Compagnie-de-Trencavel Index du Forum
Compagnie-de-Trencavel
Compagnie de Trencavel , association loi 1901 sur la reconstitution historique du monde Occitan au XIII eme siecle
 
              
Index    Faq    Rechercher    S'enregistrer    Connexion    
 
              



 Bienvenue 



L'assiotation rentre en période hivernale.  


 
 
 
Une nouvelle organisation, qui demande l'aide de tous les membres, est en cours. 
 
 
 
La Compagnie de Trencavel reviendra comme elle le fait chaque à chaque, encore plus rayonnante ! 
 
 
 
:: Critiques ::
Aller à la page: 1, 2  >
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> archives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geoffroy de Venasque


Hors ligne

Inscrit le: 16 Sep 2010
Messages: 579

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 14:26 (2014)    Sujet du message: Critiques Répondre en citant

Voilà ce qui circule sur Facebook:





Avant que certains ne me sautent à la gorge toutes griffes dehors, je tiens à préciser plusieurs choses. Tout d'abord, j'ai bien pris soin de masquer tous les visages, ainsi que les bannières ou couleurs d'assos. Je ne vise personne en particulier, et un peu tout le monde à la fois pour plusieurs raisons qui sont le point suivant. En effet, ça fait déjà plusieurs années que nous voyons proliférer ces tenues dans toutes les assos du sud de la France ou presque, qu'elles fassent du XIII°, du XIV° ou même du XV°. Proliférer à tel point que s'en est devenu aujourd'hui un uniforme. Sauf que ça marche pas comme ça. Et quand on fait du treizequatrozequinzeonsaitpastropmaisonnousaditquecétaitbon qu'on ne vienne pas me dire qu'on est là parce qu'on aime l'Histoire. L'uniforme sudiste s'est répandu comme un virus parce que les gens qui débarquent et qui ne font aucune recherche suivent ce que les autres leur posent comme vérité absolue, sans une once de vérification, et qui sait d'où eux-mêmes le sortent.. J'en connais même certains(es) qui ont essayé de justifier ce truc, notamment du côté des "cathareuh". Soyons clairs, si vous essayez de me sourcer ça en me le faisant passer pour une pellote aragonaise, arrêtez tout, tout de suite. Déjà ça n'a aucune justification en France, même méridionale, ce n'est pas un vêtement porté par la première pécore venue, et donc surtout pas en lin, ça se taille près du cou et avec beaucoup d'ampleur en bas et ça se porte par dessus une saya encordada, qui n'est pas non plus de base une tenue de pécore. Quand au surcot XIV° dont cela voudrait se rapprocher le plus, ben c'est justement XIV°, c'est encore une fois un vêtement de haut statut, ce n'est pas un sac en lin et ça ne se porte pas comme ça. Le XV°, je ne vous en parle même pas... Bref tout ça pour dire que de cet état des lieux dramatique, j'ai fait ceci comme une grosse boutade, à prendre bien-sûr avec humour.


Devinez de qui ça vient ? Bien qu'il ait raison sur certains points beaucoup n'apprécies guère ce genre de plaisanterie. D'autant que certaines se reconnaîtront peut-être sur les photos. Mais bon pour info voilà. Je pense qu'il y a des façons de passer les messages sans être méchant. Dommage... Crying or Very sad
_________________
c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 1 Juin - 14:26 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
pierre de fos


Hors ligne

Inscrit le: 07 Juin 2010
Messages: 745
Localisation: fos

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 23:01 (2014)    Sujet du message: Critiques Répondre en citant

quand je le vois , j ai l inpression qu il se deguise en gueusse Bannir

Revenir en haut
Camerotte


Hors ligne

Inscrit le: 13 Juin 2011
Messages: 605
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 23:46 (2014)    Sujet du message: Critiques Répondre en citant

 la Pécore instruite a encore une crise mais je ne suis point psychiatre. Wink
De plus je trouve que nous sommes pas mal visés en se moment,(mais se doit être mon coté parano). Sad
J'ai reconnu des trenca et les autres troupes je ne vois pas qui c'est, et moi je ne me suis pas vu.  
 je suis d'accord sur le fait que nous ayons le même patron (de robe), en tout siècle nous nous habillons pas de la même façon, des différences comme la coupe, les tissus les broderies, le compte en bourse, le métier, la récupération, le vol,les échanges,qui excites bien avant le XIII éme  etc etc ,   se qui reviens à dire qu'elle m'a pas plus raison que nous tous. 
par contre Thomas la saya encordada irait bien avec le rose de tes armes et les lucettes sur tes gantelets Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire  
J'admet ce que je dis ne sort pas de recherches sourcées juste un amalgame de se que j'ai pu lire voir et entendu et d' après ma réflexion, j'en ai déduit certaines choses, Et de plus vous savez tous que les chiffons ne sont pas mon principal intérêt.
     
