Compagnie-de-Trencavel Index du Forum
Compagnie-de-Trencavel
Compagnie de Trencavel , association loi 1901 sur la reconstitution historique du monde Occitan au XIII eme siecle

Index    Faq    Rechercher    S'enregistrer    Connexion    

Bienvenue 

L'assiotation rentre en période hivernale.  

Une nouvelle organisation, qui demande l'aide de tous les membres, est en cours. 

La Compagnie de Trencavel reviendra comme elle le fait chaque à chaque, encore plus rayonnante ! 

:: Monségur sur son Pog ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> CULTURE -> A la découverte des chateaux et autres forteresses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Camerotte

MessagePosté le: Ven 31 Oct - 14:40 (2014)    Sujet du message: Monségur sur son Pog Répondre en citant

Exclamation

Dernière édition par Camerotte le Dim 28 Juin - 06:29 (2015); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 31 Oct - 14:40 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 11:15 (2014)    Sujet du message: Monségur sur son Pog Répondre en citant

Une photo, même si elle est très belle, ne pourra montrer que ce qu'est devenu Montségur après sa prise par les Français. Raymond de Péreille ne reconnaîtrais certainement pas son castrum car tout a été bouleversé.
Le village primitif a disparu car il a servi de carrière aux nouveau seigneurs des lieux et la petite fortification qui accueillait Raymond de Péreille a laissé la place au château que nous pouvons voir aujourd'hui.

Néanmoins, nous amis archéologues ont pu reconstituer, en images de synthèse, le castrum emblématique qui a hébergé tant de cathares qui ont décidé de mourir à Montségur.

rmagedinne

MessagePosté le: Lun 2 Fév - 07:21 (2015)    Sujet du message: Monségur sur son Pog Répondre en citant

D'accord, tu as raison. etui galaxy note 5 coque galaxy note 5

Dernière édition par rmagedinne le Lun 21 Sep - 10:42 (2015); édité 2 fois
Raimond II Trencavel
Administrateur

MessagePosté le: Lun 2 Fév - 16:43 (2015)    Sujet du message: Monségur sur son Pog Répondre en citant

Merci dame Camerotte,
Très bel exposé et comme à votre habitude, bien sourcé et accompagné de belles photo.
Messire de Pensac à raison! Raimond de Pereille ne reconnaitrait pas son Castrum, il a été rasé, y compris les murailles externes, pour être reconstruit. Une troupe d'une trentaine de personnes y était en garnison.

Raimond II Trencavel
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Fév - 05:36 (2015)    Sujet du message: Monségur sur son Pog Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous et surtout aux passionnés de MONTSEGUR
Désolé, je ne sais comment faire pour que mon document, soit lisible ici.....
http://www.sendspace.com/file/zzsbqj

Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Jeu 5 Fév - 19:18 (2015)    Sujet du message: Monségur sur son Pog Répondre en citant

Voila comme je vois le château de Raymond de Pereille.

ORIANNE

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 11:15 (2015)    Sujet du message: Monségur sur son Pog Répondre en citant

OOOOO z'est trop trop beau !!!!!!

Camerotte

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 12:22 (2015)    Sujet du message: Monségur sur son Pog Répondre en citant

Exclamation

Dernière édition par Camerotte le Dim 28 Juin - 06:31 (2015); édité 1 fois
Raimond II Trencavel
Administrateur

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 18:01 (2015)    Sujet du message: Monségur sur son Pog Répondre en citant

Très joli dessein, messire de Pensac!
Mais le GRAME (Groupe de Recherches Archéologiques de Montségur et des Environs), voit d'un oeil différent.
N'oublions pas qu'il y avait un peu plus de 1000 personnes à l'intérieur.
D'après les fouilles et les fondations découvertes, des divers bâtiments rasés, sur le site, un dessein fût établi, et cela donne:

Camerotte

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 22:36 (2015)    Sujet du message: Monségur sur son Pog Répondre en citant

Rolling Eyes  la tête du Pog à était drôlement érodée depuis cette époque! 

Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 18:38 (2015)    Sujet du message: Monségur sur son Pog Répondre en citant

Messire Trencavel, la reconstitution que vous nous proposez,  date de plusieurs années. Elle est bien connue de nous tous car elle a souvent été critiquée par les archéologues (les vrais!). En fait elle représente, en partie le château de Levis-Mirepoix construit après 1256.
C'est une vue de l'esprit sortie de l'imaginaire se son auteur. D'autres reconstitutions aussi farfelues ont été battues en brèche par les dernières avancées archéologiques.
Ce dessin, fort séduisant par ailleurs, nous montre un pont-levis à balancier qui sera inventé au milieu du XIVe siècle et d'autres éléments, de l'architecture astrale, anachroniques. La castellologie est une science qui ne s'improvise pas.

La reconstitution la plus aboutie, et donc la plus sérieuse, nous a été présentée il y a un peu plus de deux ans dans l'émission télévisée: "Des racines et des ailes". Reportage qu'il est possible de revoir (et souhaitable de regarder) sur Internet.

Les anciens de la compagnie se rappellent qu'en septembre 2012 j'avais animé une modeste conférence sur la prise de Montségur au Palais des Congrès de Gruissan et je dois avouer que je m'étais appuyé sur les dernières données scientifiques.
Avec la photogrammétrie, les relevés au laser, les mesures électro magnétiques, la dendrochronologie, etc..les castellologues sont capables aujourd'hui de réaliser une image virtuelle en 4D de tout bâtiment du passé.

Camerotte

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 13:14 (2015)    Sujet du message: Monségur sur son Pog Répondre en citant

Exclamation

Dernière édition par Camerotte le Dim 28 Juin - 06:32 (2015); édité 1 fois
Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 15:17 (2015)    Sujet du message: Monségur sur son Pog Répondre en citant

C'est exact, Camerotte.
Tu es presque une castellologue avertie. Bravo !

Sur http://www.dailymotion.com/video/k7pb7pPZ7SjOEo3gwr2  , l'archéologue Fabrice Chambon vous explique que vers 1243 Taymond de Péreille ne vit pas dans un château, mais vit, au contraire, dans une maison fortifiée à l'intérieur d'un castrum, lui-même fortifié.
J'ai le sentiment que dans cet exposé nous touchons là la verité historique.

Quel est votre sentiment ou votre vérité ?

Raimond II Trencavel
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 10:26 (2015)    Sujet du message: Monségur sur son Pog Répondre en citant

Messire de Pensac,
Votre savoir est grand!
Je vous remercie, ainsi que mon épouse, nous avons passé une superbe soirée devant la TV, à regarder les émissions que vous nous avez proposé,
ici sur le forum (sans oublier celles de Cam).
En effet, mes recherches sur Raimond de Pereille et Montségur sont de 2008....
Depuis bien de découvertes et réponses ont été trouvé.
Comme quoi, avoir un forum et des passionnés érudits, apporte en connaissances historiques.
Merci d'avoir éclairé ma lanterne, ainsi que celles des membres.
Mon sentiment, c'est que Fabrice Chambon détient la vérité au plus proche. A moins d'avoir de nouveaux éléments lors de recherches, sa déduction est imparable.
J'ai lu (à savoir, si c'est exact), que la Famille de Pereille (Corba, Esclarmonde, Raimond) vivaient à part, des chevaliers faydits, qui auraient vécu dans le castrum.
Tous ses éléments tendent à prouver, que Fabrice Chambon est dans la vérité.
De plus, à l'époque Michel Sabatier m'avait parlé d'un emplacement ou il y avait encore des boulets de pierre, qui avaient été tiré sur Montségur. Tout les éléments correspondent.

Dernière édition par Raimond II Trencavel le Lun 16 Fév - 09:31 (2015); édité 1 fois
Camerotte

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 12:30 (2015)    Sujet du message: Monségur sur son Pog Répondre en citant

Exclamation

Dernière édition par Camerotte le Dim 28 Juin - 06:32 (2015); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:49 (2016)    Sujet du message: Monségur sur son Pog

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> CULTURE -> A la découverte des chateaux et autres forteresses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème MGP_Medieval créé par MagicGraph Pro 7 Concept © 2009