Compagnie-de-Trencavel Index du Forum
Compagnie-de-Trencavel
Compagnie de Trencavel , association loi 1901 sur la reconstitution historique du monde Occitan au XIII eme siecle

Index    Faq    Rechercher    S'enregistrer    Connexion    

Bienvenue 

L'assiotation rentre en période hivernale.  

Une nouvelle organisation, qui demande l'aide de tous les membres, est en cours. 

La Compagnie de Trencavel reviendra comme elle le fait chaque à chaque, encore plus rayonnante ! 

:: Le médiéval dans la fiction aujourd'hui ? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> Otium -> Taberna
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gontran Le Sénestre
Membres Trencavel

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 11:23 (2014)    Sujet du message: Le médiéval dans la fiction aujourd'hui ? Répondre en citant

Bien le bonjour à tous,

Il y a l'Histoire, et il y a les histoires.
Aujourd'hui je dérogerai à l'habitude en parlant non pas de documents et documentaires Historiques, mais de créations racontant l'Histoire à leur manière, bref, des fictions historiques.
Bien sûr leur rôle est plus de divertir que d'instruire, celles qui sont bien documentées sont assez rares pour mériter un encart.

Dans ce domaine, le monde médiéval a toujours été très mal représenté, ne faisant pas le poids face à la concurrence du "heroic-fantasy", issu d'un mélange entre la légende Arthurienne et les croyances populaires, ayant pris corps dans l'univers de Tolkien (le Seigneur des Anneaux).

Difficile donc aujourd'hui de trouver des oeuvres (jeux vidéo, films ou romans) abordant l'époque médiévale sans un elfe, un nain, un dragon ou un courtier d'assurances (créature aussi dangereuse que méprisable, ayant terrassé Khlrohr le Brutal lui-même au cours d'un épique combat de pierre-contrat-ciseaux, mais je digresse).

Le but de ce sujet est donc de faire un petit tour de table des oeuvres de FICTION qui sont intéressantes du point de vue historique. On s'intéressera bien sûr au monde médiéval, mais comme l'Histoire est une fresque cousue d'un seul tenant, toute contribution concernant une autre époque est la bienvenue !

Je commence :

Dans la catégorie jeux vidéo :

- Medieval 2 Total War. Prenant part entre le 13e et le 16e siècle, ce jeu  de conquête vous fait gérer une des grandes factions d'Europe . Si les siècles se mélangent parfois, il regorge cependant d'informations sur dates et unités militaires de l'Europe et du Proche-Orient. On fait donc sa propre uchronie avec l'inclusion d'évènements historiques (invasions mongoles, soulèvement d'Ecosse, Peste Noire...)
La franchise Total War en fait sa spécialité et tape dans toutes les époques (Rome Antique, Japon féodal, 1er Empire...)

- Kingdom Come : Deliverance. Non encore paru mais faisant déjà du bruit dans les couloirs, ce jeu est surement le plus historiquement abouti jamais créé. Il se place précisément dans l'Europe du Nord-Ouest en 1403, et vous propose d'incarner un personnage impliqué dans une histoire qui lui fera vivre enquête et batailles. Ce qui est intéressant avec ce jeu en particulier, c'est le seul qui fait de l'historicité son argument de vente principal. En revanche, toute l'histoire est fiction.
site web : http://kingdomcomerpg.com/?page_id=239

- Assassin's Creed. On ne présente presque plus cette franchise vu sa taille. Le jeu repose sur le flou mystique entourant la secte des Assassins, et vous fait incarner des Assassins idéalisés en lutte contre les Templiers à diverses époques. Ici l'histoire se déroule "sous" l'Histoire, on est donc un acteur caché de celle-ci. On revit donc la 3e Croisade, la conjuration des Pazzi, la crise de Savonarole, la domination des Borgia, la guerre d'Indépendance, avec force dates et anecdotes... Les lieux et personnages sont extrêmement bien rendus, et le concept est au final très pédagogique !

