Compagnie-de-Trencavel Index du Forum
Compagnie-de-Trencavel
Compagnie de Trencavel , association loi 1901 sur la reconstitution historique du monde Occitan au XIII eme siecle

Index    Faq    Rechercher    S'enregistrer    Connexion    

Bienvenue 

L'assiotation rentre en période hivernale.  

Une nouvelle organisation, qui demande l'aide de tous les membres, est en cours. 

La Compagnie de Trencavel reviendra comme elle le fait chaque à chaque, encore plus rayonnante ! 

:: Le moyen âge comme vous ne l'avez jamais vu ! ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> Otium -> Emissions et Reportages Médiévale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Corba Hunaud de Lanta

MessagePosté le: Lun 1 Sep - 15:30 (2014)    Sujet du message: Le moyen âge comme vous ne l'avez jamais vu ! Répondre en citant

Voici ce que j'ai trouvé en feuilletant les pages du CNRS.

https://lejournal.cnrs.fr/videos/le-moyen-age-comme-vous-ne-lavez-jamais-vu

Bonne vidéo.

Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Sep - 15:30 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
daviau

MessagePosté le: Dim 14 Sep - 17:37 (2014)    Sujet du message: Le moyen âge comme vous ne l'avez jamais vu ! Répondre en citant

très intérésent.

Visiter le site web du posteur
Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 18:28 (2014)    Sujet du message: Le moyen âge comme vous ne l'avez jamais vu ! Répondre en citant

Il est vrai que la découverte de l'iconographie médiévale peinte sur les murs ou les plafonds des châteaux ou des bâtiments éclésiastiques donne un éclairage nouveau sur la connaissance du Moyen Âge.
Dans le cas qui nous intéresse nous sommes en présence de dessins de la fin du Moyen Âge. Malheureusement la fin du MA n'est pas représentative du MA qui a duré 1000 ans.
Ces dernières années, à moins de 10 km de chez mois, nous avons mis à jour deux séries de dessinse datés du XVe siècle.
Au château de Saint-Loup-de-varennes, la mise à jour des blasons des anciens seigneurs, sous l'enduit de plâtre, nous a permis de comprendre les alliances par mariages de ces seigneurs.
Au château de Ruffey ce sont des personnages bien identifiés qui ont été mis à jour par le propriétraire. Visiblement on est en présence d'une véritable bande dessinéee où suzerain et vassaux se cotoient.
Certes la Bourgogne est très riche en matière de châteaux par rapport aux régions du midi, mais cela concerne une période qui correspond aux derniers ducs de Bourgogne et qui se situe elle aussi en fin du MA.

pierre de fos

MessagePosté le: Dim 5 Oct - 04:20 (2014)    Sujet du message: Le moyen âge comme vous ne l'avez jamais vu ! Répondre en citant

Okay  , une question me viens , la raison de c est dessins etaient elle pour faire de la deco ? ou pour raconter et montrer tel ou tel episode interressant de leur generation ?
autre question , y avait t il des tapisserie , comme Bayeux pour raconter leur vie ?

Corba Hunaud de Lanta

MessagePosté le: Sam 18 Oct - 11:22 (2014)    Sujet du message: Le moyen âge comme vous ne l'avez jamais vu ! Répondre en citant

Généralement ces dessins étaient fait pour raconter des histoires où pour déclarer quelque chose, présenter les maîstres des lieux dans leurs exploits...

Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Lun 27 Oct - 17:20 (2014)    Sujet du message: Le moyen âge comme vous ne l'avez jamais vu ! Répondre en citant

Comme le dit justement Dame Corba Hunaud de Lanta, les fresques exécutées principalement sur les murs des châteaux ou des églises étaient réalisées dans le but de raconter des faits ou des haut faits, car il ne faut pas oublier que pendant tout le Moyen Âge  la majorité des gens ne savent pas lire.
    Nous connaissons tous la tapisserie de Bayeux qui est en fait une broderie exécutée à l'extrême fin du XIe siècle, mais après cette date nous n'avons plus d'exemple de ce type. En revanche, dans les châteaux, de véritables tapisseries sont tendues à 2 ou 3 cm des murs, dans les pièces où séjourne le seigneur. Ces tentures décorées, apportent un peu de confort aux intérieurs qui sont généralement très froids.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:50 (2016)    Sujet du message: Le moyen âge comme vous ne l'avez jamais vu !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> Otium -> Emissions et Reportages Médiévale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème MGP_Medieval créé par MagicGraph Pro 7 Concept © 2009