Compagnie-de-Trencavel Index du Forum
Compagnie-de-Trencavel
Compagnie de Trencavel , association loi 1901 sur la reconstitution historique du monde Occitan au XIII eme siecle

Index    Faq    Rechercher    S'enregistrer    Connexion    

Bienvenue 

L'assiotation rentre en période hivernale.  

Une nouvelle organisation, qui demande l'aide de tous les membres, est en cours. 

La Compagnie de Trencavel reviendra comme elle le fait chaque à chaque, encore plus rayonnante ! 

:: Louison ::
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> PRESENTATION -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Corba Hunaud de Lanta

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 09:45 (2014)    Sujet du message: Louison Répondre en citant

Bienvenue à toi Louison, nous t'appellerons Louis si tu veux bien  Okay

Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 09:45 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Louison

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 09:52 (2014)    Sujet du message: Louison Répondre en citant

Merci ! 
Pas de souci, je ne viendrai pas en Eve  Laughing
Il me semblait que "Louison" était mixte, je l'avais choisi pour ça mais un peu à la hâte, je me suis peut-être trompée. Pas de souci pour être appelée "Louis" à la place ! Faudra jusque que je m'y habitue x)

Niveau repas, je cotise pour manger avec vous ou est-ce que je ramène ma nourriture ?

Corba Hunaud de Lanta

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 09:58 (2014)    Sujet du message: Louison Répondre en citant

En ce qui concerne la nourriture nous devons apporter nos repas pour le vendredi soir, après c'est normalement la compagnie qui régale !!!!!  Mr. Green

Raimond II Trencavel
Administrateur

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 10:12 (2014)    Sujet du message: Louison Répondre en citant

La bienvenue Louison,
Evidemment au XIII, il y a eu des femmes combattantes, j'en veux pour exemple la ville de "Brive la GAILLARDE". Ce village à l'époque, a été défendu par les femmes de la cité... Mais étaient elles habillées en homme?
Plus tard au XIV, il y a eu Jeanne d'Arc qui portait habit et armure de combat homme.
Ce qu'il ne faut pas perdre de vue, et cela me semble très important, notre belle compagnie reconstitue une époque historique vécue. Il n'y a que des noms célèbres et ayant existé. Nous sommes Cathares ou défenseur de cette religion.
Une Cathare habillée en homme, je ne suis pas certain que cela est existé!
A voir avec notre Président Messire Eléazar II de Grave.....

Eléazar II de Grave

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 10:34 (2014)    Sujet du message: Louison Répondre en citant

Compagnon depuis quand êtes vous devenue tant jugeur !!! 

Louison habite dans le Val d'oise, elle compte avoir un aperçu du monde médiévale du XIII eme et que voit t'elle des gens qui l'incommode.

Elle n'a pas dis souhaitait entrer dans notre association mais d'avoir un avis sur le XIIIeme siecle. Attendons de nous rencontrer pour pouvoir discuter de vive voix.

Gontran Le Sénestre
Membres Trencavel

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 19:43 (2014)    Sujet du message: Louison Répondre en citant

Bien le bonjour a toi et bienvenue sur le forum Louis ou Louison !
Nos camarades peuvent être un peu abrupts parfois (on est du Sud ou on l'est pas, fan de chichourle Razz ), mais ce sont de joyeux ladres, ils sont jutes surpris par la la démarche (qui, admettons, peut surprendre, même si personnellement peu me chaut) et souhaitent en savoir plus ! Okay

Quant à ceux qui s'opposeraient sincèrement a la présence d'une femme reconstituant un homme, rassurez-vous il ne s'agit pas de faire rentrer des bataillons d'amazones en culotte courte dans la compagnie mais de donner le temps d'un weekend un aperçu du XIIIe a une médiéviste comme nous, qui fait l'effort d'avoir une démarche pour s'adapter au mieux à notre époque !
Et je peux vous dire qu'elle fait des efforts pour coller au tableau, niveau sources !