Dans la catégorie films :

- Arn le Templier. Un jeune godelureau devenu templier suite à une peine de coeur, voila qui est guère commun ! Quoi qu'il en soit, si le film souffre quelques imprécisions sur les faits (leur version de la bataille de Hattin est très loin des faits, et que dire d'un cavalier qui combat le bouclier dans le dos pour pouvoir lancer son épée en l'air afin de changer de main?), les équipements sont très bien rendus, et le film plaisant !
Bande-annonce:  http://www.youtube.com/watch?v=JRSyYdzlgqY

- Kingdom of Heaven : même croisade, histoire différente, qui retrace cette fois l'épopée de Baliant, amené à combattre en Terre Sainte. Fait amusant, sa sortie avait été retardée à cause de la guerre en Irak en 2003. Ici encore la bataille de Hattin est curieusement écorchée mais la chronologie des faits bien rendue, avec une très grosse production Hollywoodienne !
Bande-annonce pour les rares qui ne l'auraient pas encore vu : http://www.dailymotion.com/video/xpxaew_kingdom-of-heaven-bande-annonce-vf_…

Dans la catégorie livres :

- Azincourt (Bernard Cornwell) - Niveau historicité ya pas mieux. Mais en bons Franchouillards, les éditeurs ont préféré ne pas vraiment le publier, alors que ca a été un méga best-seller chez les rosbifs ! L'on suit l'aventure d'un archer qui se retrouve enrôlé dans l'armée de Henry V suite à une peine de coeur (eh oui encore!). Les faits, équipements et ambiance sont rendus avec une fidélité inégalée, par un auteur médiéviste.

- La chair de la Salamandre. Dans le Cahors du XIIIe siècle, un usurier est la cible d'un étrange complot. Son employé, assisté d'une belle équipe de bras cassés, va tenter de l'en sauver. Relativement bien documenté, mais surtout bien écrit et avec beaucoup d'humour, c'est un roman très drôle et très sympa !
http://www.lalouve-editions.fr/LA-CHAIR-DE-LA-SALAMANDRE.html

Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 11:23 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pierre de fos

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 12:46 (2014)    Sujet du message: Le médiéval dans la fiction aujourd'hui ? Répondre en citant

Okay

Sergent Bailli De Fos

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 12:59 (2014)    Sujet du message: Le médiéval dans la fiction aujourd'hui ? Répondre en citant

Okay

Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 16:52 (2014)    Sujet du message: Le médiéval dans la fiction aujourd'hui ? Répondre en citant

Bonjour l’ami Gontran.

Excuse-moi si je n’ai jamais été attiré par les jeux où on est assis et où on est à l’intérieur d’une pièce. J’ai toujours pensé que cela était réservé à ceux qui sont en maison de retraite.
J’ai certainement tord mais cela explique pourquoi je ne peux pas me prononcer sur la qualité des jeux médiévaux.
En revanche je peux donner mon avis sur la qualité cinématographique et historique des films que tu nous listes.

Arn le Templier : C’est pour moi un très bon film. Le meilleur.  Certes il y a quelques imperfections, comme tu le soulignes mais c’est un film qu’il faut avoir vu et qu’il faut revoir.
Ce film a coûté très cher et a nécessité la présence d’historiens et de chercheurs sur les lieux de tournage.

Kingdom of Heaven :  Je possède le dvd que j’ai visionné mainte fois, mais c’est la version longue ( vue une seule fois à la TV) qui me parait être la plus intéressante.
Le film à l’inconvénient d’être « américain » avec toutes les approximations que cela entraîne. Néanmoins l’ambiance est probablement proche de ce qu’était le monde médiéval vécu par les hommes.
Que Messire de Fos ne prenne pas exemple dans ce film sur le comment forger une épée.

Geoffroy de Venasque

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 18:10 (2014)    Sujet du message: Le médiéval dans la fiction aujourd'hui ? Répondre en citant

Merci messire Gontran et messire de Pensac pour ces précisions. Pour ma part, concernant les films j'ai vu 4 fois les deux, et j'ai un petit penchant pour Kindom of heaven au niveau de l'histoire qui image assez bien l'atmosphère de l'organisation d'une croisade avec les déplacements de troupes, la chaleur, la cohabitation dans jérusalem etc. Après bien sûr c'est un film Américain... Le forgeron en effet, il ne faut pas s'arrêter là, car, le fer qui sort de l'eau et qui est frappé rouge, ça le fait pas trop  Rolling Eyes  

jourdain de rochefort

MessagePosté le: Ven 17 Oct - 17:21 (2014)    Sujet du message: Le médiéval dans la fiction aujourd'hui ? Répondre en citant

Okay

Corba Hunaud de Lanta

MessagePosté le: Sam 18 Oct - 11:57 (2014)    Sujet du message: Le médiéval dans la fiction aujourd'hui ? Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé Henri IV aussi même si c'est XVe, il est très bien.

