Compagnie-de-Trencavel Index du Forum
Compagnie-de-Trencavel
Compagnie de Trencavel , association loi 1901 sur la reconstitution historique du monde Occitan au XIII eme siecle

Index    Faq    Rechercher    S'enregistrer    Connexion    

Bienvenue 

L'assiotation rentre en période hivernale.  

Une nouvelle organisation, qui demande l'aide de tous les membres, est en cours. 

La Compagnie de Trencavel reviendra comme elle le fait chaque à chaque, encore plus rayonnante ! 

:: Nouveau venu ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> PRESENTATION -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
salançon

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 08:45 (2015)    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Bonjours à tous je me présente sous mon vrai prénom ,fabien.Par l'intermédiaire d'un de vos anciens compagnons qui risque aussi de revenir,je me suis inscrit chez vous.Raymond est passé chez moi ,nous avons discuté fraternellement et zou j'ai franchi le pas.

Que dire de moi:j'ai la quarantaine,la taille plutôt du moyen age,encore sportif et une grande passion qui ne me lache pas depuis ma jeunesse:L'histoire surtout celle de france.Je suis un néophyte dans le maniement des armes mais pas dans la connaissance historique.
Je suis aussi un défenseur des animaux et la fourrure si je devais en porter sera de la fausse.Désolé,je veux bien affronter une horde de combattants armés jusqu'aux dents mais lutter contre sa famille ,pas le courage de me faire crucifier.

Je suis déja équipé en grande partie même s'il me manque encore du matériel pour etre autonome.Rome ne s'est pas fait en un jour, alors cela viendra.
Cela va être moult joie de connaitre la vie sous le moyen age,de ne plus etre le spectateur mais l'acteur de ce retour dans le passé.Avant de montrer ma grande bravoure et choisir un personnage connu il me faudra un prénom de scene:j'en ai 3 en tete et j’hésite encore:Arthur,Godefroy,Ours.
ce dernier  prénom est surprenant je vous l'accorde mais le chambellan de louis VIII s'appelait Ours de la chapelle,fils de Gauthier de Némour.Donc ce prénom existait à cette époque,maintenant je ne sais si dans la tradition cathare il y a un nombre plus limité de prénoms.A vous de me le dire.

Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 08:45 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 09:48 (2015)    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Bien le bonjour, Salançon , et bienvenue au sein de la compagnie de trencavel. 
La liste des combattants de Montségur contient un bon nombre de noms usités en ce début du XIIIe siècle; Mais pourquoi pas: Ours ?
Il est bon de rappeler qu'à cette époque le patronyme d'un individu était constitué par un nom suivi du nom d'une ville ou d'un qualificatif. Exemple, Guilhem de Toulouse ou Guilhem Taillefer.
En ce qui concerne la fourrure, il est admis que celle-ci placée autour du cou avait pour fonction d'attirer puces et poux. Une belle fourrure synthétique, dans notre contexte d'évocation historique, devrait faire l'affaire.

salançon

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 10:10 (2015)    Sujet du message: nouveau venu Répondre en citant

Donc si je te lis bien pour le prenom je dois y mettre alors "de la chapelle" ou alors pour que le personnage reste fictif(car le chambellan n'était pas cathare) mettre une autre localité qui ne se trouverait que dans le pays cathare.La ce serait complet.
Car avant d'arrriver au titre de chevalier de l'eau aura coulé sous les ponts je pense.
Apres je peux reprendre presque mon nom en enlevant une lettre genre la ville d'alençon mais ne se trouve pas en pays cathare(je connais un peu ma géographie).
Quoique effectivement on nommait un homme soit par un coté de son caractere ou physique ou meme de ses actes.Et aussi de la région d'ou il venait alors certes à cette époque il n'y avait pas encore de grands déplacements de populations mais cela reste plausible.Qu'en penses tu ?Je me plis à vos exigences,si cela tique pas de soucis mon choix n'est pas arrêté.
Pour la fourrure tant mieux.

Gontran Le Sénestre
Membres Trencavel

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 15:36 (2015)    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Bienvenue à toi !

Pour ce qui est des fourrures, (Mestre de Pensac te renseignera mieux que moi) mais du peu que je sais c'était surtout réservé à certaines classes (universitaires, noblesse, bourgeoisie), et pas sorti en toutes les occasions (à part peut-être le pelisson pour les femmes?).
En bon vêtement de riche, la fourrure était bien coupée, ce n'était pas une peau de bête jetée sur les épaules comme on le voit souvent en médiévale (je plaide coupable j'ai une peau de lapin).
Donc de ce côté là tu es assez en sécurité !
Et puis c'est vrai que les fourrures ont leurs propres habitants, mais quand on se sent seul ça fait un peu de compagnie Mr. Green

"on nommait un homme soit par un coté de son caractere ou physique ou meme de ses actes"
Parfois aussi d'après l'endroit où il vivait, ça à donné tous les "M. DuTruc"

pierre de fos

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 20:14 (2015)    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

bienvenu en ces lieu , attend un peu pour le reste , vois et comprend ,profite , apprend quoi , sinon de ne plus etre le spectateur mais l'acteur, c est excatement ca

