Compagnie-de-Trencavel Index du Forum
Compagnie-de-Trencavel
Compagnie de Trencavel , association loi 1901 sur la reconstitution historique du monde Occitan au XIII eme siecle

Index    Faq    Rechercher    S'enregistrer    Connexion    

Bienvenue 

L'assiotation rentre en période hivernale.  

Une nouvelle organisation, qui demande l'aide de tous les membres, est en cours. 

La Compagnie de Trencavel reviendra comme elle le fait chaque à chaque, encore plus rayonnante ! 

:: Proposition ::
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> archives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geoffroy de Venasque

MessagePosté le: Ven 14 Fév - 13:49 (2014)    Sujet du message: Proposition Répondre en citant

Certains de la compagnie ne se trouvent pas forcément impliqués car n'osant pas proposer leurs envies notamment concernant le rôle qu'ils pourraient avoir au sein de la troupe. Il avait été établi une liste des personnes occupant un poste avec une responsabilité ou la tenue d'un atelier etc.
Je suis convaincu que beaucoup veulent mais n'osent pas proposer. Il serait bien de relancer cela. Rien à voir avec le CA, le bureau est constitué pour la gestion de la compagnie en règle générale...
Je propose donc que chacun d'entre nous liste au fil de la discussion ce qu'il souhaiterait faire en terme de participation individuelle. Ex; surveiller le camp, sécurité, tenues, saynètes, atelier... Ces personnes pourraient compléter celles qui ont peut-être déjà une de ces fonctions, nous ne serons jamais trop je pense.

MOI:

Atelier bois
saynètes
sécurité incendie (Je crois que je pourrais le faire)
Aide à la recherche de contrats

Voilà, c'est une proposition, peut-être que d'autres voudront s'occuper de la Pub, des armes, de la tenue des combattants, des animations, ou tout autres choses même si d'autres personnes ont ces fonctions.

Les jeunes lâchez-vous Okay

Camerotte il faut que tu réveille la troupe Mr. Green

Publicité

MessagePosté le: Ven 14 Fév - 13:49 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gontran Le Sénestre
Membres Trencavel

MessagePosté le: Ven 14 Fév - 23:20 (2014)    Sujet du message: Proposition Répondre en citant

Yop, une idée sympa ! Ca permet aussi de mettre les choses à plat pour les nouveaux qui cherchent leur place Wink

N'ayant pas encore d'atelier à moué ca peut changer, mais disons, pour le moment :
combattant
a l'occasion atelier maille et/ou présentation armes et armures
à l'occasion saynète (mécréant / possédé)
nettoyage de pichets Mr. Green

J'ai quelques idées pour un atelier futur, mais ne me suis pas encore décidé (et ne veux pas faire doublon) :
le grenier (agriculture, espèces agricoles de l'époque)
le laboratoire (sciences et connaissances)
les moeurs et les idées reçues sur le MA
...après, je suis toujours preneur d'idées, ou s'il y a un ancien atelier à ressusciter, why not ?

Geoffroy de Venasque

MessagePosté le: Sam 15 Fév - 01:58 (2014)    Sujet du message: Proposition Répondre en citant

Je trouve que l'atelier que tu as en projet est une superbe idée. A développer donc avec l'accord du président et du bureau Okay
On devrait faire un atelier recrutement Mr. Green comme il se faisait pour renforcer les armées de Napoléon. Question à poser: comment étaient recrutés les hommes d'armes au moyen âge, mise à part les chevaliers et écuyers bien sûr.

Camerotte

MessagePosté le: Sam 15 Fév - 09:12 (2014)    Sujet du message: Proposition Répondre en citant

Okay Okay Okay
Et pour ton atelier Gontran ce serait génial pour le moment il n'y à pas d'atelier de ce genre même si l'herboristerie est en cours cela ne gêne pas au contraire. Puis malheureusement rare ceux qui peuvent venir à toutes les méds donc la polyvalence et de bonne augure pour nous.     

