Compagnie-de-Trencavel Index du Forum
Compagnie-de-Trencavel
Compagnie de Trencavel , association loi 1901 sur la reconstitution historique du monde Occitan au XIII eme siecle

Index    Faq    Rechercher    S'enregistrer    Connexion    

Bienvenue 

L'assiotation rentre en période hivernale.  

Une nouvelle organisation, qui demande l'aide de tous les membres, est en cours. 

La Compagnie de Trencavel reviendra comme elle le fait chaque à chaque, encore plus rayonnante ! 

:: Le pillage, en France et de par le monde ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> Otium -> Taberna
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gontran Le Sénestre
Membres Trencavel

MessagePosté le: Ven 6 Juin - 08:22 (2014)    Sujet du message: Le pillage, en France et de par le monde Répondre en citant

Voila un article assez intéressant trouvé sur Le Monde, qui traite du pillage des sites de fouilles ou plus généralement de la prospection sauvage, en particulier à l'aide de détecteurs de métaux.
Bonne lecture !
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/06/03/archeologie-la-france-zon…

Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Juin - 08:22 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Corba Hunaud de Lanta

MessagePosté le: Jeu 19 Fév - 10:30 (2015)    Sujet du message: Le pillage, en France et de par le monde Répondre en citant

Merci Gontran pour cet article, je suis déçue de voir qu'il n'y a que moi qui te réponde ! 

Comment vas-tu, es-tu bien parmi les caribous ?

Bises

Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Lun 23 Fév - 11:05 (2015)    Sujet du message: Le pillage, en France et de par le monde Répondre en citant

Bonjour Gontran.
Surtout, continu à poster des articles. Ils seront tous lus et quelques uns seront même, commentés.

Dans le cadre du Centre de Castellologie de Bourgogne j'étudie actuellement trois chateaux médiévaux . Les deux premiers sont protégés des intrus car ils sont clos, mais le troisième, qui est en ruine, est accessible aux prospecteurs munis de détecteurs de métaux.
Heureusement que le site est en pleine forêt, loin de toute route. Invisible au regard des amateurs de trésors par une forêt dense il est un peu protégé. Mais pour combien de temps ?

Raimond II Trencavel
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Fév - 09:15 (2015)    Sujet du message: Le pillage, en France et de par le monde Répondre en citant

That the question...
Merci Gontran, il est impensable que certains sites ne soient protégés. Avec la nouvelle technologie, les pilleurs ont de beaux jours devant eux. Quand aux sites protégés par la nature, ils vont vite être découvert avec les "drones"....  Sad

Gontran Le Sénestre
Membres Trencavel

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 02:22 (2015)    Sujet du message: Le pillage, en France et de par le monde Répondre en citant

Merci ! Bien sûr que je continuerai de poster, en tout cas si j'ai des choses à dire ^^

En tout cas je ne pense pas que les drones soient une grande menace : google maps offre déjà des photos aériennes de bonne qualité mais quand la végétation recouvre tout... il devient difficile de voir quoi que ce soit des airs ! A la vérité en forêt on repère mieux les coins en étant au sol que depuis les airs.
(j'en ai fait l'expérience durant mes années "airsoft" et "courts-métrages", à chercher des ruines (potentiels terrains de jeux) sur google maps. Ca ne marche pas vraiment)

Par contre, là où les drones peuvent être très utiles, c'est pour les vestiges qui sont vraiment dans un état lamentable (quand seules les fondations restent), et sont en terrain dégagé (prairie...) : au sol on ne voit que des amas de cailloux, mais le recul donné par le drone permet de voir s'il y a une éventuelle organisation, une géométrie, qui révèle que le tas de cailloux était autrefois habité par des humains Wink

Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 16:04 (2015)    Sujet du message: Le pillage, en France et de par le monde Répondre en citant

Je partage ton point de vue, l'ami Gontran. Dans le cas qui m'intéresse, le drone équipé de son appareil photo s'est avéré inopérant de même que la vue aérienne. Je pense que c'est la photogrammétrie avec un calcul manuel et non automatique, qui donnerait les meilleurs résultats.

Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 16:15 (2015)    Sujet du message: Le pillage, en France et de par le monde Répondre en citant

Pour exemple: En ce qui concerne la protection des sites lacuste, la Saône est interdite de dragage depuis 1994 ainsi que la plongée en scaphandre. C'est dans cette rivière que nous avons fait les plus belles découvertes mais oujourd'hui pour exercer la plongée archéologique il faut posséder un très bon niveau de plongeur et le prix d'un détecteur de métaux pour détecter sous l'eau n'est pas à la portée de toutes les bourses.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:15 (2016)    Sujet du message: Le pillage, en France et de par le monde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> Otium -> Taberna Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème MGP_Medieval créé par MagicGraph Pro 7 Concept © 2009