Raimond II Trencavel
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Jan - 08:34 (2015)    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

La bien venue compagnon   Okay
Tu es dans ses lieux, chez toi, dans ta famille!
Nous sommes tous des passionnés, mais certains, comme Messire Guillaume de Pensac, Gontran de la Malemousque et d'autres encore, sont plus érudits. Mais tu trouveras chez chacun d'entre nous, cette flamme qui nous porte: Le médiéval...
Choisis déjà un prénom...
Pour t'avoir rencontré en tes lieux, ou tu nous as reçu avec gentillesse et grande courtoisie, je te conseillerai Ours ou Godefroy. Arthur étant trop assimilé à la table ronde et autres contes "Arthurien".
Ours ferait référence à ton physique moyenageux, dont tu es si fier. Petit, trapus, il dégage, de toi, la force. 
Godefroy, illustre prénom (Godefroy de Bouillon) symbolise, le courage, la loyauté et la fierté.
Pour la suite du nom, tu as le temps de réflexion, car tous tes nouveaux compagnons, t'appelleront par le prénom.
Saches aussi, qu'en tant que membre à jour de ta cotisation, nous allons t'ouvrir sur notre forum, l'espace privé dont les visiteurs n'ont pas accès.
J'ai pu juger sur place, cet envie de combattre (équipement XIVe, XVe) pour te protéger et très belle cotte de maille. Il ne te manque que les vêtements civils, dont tu vas faire acquisition prochainement.
Pour le maniement des armes, nos valeureux guerriers te montreront la pratique.
Mais tu prendras quand même des coups.....  Mort de Rire
Bises fraternelles à toi.

Eléazar II de Grave

MessagePosté le: Lun 19 Jan - 10:37 (2015)    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Benvengudat l'amic

Voici une petite liste d'exemple de nom de personnage historique :

Parmi les assiégés de Montségur :
G. R . Golayran
Imbert de Salas
R. de Caussa
Raymond Aiguilher
Béranger de Lavelanet et son épouse Guillelme
R. del Congost, chevalier
Guiraud Claret, chevalier + 1243
Jordan du Mas, chevalier + 01/1244
Raymond de Marciliano, chevalier
Amiel Aiccart
Arnaud de Vensa
Guillaume Pierre
Bernard Roainh (ou Roaix, comme la famille de Toulouse ?)
Pierre Ferrier
Bertrand de La Baccalaria, ingénieur originaire de Capdenac
Raymonde de Cuq, parfaite
Raymond de Belvis, sergent
Guillaume Adhémar, sergent
Bruna, épouse de Arnaud Domerc, sergent
Arsendis, épouse de Pons Narbona, sergent
Raymond Guillaume de Tornaboïs, sergent
Brasillac de Calavello, sergent
Arnaud Dominique, sergent
Guillaume de Narbonne, sergent
Johan Reg, sergent
Guillaume du Puy, sergent
Guillaume Jean de Lordat, sergent
Ermengarde d’Ussat
Guillaume de L’Isle
Guillelme
Clamens, diacre
Raymond de Saint-Martin, diacre
Guillaume Johannis, diacre
Pierre Bonnet, diacre (c’est lui et son frère Matheus qui évacuent le « trésor » de Montségur hors de
la forteresse vers la Noël 1243)
Taparell, diacre

Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Mar 20 Jan - 09:39 (2015)    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Il est vrai que les noms des personnes ont changés au cours des siècles et même des demi-siècles.
Les noms des participants à la la bataille de Montségur que nous divulgue aimablement Messire de Grave, reflète de qui était porté pendant cette première partie du XIIIe siècle. Le nom patronymique n'existe pas encore et à part l'ainé qui porte comme son père le nom du lieu où il est positionné les autres enfants sont difficiles à identifier par leurs noms.  Cela ne concerne les chevaliers et le haut de la société.
Pour les humbles qui travaillent la terre et les artisans, il n'y a souvent qu'un nom avec quelquefois un qualificatif: le Gros, Petit, le Mauvais, l'Anglois, du Puits, du Bois, ..etc.

Raimond II Trencavel
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 08:59 (2015)    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Hé bien, avec la liste que Messire de Grave énumère, tu as de quoi faire le choix!
Choisis un prénom qui te convient dans cette liste, et n'oublies pas que tu es, ou protecteur, des cathares.
Au sein de la compagnie, trop de membres ont dérivé sur l'historique!
Il est grand temps de se recoller à l'histoire, car nous sommes une compagnie d'évocation et de reconstitution historique.
Les Seigneurs de guerre, et le Vicomte Raimon II Trencavel, ainsi que les gens d'armes, ont existé!!!
Nous sommes tenus par l'histoire de France... Ne l'oublions pas!
Merci Messire Eléazar de Grave, si vous avez une source pour cette liste, qui doit être plus longue (sans doute), il serait bon de mettre le lien. Cela incitera, je l’espère, les membres à si référer.  Wink

Camerotte

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 10:36 (2015)    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Okay  Bonjour Fabien bienvenue à toi ! à bienôt Wink

