Compagnie-de-Trencavel Index du Forum
Compagnie-de-Trencavel
Compagnie de Trencavel , association loi 1901 sur la reconstitution historique du monde Occitan au XIII eme siecle

Index    Faq    Rechercher    S'enregistrer    Connexion    

Bienvenue 

L'assiotation rentre en période hivernale.  

Une nouvelle organisation, qui demande l'aide de tous les membres, est en cours. 

La Compagnie de Trencavel reviendra comme elle le fait chaque à chaque, encore plus rayonnante ! 

:: couteau de débutant ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> Vie Civile -> Outils, Mobiliers et Ustensiles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
daviau

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 17:18 (2014)    Sujet du message: couteau de débutant Répondre en citant

Bonjour voila j'ai fait une couteau type chasse je débute en forge vous en pensez quoi?

lame en acier à plate semelle, plaquette en chêne rivets en acier forger à froid.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 17:18 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Corba Hunaud de Lanta

MessagePosté le: Ven 5 Sep - 09:46 (2014)    Sujet du message: couteau de débutant Répondre en citant

Beau travail.

Merci

Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Ven 5 Sep - 10:21 (2014)    Sujet du message: couteau de débutant Répondre en citant

Bonjour Daviau. Bienvenue parmi les forgerons de Trencavel.

D'après les documents qui sont en notre possession, il semblerait que dès le VIIIe siècle les forges étaient équipées de deux soufflets pour distribuer de l'air en continu dans le foyer, et cela au XIIIe siècle, encore. Or ta forge ne comporte qu'un simple soufflet. Impossibilité d'atteindre le blanc de l'acier à 1300°c.
Il y a certainement une raison à ton choix d'utiliser un soufflet simple.
En revanche nous ne savons pas quand les deux soufflets ont été remplacés par un seul soufflet à double action.