En bon technocrate, j'aborde a présent les points techniques :
-Il y a plus d'une fille en méd à s'essayer au combat (d'ailleurs Dame Sibile de Rabastens s'y est essayée avec brio pas plus tard que dimanche ! Wink !! Ailleurs, les Régordane, Bravitude et Sortilèges entre autres ont des femmes combattantes) ! Certes c'est infiniment plus violent que le GN (qui, d'ailleurs, reste amusant même si est aussi proche des médiévales qu'un gobi l'est d'un dahu), mais justement félicitons nous de sauver une âme errante de l'hégémonie cruelle de la secte des MollesLames !
- Certes une femme habillée en homme ce n'est pas commun, et du peu que je sache pas très histo (tiens, voila une idée pour un sujet de recherches sympa), mais quid du reste de la démarche ? Ne nous autorisons-nous pas des cornes à boire, cigarettes plus ou moins électroniques, peaux de bêtes entières drapées sur les épaules, "Visiteureries" et autres bouffonades héritées du grand et petit écran ? L'éboursage en public du mécréant est-il historique, de même que sa déambulation dans un carcan mobile qui n'a jamais existé, ou son trempage dans une fontaine d'eau (a l'époque) potable après qu'il ait traîné dans les fientes ?
Evidemment ce n'est pas un prétexte pour s'autoriser toutes les folies quant aux moeurs et équipements au sein de la compagnie, mais seulement un appel à rester humble quant à nos exigences en médiévale, a savoir être stricts sur certains aspects et à "lâcher du lest" sur d'autres...

Bref, comme on dit beaucoup en ce moment : A MONJOY ! ET QUE L'HYPOCRAS COULE A FLOT EN CES JOURS BENIS, POUR QUE LOIN SOIENT TRACAS ET ENNUIS !

Eléazar II de Grave

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 20:21 (2014)    Sujet du message: Louison Répondre en citant

Okay

jourdain de rochefort

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 21:01 (2014)    Sujet du message: Louison Répondre en citant

Bienvenue en ces lieux chère amie, pour tâter le fer tu peux compter sur moi.

Et je m'en bat la panse de savoir comment tu t'habilles, l'important c'est que tu passe un bon moment. Et sur mon honneur j'y veillerai.

Louison

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 12:34 (2014)    Sujet du message: Louison Répondre en citant

Merci beaucoup à  vous !! J'ai hâte de vous rencontrer !

Mr le président, merci de m'autoriser implicitement à venir en homme, je n'avais pas pensé que cela pourrait gêner qui que ce soit, dans la reconstitution XVe à laquelle j'ai participé on était plusieurs à être des femmes en homme, je pensais que c'était pareil dans le XIIIe. 

Gontran, pas de souci pour que l'on cherche à savoir pourquoi je met de côté mon second X pour y substituer un Y factice le temps d'un weekend, j'avoue comme je l'ai dis que je ne pensais pas que cela gênerai, ou si ce mot est trop fort, étonnerai qui que ce soit, je suis assez surprise ^^
Effectivement j'essaie d'être la plus histo possible niveau costume, par contre je dois bien l'avouer, le tissu que j'ai commandé sur internet semblait correspondre mais en fait, ça a beau être en majorité de la laine, ça ressemble à du polaire... en tout cas ça m'entraîne niveau coupe et couture, donc si quelqu'un a des remarques à y faire, je suis toute ouïe pour pouvoir m'améliorer !
D'ailleurs, si quelqu'un sait comment coudre un col rond avec fente verticale... (je crois que l'on appelle ça un amigaut mais je ne voudrai pas dire de bêtise). ^^'

Jourdain, merci beaucoup ! 
J'ai eu mon 1er cours d'escrime hier, donc je ne suis pas du tout prête à me battre pour l'instant, par contre s'il te venait l'envie de m'entraîner un peu à me placer et tenir l'arme correctement, je t'en serai très reconnaissante !

Gontran Le Sénestre
Membres Trencavel

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 13:27 (2014)    Sujet du message: Louison Répondre en citant

J'y connais po grand chose en textiles, mais ouep c'est un amigaut !  Mr. Green

Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 16:15 (2014)    Sujet du message: Louison Répondre en citant

Bonjour Louison et bienvenue à toi au sein de la compagnie de Trencavel. 

