Compagnie-de-Trencavel Index du Forum
Compagnie-de-Trencavel
Compagnie de Trencavel , association loi 1901 sur la reconstitution historique du monde Occitan au XIII eme siecle

Index    Faq    Rechercher    S'enregistrer    Connexion    

Bienvenue 

L'assiotation rentre en période hivernale.  

Une nouvelle organisation, qui demande l'aide de tous les membres, est en cours. 

La Compagnie de Trencavel reviendra comme elle le fait chaque à chaque, encore plus rayonnante ! 

:: [S] Alléger la structure du forum ::

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> archives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gontran Le Sénestre
Membres Trencavel

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 16:39 (2014)    Sujet du message: [S] Alléger la structure du forum Répondre en citant

Bonjour à tous !

En visitant les rubriques du forum, j'ai remarqué qu'on en a une assez longue liste, et certaines se recoupent... Je propose donc d'envisager un petit remaniement des rubriques, pour simplifier le forum, faciliter la navigation, et éviter les doubles usages.

Je lance quelques premières idées (toutes ne sont pas forcément bonnes), dites-moi ce que vous en pensez et comment vous voyez la chose :

- Supprimer la rubrique "liens utiles" et déplacer les sujets qu'elle contient dans les rubriques appropriées (culture, combat, reportages etc.). Il y a un peu de tout dans cette rubrique, et elle encourage à poster des liens "tout nus" plutôt que de vrais messages.
- Fusionner les rubriques "dates historiques" et "personnages historiques" en une seule : la rubrique "dates" n'est pas très remplie,les deux thèmes sont assez proches (voire se recoupent). Ca donnerait une rubrique appelée "Dates et personnages historiques" (oui, très imaginatif!) ou bien Histoire(s) Médiévale(s) avec "Dates et personnages historiques" en sous-titre...
- Réunir "ateliers" et "entraînements" en une seule rubrique "ateliers et entraînement", dans la catégorie "passion". Comme certains entraînements sont aussi des ateliers...
- Dans la catégorie "château des Faydits", supprimer la rubrique "discussion" et envoyer les sujets dans "Taberna" ((otium) sujets légers, publics) et "Réunion" (sujets plus importants, privés). Actuellement la rubrique "discussion" mélange un peu des deux, on ne sait pas trop où poster/chercher les sujets!
- Fusionner les rubriques liées à l'équipement militaire, dans Equipement : "militaire", armes et protections XIIIe", et "armes et protections XIVe". Il n'y a quasiment rien dans la rubrique XIVe, et les 2 autres font double usage. Tant qu'à faire on peut aussi y mettre les armes de guerre, la rubrique étant vide.
- Déplacer la rubrique "le coin des ménestrels" dans la section "vie civile" (voir plan plus loin)

Plus ambitieux, je pense qu'on pourrait remanier les sections "Equipement", "Artisanat" et "Combat" :
on a actuellement :
Présentation
--- Présentation (Présentez-vous ! corriger le PRENSENTEZ VOUS^^)
--- Trombinoscope
--- Postuler
Passion
--- Annonces de meds
--- Liens utiles
--- Questions, Suggestions, Problèmes
--- Fournisseurs de troupes
Culture
--- Dates
--- Personnages historiques
--- Société médiévale
--- Les Cathares
--- Sources
--- Archéologie
Equipement
--- Civil
--- Militaire
--- Militaire XIIIe s.
--- Militaire XIVe s.
--- Machines de Guerre
Artisanat
--- Outils, mobilier, Ustensiles
--- Techniques et méthodes
--- Ateliers
Combat
--- Escrime
--- Archerie
--- Cavalerie
--- Entraînements
Otium
--- Taberna
--- Livres
--- Ménestrels
--- Emissions...
Château
--- Réunion
--- Discussion
--- Photos
--- Calendriers

Ca pourrait donner :

Présentation
--- Présentation
--- Trombinoscope
--- Postuler
Passion
--- Annonces de meds
--- Fournisseurs de troupes
--- Ateliers et entraînements
--- Questions, Suggestions, Problèmes
Culture
--- Dates et personnages historiques
--- Société médiévale
--- Les Cathares
--- Sources
--- Archéologie
Vie Civile
--- Tenue Civile
--- Outils, mobilier, ustensiles
--- Techniques et méthodes
--- Ménestrels
Vie Militaire
--- Equipements militaires (vêtements, armes, protections)
--- Lices et mêlées (corps-à-corps)
--- Archerie
--- Cavalerie
Otium
--- Taberna
--- Livres
--- Emissions...
Château
--- Réunion
--- Photos
--- Calendriers

Qu'en pensez-vous?

