alors

Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Jeu 12 Fév - 15:40 (2015)    Sujet du message: manuscrit de hans Talhoffer Répondre en citant

Chère Camerotte, si tu te trompes, ce n'est pas bien grave, car cela veut dire que tu postes des sujets pour qu'on puisse les développer. Il est certain que ceux qui ne postent jamais rien ne feront jamais des erreurs.
Bref ! Tu es pardonnée.

Ecrire, c'est prendre un risque. Le risque de recevoir des reproches, des contradictions.., et quelques fois des paroles blessantes. Soyons courageux ! Prenons le risque de diffuser l'information car ici, si je ne suis pas Charlie, je suis TRENCAVEL !

Raimond II Trencavel
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Fév - 22:24 (2015)    Sujet du message: manuscrit de hans Talhoffer Répondre en citant

Tien, tien...... Je ne suis pas le seul à me vautrer.... hein Cam ? Mort de Rire
Comme le dit si bien Messire de Pensac, rien de grave, l'important c'est de participer !!! Et toi dame Camerotte, tu participes beaucoup. C'est ça le principal !!!
Vive Charlie et Forza TRENCAVEL !!!

Raimond II Trencavel
Administrateur

MessagePosté le: Ven 10 Juil - 13:25 (2015)    Sujet du message: manuscrit de hans Talhoffer Répondre en citant

pour revenir au Talhoffer c'est mon livre de chevet!!! et regardez la merveille que j'ai trouvé sur le net....

http://www.kb.dk/da/nb/materialer/haandskrifter/HA/e-mss/thalhofer/thott-2_…

allez .....vous bavez....moi oui

Gontran Le Sénestre
Membres Trencavel

MessagePosté le: Ven 10 Juil - 14:05 (2015)    Sujet du message: manuscrit de hans Talhoffer Répondre en citant

c'est beauuuuuuuu....ah si seulement il y avait la même chose pour tous les manuscrits !

Raimond II Trencavel
Administrateur

MessagePosté le: Ven 10 Juil - 16:41 (2015)    Sujet du message: manuscrit de hans Talhoffer Répondre en citant

En effet!!!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:13 (2016)    Sujet du message: manuscrit de hans Talhoffer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> Vie Militaire -> Armes et protections XIVeme et au dela Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème MGP_Medieval créé par MagicGraph Pro 7 Concept © 2009