Compagnie-de-Trencavel Index du Forum
Compagnie-de-Trencavel
Compagnie de Trencavel , association loi 1901 sur la reconstitution historique du monde Occitan au XIII eme siecle

Index    Faq    Rechercher    S'enregistrer    Connexion    

Bienvenue 

L'assiotation rentre en période hivernale.  

Une nouvelle organisation, qui demande l'aide de tous les membres, est en cours. 

La Compagnie de Trencavel reviendra comme elle le fait chaque à chaque, encore plus rayonnante ! 

:: Oyez Oyez chers amis !!!! ::

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> archives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ORIANNE

MessagePosté le: Dim 23 Fév - 12:31 (2014)    Sujet du message: Oyez Oyez chers amis !!!! Répondre en citant

Oyez... oyez... Gentes Dames et Damoiseaux !!!  

Ces derniers temps, alors que, dans une responsabilité abyssale, tenue historiquement de façon aléatoire et ce, connu de tous ; J’ai hérité de la délicate mission d’honorer et de gérer pécuniairement votre passion et la mienne avec la ferveur du vide organisationnel et d’une petite caisse qui m’ont été dévolues pour les besoins de la cause... 

Forte de votre loisir de rêve, qui est devenu ma came, j’ai fait fi de l’importance de cette responsabilité qui engage jusqu’à mes biens propres dans le monde du réel, c’est à dire au regard des statuts d’une Association loi 1901. 

Par passion pour ces saines activités du XIIIème, j’ai voulu, pour vous, sublimer tous ces merveilleux moments de partages, d’échanges, de communions alors que j’ai trouvé des pratiques organisationnelles très informelles qui à la longue avaient grippé les mécanismes, froissé beaucoup d’intervenants pour in fine, émousser la ferveur de certains, limiter les interventions de la Compagnie et donc, indirectement porter atteinte à notre bonheur de vivre cela ensemble dans la magie de l’harmonie. 

C’est dans cet état d’esprit que pour vous obtenir le meilleur, j’ai entrepris la mise en place de l’organisation cohérente et des pratiques plus justes et plus légales. 

Pour ce faire :  

J’ai initié en votre nom, une plaquette motivante à notre effigie, à l’intention des mairies et des villages ; De quoi donner la ‘Trencavel’ à tous les clochers de notre belle région. Je vous en expose le texte ici... 

….......……..

La Compagnie de Trencavel  

C’est en ces temps-là, en tous les lieux, là où montait une lassitude de la modernité... où tous courbés sur notre quotidien de dérision trop lourd, trop laxiste , trop vaste…De ces temps-là... que s’en est venue, crise et morosité factuelles !

Mes Seigneurs, Messires, Gentes Dames, Damoiselles et Damoiseaux!!

Du  fin fond de notre XIIIème  siècle, nous, Médiévaux apprêtés en Médiévistes, vous avons  entendu !

Nous, la Compagnie de Trencavel, composée de passionnés bénévoles, avons traversé les siècles pour vous donner la main et vous embarquer, l’espace d’un temps et pour longtemps, là où la vie est belle!

Car aux grés de nos interventions, germent les bonnes résolutions, jaillissent les projets à la lumière des vieux métiers oubliés...

... Et la fête bas son plein dans les âmes et la rêverie...

Véritable lieu d’échange, d’étude et d’acquisition de connaissances, de valeurs  et d’Histoire.  

Evoluant dans un campement Médiéval du XIIIème siècle nous vous avons réservés à vous et à vos administrés, le privilège de nous regarder vivre au quotidien, dans la véracité de notre époque ;

Nos Damoiselles, damoiseaux, nos Chevaliers et Seigneurs dévoilent en images et en saynètes théâtrales, l’adoubement du Chevalier, le mariage médiéval, la vie courante, la moralité et la justice-châtiments du moyen âge.

Notre camp révèle les vieux métiers d’autrefois, la calligraphie, la frappe de monnaie, la sculpture sur bois, la confection de côte de maille, le tissage, la broderie, l’enluminure, réalisation de lucettes, galons, de paniers d’osier, l’atelier cuisine-découverte d’ingrédients de l’époque... et d’autres merveilles encore !

De toutes nos compétences et de notre passion, nous avons choisi pour vous, dans le plus précieux souci d’historicité, les plus belles animations, saynètes de rues, activités artisanales, pratiques de l’Escrime et de l’Archerie Médiévale ;

Nos combattants réalisent de vrais duels, se battent à l’instinct et gagnent à la touche instinctive (combats de mêlée et de lice). Véritables immersions dans les épopées chevaleresques!          

Votre superbe cité, propice à cette rêverie, dont les pierres semblent très largement ouvertes à leur beauté originelle… parait vouloir perpétuer les traditions magiques … des somptueuses fêtes Médiévales....

