Compagnie-de-Trencavel Index du Forum
Compagnie-de-Trencavel
Compagnie de Trencavel , association loi 1901 sur la reconstitution historique du monde Occitan au XIII eme siecle

Index    Faq    Rechercher    S'enregistrer    Connexion    

Bienvenue 

L'assiotation rentre en période hivernale.  

Une nouvelle organisation, qui demande l'aide de tous les membres, est en cours. 

La Compagnie de Trencavel reviendra comme elle le fait chaque à chaque, encore plus rayonnante ! 

:: Nouvel atelier ::
Aller à la page: 1, 2  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> archives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geoffroy de Venasque

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 19:42 (2014)    Sujet du message: Nouvel atelier Répondre en citant

Peut-on envisager la création d'un nouvel atelier ? "Atelier Arbalète" avec Rostaing ou (et) Pascal ?

Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 19:42 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 09:44 (2014)    Sujet du message: Nouvel atelier Répondre en citant

Moi, je crois que oui !
Mais sur cet atelier, si on y remarques quelques arbalètes en état de fonctionner on devra pouvoir voir l'arbalèteen fabrication, les trousses, les carreaux et les cordes.
De mon côté, je peux donner à la Compagnie le support en fer, destiné à fabriquer les cordes. Et je ne pense pas qu'un peu de fil de chanvre ou de lin devrait gréver notre budget.

Eléazar II de Grave

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 10:49 (2014)    Sujet du message: Nouvel atelier Répondre en citant

Biensure que nous pouvons faire un ateliers arbalètes, sur le même style que celui qu'on as fait à la rose d'or, mais avec plus d'explication et de matériel de démonstration.

pierre de fos

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 20:08 (2014)    Sujet du message: Nouvel atelier Répondre en citant

Okay

Gontran Le Sénestre
Membres Trencavel

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 12:25 (2014)    Sujet du message: Nouvel atelier Répondre en citant

Eh bien nico m'a devancé, je trouve l'essai improvisé de la Rose d'Or très satisfaisant, et surtout qu'il donne (et recoit) de la profondeur quand il est à côté du stand maille, puisque le parallèle pointes/armures est un point essentiel !
Et puis... il faudra une place de choix pour l'arbalète de Max, que j'attends avec imatience de voir  !!! Twisted Evil

Donc ouaip 3 fois, une ptite place pour l'arbalète, mais paradoxalement je le mettrais plus aux côtés des armes de mêlée que de l'archerie (qu'il ne faudra pas léser pour autant, soit dit en passant)

Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 09:39 (2014)    Sujet du message: Nouvel atelier Répondre en citant

Si je comprend bien ce qu’a écrit Messire de Venasque, son projet est la création d’un  « Atelier arbalète » et non d’un stand : expos d’arbalètes.
Pour l’atelier, il sera nécessaire de montrer au public plusieurs arbalètes en cours d’achèvement.
Il ne faut pas oublier que le problème va se poser pour les arcs des arbalètes.
Certes, il sera toujours possible de montrer au public des arcs métalliques et d’expliquer que ces arcs (peu employés) n’existaient pas encore au XIIIe siècle.
Pour la période qui nous intéresse nous ne pouvons présenter que l’arc monoxyle en if ou l’arc composite.
Serons-nous capable de présenter au public :
-          plusieurs arcs en if ?
-          plusieurs arcs composites ?
-          plusieurs noix en bois de cerf ?
-          des mécanismes de détente en acier ?
Si, seul Messire de Venasque est à la tache, je suis pessimiste, car le travail est énorme pour une seule personne.
En revanche si plusieurs d’entre nous sont volontaires pour réaliser : les arbriers, les arcs en if, les arcs composite, les mécanismes, les noix, les cordes, les carreaux et les trousses, alors il en va autrement.

Partagez-vous mon analyse ? Ou avez-vous d’autres réponses ?