Publicité

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 16:39 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 18:32 (2014)    Sujet du message: [S] Alléger la structure du forum Répondre en citant

Effectivement un regroupement des rubriques, la suppression de certaines, etc.. permettrait peut être une amélioration du forum.

Mais ce qui est le plus important, à mon avis, c'est que ce forum puisse vivre. Et pour qu'il puisse vivre il est nécessaire qu'un maximum d'adhérents le consultent et participent aux discutions.
Confronter les idées et partager les savoirs peut que nous aider à la recherche de la connaissance, car nous avons beaucoup à apprendre des autres.
Messire de Venasque s'est déjà exprimé sur ce point, sans obtenir un résultat notable.

Gontran Le Sénestre
Membres Trencavel

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 19:14 (2014)    Sujet du message: [S] Alléger la structure du forum Répondre en citant

Certes (et en tant que gros bavard je ne suis jamais contre un surplus d'interlocuteurs) !
C'est pour cette raison qu'il faut le rendre le plus facile à utiliser possible, pour que soit rapide d'éplucher les nouveaux messages et de rédiger des réponses.

On ne peut pas vraiment reprocher aux membres de ne pas participer au forum, mais on doit plutôt se poser la question de pourquoi...
Peut-être entre autres, la confusion entre les rubriques "réunion", "taberna" et "discussion", où il y a le plus de messages, est à mon avis un problème pour ça. On s'y perd, c'est frustrant, c'est chiant, on ne distingue plus les sujets capitaux des discussions banales. Il faut à mon avis bien séparer et mettre en valeur toutes les discussions importantes qui concernent la vie de la Compagnie dans son ensemble, et que chacun puisse les consulter en un clin d'oeil.

Autre suggestion à la volée pour nous tous :
Les sujets gagneraient aussi en lisibilité (et donc en lectures) avec des titres clairs et explicites, qui permettent de savoir de quoi on parle avant même d'avoir ouvert le topic Wink
Tous les fora (et j'en ai vu quelques uns) ont ce souci, à nous de nous démarquer !

Mais le forum est-il vraiment vide ???
Si j'en crois les listes de membres, (http://compagnie-de-trencavel.clicforum.fr/memberlist.php?mode=joined&order=ASC), on est quand même un bon nombre à au moins consulter les sujets !

Geoffroy de Venasque

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 20:23 (2014)    Sujet du message: [S] Alléger la structure du forum Répondre en citant

Taberna et discussion ne doivent pas être liés je pense. Car les discussions en privé sans thèmes définis nous en avons besoin entre nous. Taberna peut servir pour un visiteur.
Pour le reste oui ! tu as raison il faudrait simplifier en synthétisant...
Mais comme je l'ai déjà dis, le forum mériterait un peu plus de visites et d'interventions des membres. Certains de la compagnie sont vraiment inexistants sur le forum. Ce n'est certes pas une obligation mais quand nous ne nous voyons pas c'est une façon de continuer à communiquer.
Mais bon c'est comme ça.

Camerotte

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 11:14 (2014)    Sujet du message: [S] Alléger la structure du forum Répondre en citant

Okay Okay Okay c'est pas moi qui vais dire le contraire car je me perd dans le forum même avec la boussole ou le gps Mort de Rire
Et en plus on me dis que je fout la panique  Evil or Very Mad je ne me rappelle jamais quand c'est privé ou pas bon enfin vous me connaissez Wink  

christelle

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 12:52 (2014)    Sujet du message: [S] Alléger la structure du forum Répondre en citant

Camerotte a écrit:
Okay Okay Okay c'est pas moi qui vais dire le contraire car je me perd dans le forum même avec la boussole ou le gps Mort de Rire
Et en plus on me dis que je fout la panique  Evil or Very Mad je ne me rappelle jamais quand c'est privé ou pas bon enfin vous me connaissez Wink  

et bien moi pareil privé public mais ou!!! Laughing

Gontran Le Sénestre
Membres Trencavel

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 17:56 (2014)    Sujet du message: [S] Alléger la structure du forum Répondre en citant

Nouvelle suggestion au vol : fusionner les rubriques "société médiévale" et "culture et religion cathare".
Chaque sujet conernant les Cathares ou le monde occitan en particulier pourrait être précédé de [Cathares] dans son titre...
Mais je ne suis pas sûr...

Eléazar II de Grave

MessagePosté le: Dim 16 Mar - 15:08 (2014)    Sujet du message: [S] Alléger la structure du forum Répondre en citant

Bonne idée dans l'ensemble, je vais travailler sur ça prochainement.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:49 (2016)    Sujet du message: [S] Alléger la structure du forum

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> archives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème MGP_Medieval créé par MagicGraph Pro 7 Concept © 2009