Louison Bobet était un homme et fut un très grand champion cycliste de l'après guerre.

En ce qui me concerne, cela ne me dérange pas et ne me déplais pas que tu veuilles te costumer en homme du XIIIème siècle. 
Si tu es une créature de rêve, il se peut que ta plastique féminine se devine derrière le costume masculin et que cela en perturbe beaucoup (d'hommes) dans leurs prestations.
On pourra toujours aviser sur place par un ajustement des vêtements.

Ton désir de te costumer en homme et non de te déguiser me rappelle que le premier équipement de Douceline fut: une cotte de cuir, des bottillons et une grande dague dans son baudrier de cuir pendue à sa ceinture. Oui, il y a des dames qui apprécient les belles armes.
Mais si nous te voyons en homme cela n'implique pas forcément que tu sois un combattant à l'épée, protégé d’un heaume, d'un haubert sur gambisson ou jacque.
Tout cela pour dire que tu peux être aussi: un archer, un musicien, un artisan, ..etc..
Ce qui me parait être le plus important (pour moi) c’est que tu sois crédible pour « coller » à l’histoire. Donc, pas de rouge à lèvres, pas de maquillage féminin ( les cicatrices sont autorisées) pas de pendentifs dans les oreilles.
En revanche le pendant ou le mordant est fortement recommandé en bout de ceinture.

jourdain de rochefort

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 18:01 (2014)    Sujet du message: Louison Répondre en citant

Ce serai avec plaisir de te former à l'art du combat

Sergent Bailli De Fos

MessagePosté le: Ven 3 Oct - 15:40 (2014)    Sujet du message: Louison Répondre en citant

bienvenue a toi louison ou louis 

Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 17:10 (2014)    Sujet du message: Louison Répondre en citant

Pour répondre à Messire de Fos.

Il semblerait que le prénom féminin de Louison soit en fait : Louise. Mais Louis, n’est-il pas le masculin de Louise ?

Clovis, ce nom germanique peut nous faire deviner son origine. Il signifie en vieil haut allemand «célèbre par ses combats». La première partie du nom, Chlod, est identique à celle que l'on trouve dans Chlodion, ce qui indique une parenté certaine avec ce dernier puisque l'usage des Germains était de garder les mêmes noms dans la lignée tout en combinant différemment les deux par­ties du nom. Latinisé en Chlodovechus, Chlodweg donna ensuite Hlodovicus, Lodoys, Louis.
De plus la lettre « V », en latin, correspond au « U » moderne.. Si Clovis (CLOUIS) est en réalité Louis Ier, la pérennité de son nom chez les rois de France est due à Charlemagne qui, lors de la naissance de ses jumeaux en 778, les nomma, par suite d'une alliance matrimoniale avec une femme de la lignée mérovingienne, Louis et Clo-taire, du nom des deux plus grands rois de la dynastie méro­vingienne. Seul Louis survécut et devint Louis II le Pieux (814-840). Le numéro II est faux puisqu'en réalité il y eut des Clovis II, III et IV, mais cela n'a guère d'importance. Si Clo­vis est Louis Ier, pourquoi alors ne pas lui avoir donné ce dernier nom ? L'habitude a été prise depuis le XVe siècle de l'appe­ler sous la forme savante reconstituée de Clovis.

Louison.
Au XIIIème siècle, les vêtements du haut (chainse et cottes) comportent un amigaut pour le passage de la tête.
L'amigaut est généralement  fermé par un fermoir en bronze de forme circulaire ou polygonale.
Si tu le veux, Douceline pourra te montrer et t'expliquer comment on réalise un amigaut, en couture.

pierre de fos

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 22:59 (2014)    Sujet du message: Louison Répondre en citant

Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:20 (2016)    Sujet du message: Louison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> PRESENTATION -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème MGP_Medieval créé par MagicGraph Pro 7 Concept © 2009