Messire de Venasque, vous pourrez toujours compter sur moi pour votre entreprise.

Gontran Le Sénestre
Membres Trencavel

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 10:52 (2014)    Sujet du message: Nouvel atelier Répondre en citant

Ah ! En relisant ton message précédent je saisis mieux en effet, j'ai du lire en diagonale.
L'idée est très sympathique, mais ambitieuse, et à mon avis pour passer d'un simple "stand arbalète" à un "atelier arbalète" comme tu le dis il y a du boulot !
Je veux bien participer à l'effort de guerre, mais n'ai ni le savoir ni le savoir-faire requis, pour aucune des pièces...

Vu la quantité de matériel et de travail engagés, je pense qu'il serait bien de définir précisément les objectifs de cet atelier :
- quels types d'arbalètes/pièces détachées présenter en priorité ?
- quelles pièces ? Et allant : peut-on techniquement (et est-ce pertinent de) faire une arbalète démontable (non fonctionnelle donc) qui permettrait de montrer l'anatomie de l'engin ? Idem pour les carreaux ?
Hélas il faudra aussi penser à l'aspect logistique, qui en ce moment n'est pas des plus évidents... et donc limiter le poids/encombrement superflu !

Après j'essaie de donner des pistes mais je ne peux pas vraiment dire plus d'utile, les experts c'est vous ! Wink

pierre de fos

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 12:12 (2014)    Sujet du message: Nouvel atelier Répondre en citant

on peut faire des pointes de fleche et de carreau aussi , je voudrai amener la forge a Mollans et Venasque

Geoffroy de Venasque

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 12:16 (2014)    Sujet du message: Nouvel atelier Répondre en citant

Guillaume de Pensac a écrit:
Si je comprend bien ce qu’a écrit Messire de Venasque, son projet est la création d’un  « Atelier arbalète » et non d’un stand : expos d’arbalètes.
Pour l’atelier, il sera nécessaire de montrer au public plusieurs arbalètes en cours d’achèvement.
Il ne faut pas oublier que le problème va se poser pour les arcs des arbalètes.
Certes, il sera toujours possible de montrer au public des arcs métalliques et d’expliquer que ces arcs (peu employés) n’existaient pas encore au XIIIe siècle.
Pour la période qui nous intéresse nous ne pouvons présenter que l’arc monoxyle en if ou l’arc composite.
Serons-nous capable de présenter au public :
-          plusieurs arcs en if ?
-          plusieurs arcs composites ?
-          plusieurs noix en bois de cerf ?
-          des mécanismes de détente en acier ?
Si, seul Messire de Venasque est à la tache, je suis pessimiste, car le travail est énorme pour une seule personne.
En revanche si plusieurs d’entre nous sont volontaires pour réaliser : les arbriers, les arcs en if, les arcs composite, les mécanismes, les noix, les cordes, les carreaux et les trousses, alors il en va autrement.

Partagez-vous mon analyse ? Ou avez-vous d’autres réponses ?

Messire de Venasque, vous pourrez toujours compter sur moi pour votre entreprise.

Oh ! Oh ! Oh ! Messire de Venasque lance une idée uniquement, ceux qui théoriquement devraient se mettre à la tache ce sont ceux qui possèdent une arbalète et qui s'y connaissent bien entendu... Moi j'ai mon atelier bois à disposition s'il faut un atelier bois, c'est à dire dans le cadre d'un contrat de prestation ou il faudrait un atelier pour faire le nombre c'est tout... Cette idée est du fait qu'un tel atelier aurait un attrait et serait ludique pour les membres et le public. Rostaing peut en parler puisqu'à l rose d'or il l'avait fait exposition de sont arbalestrie Okay Mr. Green Donc comme vous êtes trois ou quatre à posséder une arbalète dont une que vous avez réalisé avec beaucoup de savoir faire messire de pensac, il y a de quoi exposer et expliquer aux gens me semble t-il... Voilà Mr. Green

Gontran Le Sénestre
Membres Trencavel

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 09:51 (2014)    Sujet du message: Nouvel atelier Répondre en citant

J'y repense, en voyant la liste :
Plusieurs arcs composites ça devrait déjà pouvoir se faire, étant donné l'essai infructueux que tu avais déjà fait Max ! Enfin si tu l'as toujours, bien entendu!
Et le fait qu'il soit brisé n'enlève rien à sa valeur, bien au contraire : il permet au public d'avoir une vue en tranche de l'arc, et donc voir ses sections, comme sur tes illustrations!

