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:: Le jeu de dé ::

 
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Boutefeu


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MessagePosté le: Lun 7 Juin - 08:01 (2010)    Sujet du message: Le jeu de dé Répondre en citant

 La source : http://vivre-au-moyen-age.over-blog.com/2-categorie-10139635.html
  


Les dés que les déciers ont fait
                         M'ont dépouillé de mes habits
                         Les dés m'occient
                         Les dés me guettent et m'épient
                         Cela m'accable.
                                                             Rutebeuf (XIIIe siècle)
                    

il a exercé au Moyen Âge une influence profonde sur les comportements, et sa place dans la société médiévale est loin d’être anecdotique. Ainsi de nombreuses fortunes ont été brisées par une trop forte passion du « geux de dez ».
Le dé médiéval, appelé « alea », « taxillus », « madame », « decius » ou « dez », est fabriqué par les « deiciers » en os, corne, bois, argile ou cire pour les exemplaires communs et ivoire, or, argent, pierre et pâte de verre pour les plus prestigieux. Ce sont les accessoires les plus personnels au Moyen Âge.
Le marquage (« pointure ») des dés du Moyen Âge est identique à celui de notre époque : le total de deux faces opposées est toujours égal à sept. Un dé ne respectant pas cette règle est dit « mespoinz ».
En outre il est très petit (1 cm maximum) du fait de la matière utilisée.


Le jeu se prête à nombre de tromperies du fait de la petitesse des pièces :
               " dez longuez" pour qu'ils ne soient plus cubiques.
               " dez plombez" avec ajout de matière.
               " dez vuidez" légèrement creusés...
                     

La passion du jeu est tellement forte qu'elle se termine souvent par des altercations. L'Eglise lance l'anathème contre les joueurs de dés (à la fin du Moyen-Age, le dé est un instrument maléfique !) St Louit interdit même les écoles de dés. Rien n'y fit.


Quelques jeux :
On utilise un "berlenz" (table à rebords) et un "girestum" (gobelet à dés).
La raffle ou poulain : 3 dés. On ramasse tout en accumulant le plus de points possible ou en sortant une tierce.
La griesche : on en connaît très peu les règles.
Le hazart : 3 dés, 1 joueur contre 2 autres.
Le ludus regularis : jeu de clercs permettant 56 combinaisons pour s'élever dans la hiérarchie des 56 vertus.






Je vais essayer d'en fabriquer quelques un d'ici ce we !

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MessagePosté le: Lun 7 Juin - 08:01 (2010)    Sujet du message: Publicité

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Boutefeu


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MessagePosté le: Lun 7 Juin - 15:29 (2010)    Sujet du message: Le jeu de dé Répondre en citant

http://kubaba.univ-paris1.fr/2000/fetes1/mehl.pdf : p98 : en gros, on mise, on lance chacun son tour 3 dés, et le plus grand remporte la mise. On peut y ajouter des combinaisons elles que des paires, des brelans (3 identiques), ou des suites. On se rapproche du 421 !
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Boutefeu


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MessagePosté le: Mar 8 Juin - 08:01 (2010)    Sujet du message: Le jeu de dé Répondre en citant

J'ai fabriqué 3 dés, bruts, en bois, poinçonnés pour avoir le marquage. Faites péter les pièces frappées ! Ca va jouer au 421 sur le camp ! Smile
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