Merveilleux décors dans lequel, à votre gré, nous vous demandons de nous permettre d’y installer notre campement ;                                                 

Elle sera une véritable porte ouverte dans cette féerie au naturel,

… Vers le fin-fond des couloirs du temps…

Nous sommes une association culturelle d’Aix en Provence (loi 1901), fondée en 1999, à votre disposition pour évaluer ensembles vos besoins et/ou vos demandes en adéquation à nos compétences et savoir être.

Nos tarifs sont personnalisés et convenus à l’avance avec les cités.

Nous comptons sur votre prochain contact et vous remercions de nous avoir consacrer quelques temps.     etc...

………......….

J’ai entrepris une grande rationalisation des circuits et des logiques comptables pour une plus grande justice et une meilleure répartition des futures rentrées d’argent ;

Car oui, je suis bien décidée à faire battre le cœur de notre Compagnie pour une plus belle prospérité et pour un meilleur confort de notre passion. Je suis déterminée à faire valoir notre statut aux yeux d’un maximum d’entreprises, d’un maximum de collectivités, d’un maximum d’organismes sociaux pour obtenir, là une subvention, ici un camion, là de la matière d’œuvre, là encore, une salle, des produits, du matériel, des bons de réduction etc... 

J’ai à cœur de semi-professionnaliser nos voyages au centre de nos passions pour en retirer la substance qui nous permettra d’oublier les comptes et les procès d’apothicaires...si petits, si indignes de ce qui nous unit.

Je veux opter avec tous les membres de l’administration pour une plus grande et juste rémunération des intervenants ainsi qu’une plus juste répartition des rentrées pécuniaires pour tous ; Afin que chacun et que tous, soit naturellement valorisé du petit bout de rêve qu’il apporte à Trencavel. 

Car Trencavel, c’est Nous, Tous.... 

Il n’y a pas l’Administration contre les autres, ou les autres contre l’Administration. Trencavel, c’est nous et tout ce que nous apportons, notre richesse d’esprit, notre passion, notre ferveur, notre bonne humeur... tout ; Tout ce que nous faisons nous le faisons pour nous sans rien attendre des autres... ni reconnaissance, ni satisfaction, ni considération, ni redevance, ni affection, juste un partage pour la beauté du geste et pour la satisfaction des sens à rêver et à faire rêver...  

C’est cela Trencavel, la devise Héraldique... Que trépasse si je faiblis !!!! 

Alors, oui, ces derniers jours vous avez vu fleurir une contribution sur le forum, dont l’ire à quelque peu souillé la sérénité de ces bonnes intentions naissantes. Elle concernait le niveau de ce que l’on appelait avant le défraiement. Je vous l’accorde ce n’était pas la place pour un tel étalage, mais l’ire était argumentée et je dois le dire soudaine et très spontanée ; J’ajouterai, mauvaise conseillère aussi, car j’en ai fait les frais personnellement pour des arguments qui pouvaient me faire culpabiliser.  Tout à la fois, je devenais responsable d’une hernie discale, de dépenses exagérées, de temps de vacances perdu, d’efforts non rémunérés, de vexations et de mépris, de non reconnaissance, d’une passion pas assumée, d’argent gaspillé, de perte d’énergie, de brutalité, d’une démission ; De quoi se tirer une balle dans la tête et non pas dans le pied comme son auteure le suggérait... et tout cela pour quelques euros. 

Rassurez-vous, après discussions, l’auteure de cette ire a retiré, elle-même la contribution au forum et le bon sens a repris ses droits... l’Esprit Trencavel est passé et l’ire a trépassé, l’Amitié a repoussé !!!  

Je suis déterminée à tout faire avec vous pour que Trencavel soit prospère et que tous soyons justement intéressés à tout ce que nous apportons, et même plus...  

Mais il est juste aussi de penser que quand on a pour loisir les safaris, personne ne vous paiera le voyage en avion, que quand on aime la pêche, personne ne vous paiera l’essence pour aller au bord de la mer, personne ne chargera les affaires dans la voiture... si ce n’est vous-même ;  Et il est juste aussi de dire que si vous faites tout cela, ce n’est que pour votre propre plaisir, vous ne pouvez, vous en prendre à personne qu’à vous–même puisque vous réalisez un loisir que vous aimez. In fine, c’est le lion, les photos ou le poisson qui sera votre récompense... et le plaisir que vous y avais pris. 

Eh bien, avec les nouvelles dispositions que nous voulons mettre en place à Trencavel, la Compagnie vous apportera le lion, les photos, le poisson et plus encore, divers cadeaux et avantages (privilèges des associations) et même encore plus aux jours de la prospérité, la juste rémunération de vos efforts comme une cerise sur le gâteau. 