    


Revenir en haut
Gontran Le Sénestre
Membres Trencavel

Hors ligne

Inscrit le: 07 Oct 2012
Messages: 409
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 09:50 (2014)    Sujet du message: Critiques Répondre en citant

Bon perso en tant que technocrate assumé je dirais : "soit, peut-être, je n'y connais pas grand chose en fanfreluches même XXIe, dans ce cas discutons des problèmes et solutions!"
Le côté bisounours en moi dirait : "La colle aboie, la caravane passe ! Laughing "

Merci Messire Geoffroy pour avoir relayé l'info, c'est toujours bon quand ce genre de bruit désagréable circule qu'il soit révélé au grand jour pour être soufflé !

Après niveau parano jpense pas que ce soit si personnel, yen a qui sont haineux contre le monde entier (rarement à raison) donc faut pas s'inquiéter, "don't feed the trolls" comme on dit ! Rolling Eyes (proverbe nain : c'est pas parce que le troll farcit des elfes avec des pommes qu'il n'aura pas envie de t'en enfiler une ou deux). J'ai vu il y a quelque temps un forum tenu par un troll haineux : 9 topics sur 10 étaient consacrés à une seule activité, décrier une pratique de méd pahisto (cornes à boire, tel ou tel accessoire, cigarettes, mauvaise hygiène, pommes de terre, etc.) et s'énerver tout seul à insulter le monde... faut dire qu'il n'y avait pas grand monde sur le fofo ^^ ! Bien que ses argumentaires étaient très bien faits il était impossible de lire des torchons pareils sans sourciller... Mais bon pardonnons leur car "a cracher au ciel on finit par se cracher dessus" !

Pour le reste des critiques à notre égard je sais pas si elles sont liées... Peut-être a t-on été trop arrogants et que d'autres en ont pris ombrage ?

PS : c'est quoi le chiffre mystique 7977 ????????
_________________
Sus à l'herpaille !


Revenir en haut
Camerotte


Hors ligne

Inscrit le: 13 Juin 2011
Messages: 605
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 12:00 (2014)    Sujet du message: Critiques Répondre en citant

7977 je crois que c'est le patron pour nos tenue, est il est vrais trop à la mode, arrogants!!!! non beaucoup moins que certains autres.  

Revenir en haut
Geoffroy de Venasque


Hors ligne

Inscrit le: 16 Sep 2010
Messages: 579

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 12:14 (2014)    Sujet du message: Critiques Répondre en citant

Il est vrai que l'ensemble des médiévistes font un peu à leurs manières et goûts et ce n'est pas crédible question historicité. Je comprends et j'adhère lorsque l'on dis que nous ne sommes pas des reconstituteurs, d'ailleurs personne ne peut se prétendre en tant que tel, car il aurait fallu qu'il ait vécu ou soit témoin du moyen âge et ça c'est impossible. Pour ce qui est des vêtements, même s'il y a des écrits, il faudrait réaliser une robe avec du tissus, du fil et des aiguilles non industrialisés déjà, ensuite vient la façon avec la bonne gestuelle... Nous en sommes très loin et ceux qui se prétendent les ténors de l'histoire aussi. Restons dans l'évocation médiévale et ça ira comme ça. Moi ce qui me gène c'est le coté méchant et agressif, c'est tout. Mais, il vaut mieux que tout ceci nous passe au dessus.
_________________
c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con


Revenir en haut
Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

Hors ligne

Inscrit le: 02 Mai 2012
Messages: 934
Localisation: Saint-Rémy (71)

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 14:28 (2014)    Sujet du message: Critiques Répondre en citant

Quand on s’est donné pour mission de faire évoluer dans les troupes : l’armement, l’équipement, les vêtements.., vers plus d’historicité, ce n’est pas en « critiquant gratuitement » les autres qu’on pourra plaider cette cause avec efficacité.
En revanche, si le critiqueur est capable de donne des exemples en relation avec le quand ? le où ? le pour qui ?.. peut-être qu’on pourra se rapprocher de la vérité historique.
Mais de grâce, restons modeste ! Ce qui nous parait être vrai aujourd'hui risque de l’être moins demain au grès des nouvelles découvertes.
Globalement, les troupes ont fait de gros progrès ces dernières années en terme « d’historicité ». Néanmoins il reste parmi nous quelques rares irréductibles spécialistes du « n’importe quoi ».
Mais si critique il y a, au moins, qu’elle soit constructive.


