Compagnie-de-Trencavel Index du Forum
Compagnie-de-Trencavel
Compagnie de Trencavel , association loi 1901 sur la reconstitution historique du monde Occitan au XIII eme siecle

Index    Faq    Rechercher    S'enregistrer    Connexion    

Bienvenue 

L'assiotation rentre en période hivernale.  

Une nouvelle organisation, qui demande l'aide de tous les membres, est en cours. 

La Compagnie de Trencavel reviendra comme elle le fait chaque à chaque, encore plus rayonnante ! 

:: couteau de débutant ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> Vie Civile -> Outils, Mobiliers et Ustensiles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
daviau

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 17:18 (2014)    Sujet du message: couteau de débutant Répondre en citant

Bonjour voila j'ai fait une couteau type chasse je débute en forge vous en pensez quoi?

lame en acier à plate semelle, plaquette en chêne rivets en acier forger à froid.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 17:18 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Corba Hunaud de Lanta

MessagePosté le: Ven 5 Sep - 09:46 (2014)    Sujet du message: couteau de débutant Répondre en citant

Beau travail.

Merci

Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Ven 5 Sep - 10:21 (2014)    Sujet du message: couteau de débutant Répondre en citant

Bonjour Daviau. Bienvenue parmi les forgerons de Trencavel.

D'après les documents qui sont en notre possession, il semblerait que dès le VIIIe siècle les forges étaient équipées de deux soufflets pour distribuer de l'air en continu dans le foyer, et cela au XIIIe siècle, encore. Or ta forge ne comporte qu'un simple soufflet. Impossibilité d'atteindre le blanc de l'acier à 1300°c.
Il y a certainement une raison à ton choix d'utiliser un soufflet simple.
En revanche nous ne savons pas quand les deux soufflets ont été remplacés par un seul soufflet à double action.

"Bonjour voila j'ai fait une couteau type chasse je débute en forge vous en pensez quoi? "
Au XIIe siècle, le couteau pour la chasse porte le nom de  "dague de Chasse". C'est une lame à un seul tranchant comme tu l'a réalisée. Mais comme tu le sais, au MA la chasse est résevée aux nobles et cette dague se doit d'être très soignée au niveau du travail. Donc si ton couteau est une dague de chasse, la poignée sera plus rafinée (voir pièces de Musée) en revanche si ton couteau est un instrument du peule et de tous les jours il sera plus grossier et surtout plus court que la dague. Le bilain ne doit pas posséder d'arme. Quel acier as-tu utilisé ? Du XC75 ? Du 45Si7 ?
Quelles sont les dimenssions de ton couteau ?

Encore une fois je te conseille de prendre des infos dans les musées dans la mesure ou tu voudrais être proche de la vérité historique.

N'hésite pas à poster tes questions sur ce forum. Nous essaierons de te donner des réponses.

daviau

MessagePosté le: Ven 5 Sep - 17:11 (2014)    Sujet du message: couteau de débutant Répondre en citant

Bonjour Guillem

je suis au courant de ce que tu me dit mon choix à été déterminer par les materieaux (recup) quant à la température de chauffe j'attein les 1300° car j'ai monter le bec de soufflet a la tuyere de façon a avoir un effet venturie qui donne plus d'air au foyer.
je suis au travaille pour monter une forge plus grosse et plus histo.
merci du tuyaud

Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Sam 6 Sep - 10:46 (2014)    Sujet du message: couteau de débutant Répondre en citant

Au début du XIIe siècle le forgeron avait un statut particulier. Il était généralement attaché à un seigneur et avait des avantages par rapport aux autres corporations. Bref, c'était un homme aisé de haut rang.
A cette époque le métal était très cher et on peut penser q'un forgeron puisse posséder un couteau à plate semelle (comme le tien). Les pièces de fouille nous montrent que les couteaux courants étaient pourvus d'une soie et rarement d'une plate semelle.
En ce début du XIIe" siècle, nous ignorons si la forge de campagne (petite forge portative) existait. Elle existait au XIVe siècle, mais avant, nous ne savons pas. En revanche la grande forge d'atelier existait depuis fort longtemps.
"je suis au travail pour monter une forge plus grosse et plus histo."
C'est une sage décision et je ne peux que t'encourager dans ce sens.
Il est plus que certain que le public sera attiré et intéressé quand tu feras fonctionner ta forge et que tu battras le fer rouge.

daviau

MessagePosté le: Sam 6 Sep - 18:03 (2014)    Sujet du message: couteau de débutant Répondre en citant

entièrement d'accord avec toi Guillem merci de tes encouragement.

Camerotte

MessagePosté le: Lun 8 Sep - 21:53 (2014)    Sujet du message: couteau de débutant Répondre en citant

peux être pas vraiment histo la je ne dirais rien, mais super boulot!! 

daviau

MessagePosté le: Mar 9 Sep - 16:50 (2014)    Sujet du message: couteau de débutant Répondre en citant

Merci si ce n'est pas histo c'est pour pouvoir me faire la main sur des techniques plus complex et de fait pouvoir maîtriser les plus simples.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:29 (2016)    Sujet du message: couteau de débutant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> Vie Civile -> Outils, Mobiliers et Ustensiles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème MGP_Medieval créé par MagicGraph Pro 7 Concept © 2009