Eléazar II de Grave

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 13:55 (2015)    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Donc la liste vient de cette page, format PDF :

http://racineshistoire.free.fr/DOC/PDF/Croisade-Albigeoise.pdf

Et voici le site d'où est tiré la page :

http://racineshistoire.free.fr/ACC/ACC-frameset.html

Les rédacteurs de la chronologie sont :
- Zoé Oldenbourg Romancière et historienne française
- Dominique Paladilhe, historien, est l'auteur des Grandes Heures cathares: "Les Routes cathares", "Le Roi lépreux", "Les Papes d'Avignon", "Les Croisés", "Simon de Montfort et le drame cathare" et "La Reine Jeanne".
- Jacques LABROT, licence et D.E.U.G. d'Archéologie et d'histoire de l'Art (Université de Paris-X Nanterre), numismate médiéviste. Auteur de "La croisade albigeoise"

Raimond II Trencavel
Administrateur

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 08:35 (2015)    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Waouuuuuuuuuuuu!!! Merci Messire Eléazar II, vos connaissances m'émerveilles et me laissent sans voix...
Ça, c'est de l'info sourcée..  Okay
Au boulot, compagnon "Fabien"......

salançon

MessagePosté le: Dim 25 Jan - 09:00 (2015)    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Je vous remercie de toutes ces attentions à mon égard et je vous en remercie chevaliers et gens d'armes.Les us et coutumes inhérent à cette époque ,eh bien je les apprendrais petit à petit,avec l'attention constante de ne point faire d'anachronisme.Sur cela ne vous inquiétez point ,mon amour de l'Histoire me permettra de passer cela sans contrainte véritable.Au fur et à mesure j'affinerai cela avec vos conseils.
Messire Raimond,vos deux définitions sur les deux prénoms sur lesquels j’hésite, m'a mis encore plus dans l'embarras car les deux me conviennent mais comme il faut choisir,j'ai décidé de prendre le plus original.Je pense qu'il n'y aura point d'Ours" en nombre ,ce que je crains pour "Geodefroy".
Vous me parlez de Geodefroy de Bouillon".Effectivement un homme admirable dans le courage et dans la dévotion.Et cependant trop sur ce dernier point. Mêmes les hommes d’églises étaient agacés de ce trop plein de dévotion et de toutes les messes rallongés par sa faute. Je dirais meme qu'ils en avaient plein les couilles de ces messes à répétition orchestré par ce dévot à la saint louis si on devait exprimer une émotion du XX emme siecle .C'est le moine guerrier par excellence,un vrai paladin.Je suis croyant mais non dévot et peu pratiquant alors "Ours" me conviendra fort bien.
En attendant d'etre chevalier ou la je choisirais un vrai personnage de l'epoque et cathare bien entendu,appellez moi Ours.

ORIANNE

MessagePosté le: Dim 25 Jan - 09:18 (2015)    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

Bonjour OURS
Bienvenue en ces lieux...

salançon

MessagePosté le: Dim 25 Jan - 09:29 (2015)    Sujet du message: Nouveau venu Répondre en citant

D'ailleurs je me suis replongé dans les délices de l'histoire par la lecture ou relecture des 5 rois qui ont jalonné ce siècle. .Apres Philippe Auguste(relecture) et son fils Louis VIII ,je suis dans la jeunesse de saint Louis et de sa mere Blanche de Castille(relecture d'ailleurs).
On en pense ce qu'on veut d'elle mais je ne peux lui retenir une certaine admiration de la fermeté qu'elle a eu face aux grands vassaux qui voulaient comme à chaque fois que le roi était mineur ,quel que soit le siecle,et donc un pouvoir fragilisé d 'abaisser la royauté.
Bon, pour le personnage que je joue ce n'est pas une bonne nouvelle pour l’indépendance des cathares mais pour moi,homme du XXI emme siecle j'en suis fort content,préférant l'état nation à la féodalité du royaume de Jerusalem apres que les derniers rois capables furent soit mort soit chassés par l'empereur du saint empire germanique.Un vrai bordel et une catastrophe par la suite
Et  la ,je reprend encore une expression du XX emme ,elle avait de grosses corones. Cela montre qu'au moyen age les femmes n'étaient pas  aussi bridés  dans leur liberté  que l'on croyait . Mais faut dire aussi qu'elle a eu comme modéle son beau pere,plus pres d'un roi de la Renaissance(peu de scrupule) par sa façon d'agir que d'un roi  paladin comme son petit fils(beaucoup plus soucieux de la justice).
Elle avait contrairement à son beau père une grande piété qu'elle a transmis à son fils.Et pour moi personnellement,trop de dévotion n'est jamais bon quand cela vous embrume les yeux sur la réalité de l'époque,mais bon ce n'est que mon avis sur ce dernier point.Le petit fils de saint Louis,Philippe IV dit le bel aura un esprit plus pres de son arrière,arrière grand pere Philippe II dit Auguste(car née en aout) que de son grand pere Louis IX.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:50 (2016)    Sujet du message: Nouveau venu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> PRESENTATION -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème MGP_Medieval créé par MagicGraph Pro 7 Concept © 2009