Revenir en haut
christelle


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2010
Messages: 112
Localisation: fos sur mer

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 16:12 (2014)    Sujet du message: Critiques Répondre en citant

pour moi la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe  voilà!!!!

Revenir en haut
Eléazar II de Grave


Hors ligne

Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 539

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 16:29 (2014)    Sujet du message: Critiques Répondre en citant

Pour ceux n'ayant pas deviné il s'agit d'un message de M Remi Ravail
_________________


Revenir en haut
Camerotte


Hors ligne

Inscrit le: 13 Juin 2011
Messages: 605
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 20:19 (2014)    Sujet du message: Critiques Répondre en citant

AH BON !!!! merci de le dire j'en étais à vanessa mais bon s'est elle quand même lui n'est plus rien. un corps sans âme quoi c'est  Sad    

Revenir en haut
Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

Hors ligne

Inscrit le: 02 Mai 2012
Messages: 934
Localisation: Saint-Rémy (71)

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 09:58 (2014)    Sujet du message: Critiques Répondre en citant

Effectivement, Rémi a bien changé. Nous l'avons connu à l'époque il avait soif d'apprendre (comme nous tous) et où il avait encore la gentillesse de partager ses connaissances en matière de médiéval.
En ce qui concerne la publication d'un livre traitant du vêtement médiéval féminin régionnal ( le midi de la France ), il n'existe rien actuellement car personne n'a encore pris le risque d'écrire sur ce sujet très complexe, ouvert à la contreverse.

Mais si un médiéviste, ou une médiéviste, a fait de longues recherches sur ce sujet et est arrivé à des certtitudes qui nous permettraient d'approcher l'historicité, ce forum est tout désigné pour nous faire part de ses découvertes.


Revenir en haut
Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

Hors ligne

Inscrit le: 02 Mai 2012
Messages: 934
Localisation: Saint-Rémy (71)

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 17:55 (2014)    Sujet du message: Critiques Répondre en citant

Rectificatif:
Tina Anderlini a écrit : Le Costume Médiéval au XIIIe siècle (1180 - 1320 ).
Je viens de le commander. Mais est-ce que quelqu'un de chez nous a déjà lu ce livre ?


Revenir en haut
christelle


Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2010
Messages: 112
Localisation: fos sur mer

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 18:22 (2014)    Sujet du message: Critiques Répondre en citant

Guillaume de Pensac a écrit:
Rectificatif:
Tina Anderlini a écrit : Le Costume Médiéval au XIIIe siècle (1180 - 1320 ).
Je viens de le commander. Mais est-ce que quelqu'un de chez nous a déjà lu ce livre ?


nous on a la revue ou figure en photo rémi et vanessa je ne sais pas si c'est de ce livre là que tu nous parles?


Revenir en haut
jourdain de rochefort


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mai 2012
Messages: 353
Localisation: rochefort du gard

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 18:40 (2014)    Sujet du message: Critiques Répondre en citant

nos vêtement sont basés sur des fresques datant du 13°, on fait de notre mieux avec ce que l'on a et selon nos moyens, tant pis si sa dérangent les accros  Confused

les barbus cri et les chauves souris.
_________________
que la force SOIS dans mes bras


Revenir en haut
Camerotte


Hors ligne

Inscrit le: 13 Juin 2011
Messages: 605
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 19:08 (2014)    Sujet du message: Critiques Répondre en citant

J ai écouté un jour vanessa discuter de cela, bien sur, non pour échanger des points de vu, mais simplement pour dire qu elle détenait la vérité, mais malgré cela son bouquin était intéressant.C'est plus sur l'histoire des envahisseurs infidèles en Espagne, qui je pense après cette espérance , des échanges se sont fait dans les deux sens. 
Mais qui c'est ce dont elle étudie? prépare t'elle une thèse sur l'habillement du XIII éme dans le sud ouest de la France actuelle.
Je n'ai pas lu le livre  de Tina Andrerlini, mais un autre ouvrage je rechercherai l'auteur et le titre je l ai lu avant de faire ma premier tenue.          


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:29 (2016)    Sujet du message: Critiques

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> archives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème MGP_Medieval créé par MagicGraph Pro 7 Concept © 2009
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com