Camerotte

MessagePosté le: Sam 25 Oct - 23:12 (2014)    Sujet du message: Le médiéval dans la fiction aujourd'hui ? Répondre en citant

Ben oui Médiéval dans la fiction d'aujourd'hui Wink

C'est vraiment de la fiction Thomas est à la verticale Mort de Rire

Super les jeunes!!!! Okay
Moi j'aime pas les jeux sur pc Evil or Very Mad .
Pour les films histo, pas histo, et médiéval fantastique génial. 

Gontran Le Sénestre
Membres Trencavel

MessagePosté le: Mer 29 Oct - 08:59 (2014)    Sujet du message: Le médiéval dans la fiction aujourd'hui ? Répondre en citant

mouarahahahaha ! Je l'avais oubliée celle là !
Laughing

Gontran Le Sénestre
Membres Trencavel

MessagePosté le: Sam 4 Avr - 16:00 (2015)    Sujet du message: Le médiéval dans la fiction aujourd'hui ? Répondre en citant

Rebonjour à tous ! J'ajoute aujourd'hui un élément important à la liste : la légende Arthurienne !

Le Roi de l'Hiver (Bernard Cornwell)

Eh oui, encore Bernard Cornwell !
Ce livre ne parle pas de Graal ou de Camelot... L'auteur (renommé pour son érudition sur le Moyen-Age, j'ai déjà présenté Azincourt) a concilié les sources historiques à disposition pour imaginer une histoire plausible de qui fut Arthur. Et le résultat est bluffant.
Il Enlève de son récit les sources postérieures au XIe siècle, comme Chrétien de Troyes, et surtout utilise de nombreuses sources contemporaines du supposé personnage (VIe siècle), pour nous transporter dans une Bretagne meurtrie, à la fin du règne d'Uther Pendragon, en proie à des guerres intestines, à la menace Saxonne, et au déclin du Druidisme au profit du Christianisme.
Point d'Arthur roi, point de table ronde donc. Mais un Arthur chef de guerre qui peine à unir la Bretagne malgré ses hauts faits d'armes.

Un livre difficile à trouver mais que je recommande plus que chaudement ! Il regorge d'informations sur l'époque, tout en restant léger à lire comme un roman !

Le petit plus : une note de l'auteur en fin de livre, dans laquelle il décrit sa démarche, ses sources, les incertitudes historiques de l'épopée Arthurienne et de son propre récit.

Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 13:35 (2015)    Sujet du message: Le médiéval dans la fiction aujourd'hui ? Répondre en citant

Notre ami Gontran est encore dans le vrai.
Historiquement tout cela c'est le VIe siècle. Le début du Moyen Âge et du Haut Moyen Âge.
A cette époque, la plupart des combattants n'avaient pas d'épée mais utilisaient la hache et le scramasaxe. Ils portaient sur la tête le casque de fer avec armatures de bronze.
C'est l'époque mérovingienne. Nous avons retrouvé en Bourgogne pas mal de mobilier de cette époque.

Gontran Le Sénestre
Membres Trencavel

MessagePosté le: Dim 12 Avr - 22:34 (2015)    Sujet du message: Le médiéval dans la fiction aujourd'hui ? Répondre en citant

Tiens d'ailleurs la couverture c'est le casque de Sutton Hoo ! Un pièce magnifique, même si en retard d'un petit siècle (on pardonnera, ce casque mérite largement une couverture, et est en plus dans la même zone géographique)

Corba Hunaud de Lanta

MessagePosté le: Lun 13 Avr - 07:33 (2015)    Sujet du message: Le médiéval dans la fiction aujourd'hui ? Répondre en citant

Je pense, cher Gontran, que tu t'es trompé de métier !!!!  Mr. Green

Arnaud de Velleron
Membres Trencavel

MessagePosté le: Dim 10 Mai - 09:00 (2015)    Sujet du message: Le médiéval dans la fiction aujourd'hui ? Répondre en citant

alalala ce que je l'attend Kingdom come deliverance il promet ce bijoux hâté d'en découdre avec ma carte graphique héhé surement le jeux le plus réaliste jamais vue  Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:28 (2016)    Sujet du message: Le médiéval dans la fiction aujourd'hui ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> Otium -> Taberna Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème MGP_Medieval créé par MagicGraph Pro 7 Concept © 2009