Que la passion nous emporte loin... loin... dans la force!  

Pour vous servir,  

Médiévalement vôtre : Orianne    

Et voici le lien de la plaquette
https://drive.google.com/file/d/0B48AUgn73wGfVFR0cUdoYWN2cjQ/edit?usp=sharing

Publicité

MessagePosté le: Dim 23 Fév - 12:31 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eléazar II de Grave

MessagePosté le: Lun 24 Fév - 15:03 (2014)    Sujet du message: Oyez Oyez chers amis !!!! Répondre en citant

Okay

Gontran Le Sénestre
Membres Trencavel

MessagePosté le: Lun 24 Fév - 21:07 (2014)    Sujet du message: Oyez Oyez chers amis !!!! Répondre en citant

Waouh, quel discours !  Okay

N'étant pas vraiment impliqué dans l'organisation de la Compagnie et encore moins dans la quête de contrats, je ne saurais dire quelle est la conduite à tenir, mais dans l'idée je pense que rationaliser le fonctionnement de l'asso, du point de vue pratique et financier, peut être une très bonne idée si elle est correctement mise en oeuvre ! Il est vrai que parfois l'informel ne suffit plus et il faut rentrer dans un système un peu plus "bureaucratique" pour rester efficaces et éviter les soucis d'orga...

Pour ma part je vais m'intéresser de plus près à cette plaquette... Le texte est super, engageant, mais j'ai repéré deux ou trois petites fautes !  Wink

Camerotte

MessagePosté le: Mar 25 Fév - 23:40 (2014)    Sujet du message: Oyez Oyez chers amis !!!! Répondre en citant

Oui super ta plaquette, dommage que tu n'es pu mettre les photos sur ton post.
Si j'ai bien lu, tu travailles pour améliorer notre assos alors MERCI, je suis Wink !!!

ORIANNE

MessagePosté le: Mer 26 Fév - 17:17 (2014)    Sujet du message: Oyez Oyez chers amis !!!! Répondre en citant

Désolée je suis pas trop douée avec un ordi. Euh je sais pas faire......
René vous mettra la plaquette décorée demain matin.
Alors MERCI René !!!!

ORIANNE

MessagePosté le: Jeu 27 Fév - 13:21 (2014)    Sujet du message: Oyez Oyez chers amis !!!! Répondre en citant

Encore merci René !!!

C'est vachement mieux avec les photos et les couleurs !!!!

Geoffroy de Venasque

MessagePosté le: Jeu 27 Fév - 13:27 (2014)    Sujet du message: Oyez Oyez chers amis !!!! Répondre en citant

Bonjour beau travail ORIANNE. Okay Pour les photos, il faudrait quelques clichés d'ateliers. Je pense que c'est très important car pas mal de contrats seront basés la dessus. La photographie en bas à droite montrant une personne torse nu (Trencavel?) il faudrait la changer car une personne torse nu ne s'affiche pas dans un pressbook c'est incorrect.

Gontran Le Sénestre
Membres Trencavel

MessagePosté le: Jeu 27 Fév - 17:51 (2014)    Sujet du message: Oyez Oyez chers amis !!!! Répondre en citant

Super plaquette, beau boulot à vous !!!
Voila pour les quelques petites fautes que j'ai vu, ou tournures qui seraient peut-être à retravailler. Après, ce sont des avis, j'essaie d'être le plus sévère possible, je pinaille à mort mais ce n'est pas de la méchanceté, hein !

Page 1 (ligne1=titre)
- ligne 3 : "que s'en est venue, crise et morosité" --> que s'en sont venues crise et morosité (f)actuelles
- ligne 5 : "médiévaux apprêtés en médiévistes", nous sommes plutôt médiévistes apprêtés en médiévaux ?
- ligne 8 : "l'espace d'un temps et pour longtemps", le paradoxe est déroutant, même si je saisis l'effet recherché...
- ligne 10 : "au grés de nos interventions" --> au gré de nos interventions
- ligne 12 : "la fête bas son plein" --> la fête bat son plein
- ligne 15 : "nous vous avons réservés" --> nous vous avons réservé
- ligne 19 : "la justice-châtiments", j'aurais mis "la justice et les châtiments", ou que les châtiments (on ne met pas vraiment la justice en scène)
- ligne 21 : "côte de maille" --> cotte de mailles
- ligne 22 : "réalisation de lucettes" --> la réalisation de lucettes
- ligne 23 : "et d'autres merveilles encore", ça fonctionne mais "et bien d'autres merveilles" est plus français
- avant-dernière ligne : "...se battent à l'instinct et gagnent à la touche instinctive (combats de mêlée et de lice)". Il faudrait éviter autant que possible la répétition de mots et les parenthèses. Il ya a aussi une forme de répétition entre le duel et la lice. La question des termes se pose, pour la compréhension par les élus : j'aurais évité de parler de combat à l'instinct (peut être compris comme dépourvu de technique) et de lice (terme sûrement inconnu), et n'évoquer qu'implicitement le règles de combat (victoire à la touche). J'aurais changé ainsi la phrase : "Au cours de véritables mêlées et duels, nos combattants mêlent technique et instinct pour porter à l'adversaire la touche qui les mènera à la victoire".

