Compagnie-de-Trencavel Index du Forum
Compagnie-de-Trencavel
Compagnie de Trencavel , association loi 1901 sur la reconstitution historique du monde Occitan au XIII eme siecle

Index    Faq    Rechercher    S'enregistrer    Connexion    

Bienvenue 

L'assiotation rentre en période hivernale.  

Une nouvelle organisation, qui demande l'aide de tous les membres, est en cours. 

La Compagnie de Trencavel reviendra comme elle le fait chaque à chaque, encore plus rayonnante ! 

:: Conseils pour réparer et renforcer mon heaume ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> Otium -> Taberna
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gontran Le Sénestre
Membres Trencavel

MessagePosté le: Jeu 24 Juil - 08:41 (2014)    Sujet du message: Conseils pour réparer et renforcer mon heaume Répondre en citant

Bonjour à tous,
Après maints combats, mon heaume commence à souffrir de la migraine ! La plaque supérieure est toute cabossée, et je sais que si je la martèle pour lui rendre sa forme originale elle n'en sera que plus fragile...

Je pensais donc renforcer cette partie ô combien sollicitée du heaume en remplaçant tout bonnement cette plaque par une autre, plus épaisse. Donc en faisant péter les 8 rivets qui la tiennent, virant la plaque actuelle et en plaçant et rivetant une nouvelle plaque.
Mais avant de me lancer, j'aurais voulu être sur de pas faire (trop) de conneries !

Est-ce une bonne idée ?

Si oui, où pourrais-je trouver une plaque de bon acier qui tienne le coup, et des bons gros rivets qui tiennent eux aussi ?
(et du coup, il y a t-il une technique, un matos particuliers pour bien réussir son rivetage ?)

Voila voila, merci d'avance pour vos réponses, compagnons !

Publicité

MessagePosté le: Jeu 24 Juil - 08:41 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pierre de fos

MessagePosté le: Jeu 24 Juil - 12:52 (2014)    Sujet du message: Conseils pour réparer et renforcer mon heaume Répondre en citant

TU SAIT L ACIER A BIEN AMORTIE , DIT TOI QUE SINON T AURAI RECU DES CHOC PLUS VIOLENT DANS LA NUQUE PUISQUE C EST LE COUP QUI SUPPORTE LE TESTON,SI TU VEUS CHANGER LE COUVERCLE Y A DU BOULOT , FAUDRAI AVOIR DU 2 MLM EN DEMI DUR OU DE L INOX DUR 

Geoffroy de Venasque

MessagePosté le: Jeu 24 Juil - 14:33 (2014)    Sujet du message: Conseils pour réparer et renforcer mon heaume Répondre en citant

D'accord avec Pierre, il est préférable que les chocs soient absorbés par le métal de ton heaume que par tes cervicales... Okay

Gontran Le Sénestre
Membres Trencavel

MessagePosté le: Ven 25 Juil - 10:16 (2014)    Sujet du message: Conseils pour réparer et renforcer mon heaume Répondre en citant

C'est bien vrai ! Merci pour vos conseils !  Okay   (je peux éventuellement compenser la perte en amortissement par un fin rembourrage spplémentaire)
Mais il a fait a peine une saison, et vu l'état dans lequel il est maintenant je pense qu'il sera vite HS...
Je le laisse comme ça jusqu'à septembre, on verra ensuite : si je pars bosser à l'étranger ca sert à rien d'investir maintenant...

Lenwë

MessagePosté le: Ven 25 Juil - 19:16 (2014)    Sujet du message: Conseils pour réparer et renforcer mon heaume Répondre en citant

Coucou Messire Gontran .......

L' autre solution ....

Et de loin la meilleure .......

Eviter de "prendre des coups" ......... Twisted Evil Laughing .... Rolling Eyes

Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Sam 26 Juil - 13:45 (2014)    Sujet du message: Conseils pour réparer et renforcer mon heaume Répondre en citant

Bonjour Gontran. C'est mon premier jour de retour sur le forum et c'est à ton message que je réponds en priorité.

Les éléments qui sont parvenus jusqu'à nous indiquent que l'épaisseur du timbre ( la partie supérieure ) du heaume était d'au moins 2 mm et plus d'épaisseur. Ton casque me parait être un "grand heaume" postérieur à 1260 avec timbre bombé.
Changer un timbre de 1,5 mm pour un de 2 mm ne devrait pas poser de problème .
Pour ce faire, il te faudra trouver un morceau de tôle ordinaire et pas de tôle dure que tu recuira et formera dans une "salière" de bois. Il te faudra aussi te procurer des rivets en acier recuit de 4 ou 5 mm de diamètre par 10 mm de longueur et des petits boulons ( vis et écrous) du même diamètre pour " le montage à blanc".
Mais riveter corectement une tôle  implique qu'il faut utiliser une technique qui ne s'improvise pas et un outillage spécifique !
On pourra en reparler, si je viens à Miramas.

Messire de fos est dans le vrai. Les timbres étaient toujours en métal mou pour pouvoir encaisser les chocs.
Mais pour soulager le dessus de son crâne, lors d'un coup porté de haut en bas, le chevalier de 1260 était équipé de :

- une cale fortement gamboisée
- une maille de tête (camail).
- Une cervelère demi sphérique. Soit sur la maille ou soit, sous la maille.
- Une tortille (ou boudin amortisseur) entre le heaume et la cervelière (ou la maille).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:50 (2016)    Sujet du message: Conseils pour réparer et renforcer mon heaume

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> Otium -> Taberna Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème MGP_Medieval créé par MagicGraph Pro 7 Concept © 2009