De même pour le mécanisme, si l'arbalestre de démo était coupée dans le sens longitudinal, ca permettrait au public de voir le mécanisme, qui est sinon caché au coeur de l'arbrier. Il est aussi possible d'illustrer tout cela par d'élégants croquis.

Douceline
Membres Trencavel

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 08:39 (2014)    Sujet du message: Nouvel atelier Répondre en citant

Gontran, Max s' est servi de la corne de buffle et des pieces qui étaient en état pour faire la nouvelle arbalète,  laquelle est opérationnelle. 
Max est à 7 jours d'une operation à coeur ouvert. Hier, je l'ai surpris à tailler à la hache dans un tronc d'if, alors qu'il ne doit faire aucun effort. 
Je pense et j'espère qu'avant la fin de l'année,  il pourra reprendre une vie "normal".
Comme vous le savez tous, c'est un passionné. Dès que quelqu'un lance une idée,  et si en plus ce projet concerne l'arbalète,  il part au quart de tour.
J'espère que vous comprendrez que je ne voudrais pas qu'il fasse d'imprudences.

Visiter le site web du posteur
Lenwë

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 13:38 (2014)    Sujet du message: Nouvel atelier Répondre en citant

Douceline a écrit:
Gontran, Max s' est servi de la corne de buffle et des pieces qui étaient en état pour faire la nouvelle arbalète,  laquelle est opérationnelle.  Max est à 7 jours d'une operation à coeur ouvert. Hier, je l'ai surpris à tailler à la hache dans un tronc d'if, alors qu'il ne doit faire aucun effort. 
Je pense et j'espère qu'avant la fin de l'année,  il pourra reprendre une vie "normal".
Comme vous le savez tous, c'est un passionné. Dès que quelqu'un lance une idée,  et si en plus ce projet concerne l'arbalète,  il part au quart de tour.
J'espère que vous comprendrez que je ne voudrais pas qu'il fasse d'imprudences.

Pinaise !!!! Laissez-le se "préparer"   ...... Okay  

Gontran Le Sénestre
Membres Trencavel

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 13:56 (2014)    Sujet du message: Nouvel atelier Répondre en citant

Bien sur douceline ! Et par le diable je ne voudrais pas l'inciter à faire des bêtises ! En tout cas bon courage à vous deux pour cette étape et très bon rétablissement à Max, en espérant qu'il se laisse docilement chouchouter par sa douce car s'il y a une occasion de se faire dorloter douillettement, c'est bien quand on doit prendre soin de sa santé ! Embarassed

Pour en revenir au sujet, n'étant pas artisan je ne saurais produire du bon matériel par mes seules compétences, mais je veux bien essayer si on m'apprend (bel homme d'armes esseulé cherche jolie menuisière pour faire grosse arbalète à deux) Mr. Green

Geoffroy de Venasque

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 20:53 (2014)    Sujet du message: Nouvel atelier Répondre en citant

¨Max le chevalier à la hache Okay

Gontran Le Sénestre
Membres Trencavel

MessagePosté le: Sam 21 Juin - 10:03 (2014)    Sujet du message: Nouvel atelier Répondre en citant

Mort de Rire

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:49 (2016)    Sujet du message: Nouvel atelier

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> archives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème MGP_Medieval créé par MagicGraph Pro 7 Concept © 2009