Page 2 :
- ligne 1 : "dont les pierres semblent très largement ouvertes à leur beauté originelle" Ca peut paraître un peu obscur à la première lecture
- ligne 3 : "décors dans lequel" --> décor dans lequel
- ligne 8 : " pour évaluer ensembles" --> pour évaluer ensemble,
- ligne 9 : "demandes en aqéquation" --> demandes, en adéquation
- dernier paragraphe : "nous comptons sur votre prochain contact et vous remercions de nous avoir consacrer quelques temps" --> "nous comptons sur votre contact prochain et vous remercions de nous avoir consacré quelque temps".

Sur la mise en page, il faut voir par rapport à l'impression, j'ai peur que les marges ne soient un peu serrées (je ne saurais que suggérer, pour moi ya rien à supprimer dans le texte, la taille est parfaite, et ce serait trop dense en regroupant des paragraphes), et que le bleu clair et le rouge vif ne ressortent pas bien, il faudrait peut-être les assombrir un peu, en allant vers le azur et le pourpre...

Voila voila, j'espère avoir apporté quelques améliorations Okay Bon boulot et à bientôt !

ORIANNE

MessagePosté le: Jeu 27 Fév - 20:34 (2014)    Sujet du message: Oyez Oyez chers amis !!!! Répondre en citant

Merci Gontran d'avoir pris le temps d'étudier le texte.
Je retravaille le tout en tenant compte de tes remarques.

Messire de Venasque tu n'as donc pas reconnu notre mécréant préféré ?
Ce superbe dos appartient à Messire Guillaume de Narbonne !!!!! Moi je l'adore cette photo, elle fait parti d'une saynète (Châtiment du mécréant Saint Mitre 2009).
OOOOOHHH...NNNOOOONNNN  tu veux vraiment que je l'enlève cette photo??????

J'ai pioché dans mon album photos perso. Pour les photos d'ateliers il faudra que j'en fasse d'autres sur les prochaines meds. ou bien faut m'en envoyé si vous en avez de chouettes. 

bisous à tous Orianne

Geoffroy de Venasque

MessagePosté le: Jeu 27 Fév - 20:56 (2014)    Sujet du message: Oyez Oyez chers amis !!!! Répondre en citant

ORIANNE a écrit:

Merci Gontran d'avoir pris le temps d'étudier le texte.
Je retravaille le tout en tenant compte de tes remarques.

Messire de Venasque tu n'as donc pas reconnu notre mécréant préféré ?
Ce superbe dos appartient à Messire Guillaume de Narbonne !!!!! Moi je l'adore cette photo, elle fait parti d'une saynète (Châtiment du mécréant Saint Mitre 2009)

J'ai pioché dans mon album photos perso. Pour les photos d'ateliers il faudra que j'en fasse d'autres sur les prochaines meds. ou bien faut m'en envoyé si vous en avez de chouettes. 

bisous à tous Orianne

J'avais pas reconnu le mécréant qu'est nostre Aurèle, je n'affectionne pas particulièrement son dos, d'autres photos sont dispos avec la même personne habillée dans la même saynète. Mais si tu veux des photographies tu as le choix sur le forum et de très jolies la plupart de Dame Camerotte et de Dame Douceline.

Vas dans salle des troubadours tu as un énorme choix Okay

ORIANNE

MessagePosté le: Jeu 27 Fév - 21:06 (2014)    Sujet du message: Oyez Oyez chers amis !!!! Répondre en citant

Merci du conseil !!

dame sibile de rabastens

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 20:12 (2014)    Sujet du message: Oyez Oyez chers amis !!!! Répondre en citant

tres beau travail  chapeau Okay Okay

jourdain de rochefort

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 19:08 (2014)    Sujet du message: Oyez Oyez chers amis !!!! Répondre en citant

Okay magnifique change rien

ORIANNE

MessagePosté le: Lun 17 Mar - 19:59 (2014)    Sujet du message: Oyez Oyez chers amis !!!! Répondre en citant

Je suis contente que ça vous plaise les amis !!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:25 (2016)    Sujet du message: Oyez Oyez chers amis !!!!

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> archives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème MGP_Medieval créé par MagicGraph Pro 7 Concept © 2009