Geoffroy de Venasque

MessagePosté le: Sam 15 Fév - 10:05 (2014)    Sujet du message: Proposition Répondre en citant

Messire si vous créez un atelier science et médecine, vous aurez beaucoup de travail chez les " trencavel " Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mort de Rire

Geoffroy de Venasque

MessagePosté le: Sam 15 Fév - 10:05 (2014)    Sujet du message: Proposition Répondre en citant

Messire si vous créez un atelier science et médecine, vous aurez beaucoup de travail chez les " trencavel " Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mort de Rire

Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Sam 15 Fév - 15:44 (2014)    Sujet du message: Proposition Répondre en citant

Messire de Venasque, je vous rappelle que c'est vous qui avez eu l'idée de: " l'atelier bois - fabrication d'arbalètes historiques".
On pourrait imaginer sur ce stand (tenu par les nouvelle recrues) les différents stades de la fabrication de l'arbalète, de son mécanisme et même un atelier fabrication de cordes d'arcs et d'arbalètes ". Avec Pierre qui pourrait forger des carreaux, l'atelier serait complet.

Quant à moi, le doyen de la compagnie, le tir à l'arc et la musique sont des occupations amplements suffisantes.

Gontran Le Sénestre
Membres Trencavel

MessagePosté le: Dim 16 Fév - 00:17 (2014)    Sujet du message: Proposition Répondre en citant

Oui Geoffroy, un bel atelier "attelles et jambes de bois" !!! Ya des piastres à collecter en effet Mr. Green

Ah ba camerotte, ca tombe bien que tu parles de l'herboristerie ! Si je fais le "grenier", ce serait pas herboristerie mais vraiment agriculture, les pratiques agricoles, les outils, la paysannerie... mais pas les plantes aromatiques et médicinales ! Deux raisons expliquent ce chouax :
1. Les simples c'est pas mon truc, je laisse les femmes s'occuper de la tisane moi je mange/bois des céréales
2. Je me disais que dans notre/les autres compagnies y allait déjà avoir des ateliers herbo, alors jveux po faire doublon !
3. Ya pas de 3. Fallait suivre, que diantre !

Camerotte

MessagePosté le: Dim 16 Fév - 09:36 (2014)    Sujet du message: Proposition Répondre en citant

Oui bien compris, pour ce que tu voulais faire, c'est pour cela qu'il n'y aura pas de doublon, vu que Flavie aurai l'atelier herboristerie, mais vu que c'est deux ateliers peuvent à mon sens se compléter, j'ai trouvé cela intéressant. Au tout début les simples se trouvées à l'état sauvages, mais par la suite,celles ci on étaient cultivées,donc les outils et les pratiques agricoles servent, et les simples seront la aussi autour de ton champs pour aider tes cultures vu que le choix de certaines vont servir,à la réussite de ta recolte.
Mais bon ne me cri pas trop fort je suis un peux " simple à l'état sauvage" Mr. Green

Geoffroy de Venasque

MessagePosté le: Dim 16 Fév - 10:44 (2014)    Sujet du message: Proposition Répondre en citant

Guillaume de Pensac a écrit:
Messire de Venasque, je vous rappelle que c'est vous qui avez eu l'idée de: " l'atelier bois - fabrication d'arbalètes historiques".
On pourrait imaginer sur ce stand (tenu par les nouvelle recrues) les différents stades de la fabrication de l'arbalète, de son mécanisme et même un atelier fabrication de cordes d'arcs et d'arbalètes ". Avec Pierre qui pourrait forger des carreaux, l'atelier serait complet.

Quant à moi, le doyen de la compagnie, le tir à l'arc et la musique sont des occupations amplements suffisantes.

Oui messire de Pensac, à tester sur une "med". De toute façon, même si je ne suis pas présent, l'établi, le valet d'établi, le tabouret sont à disposition de la compagnie. Quant aux outils, je laisserai quelques ciseaux, mais pas ceux de sculpture. (Trop de valeur ceux là) voilà je trouve que n'importe quel membre de la compagnie peut et doit avoir la possibilité de tenir l'atelier de son choix s'il en a envie.
Pour ce qui est de l'arbalète mon cher Pensac, je pense que ce que nous pourrons fabriquer à l'atelier bois, c'est uniquement l'arbrier. Pour la corde, je ne sais pas et pour l'arc, vue le travail, cela me semble impossible sauf s'il est métallique. Et là, ben nous ne serons plus XIIIe !

Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Dim 16 Fév - 18:59 (2014)    Sujet du message: Proposition Répondre en citant

Mesire de Venasque, Il est vrai que la réalisation de l'arc composite est peut être compliquée dans une prestation médiévale. Je suis d'accord avec vous.

Mais entre le XIe s et le XIIIe siècle on a utilisé des arcs d'arbalète en bois (If, frêne...) puis, pour gagner en puissance, on a renforcé le dos de l'arc avec des tendons. Le travail consiste à coller une seule couche de tendons. Cette opération, assez rapide, me semble faisable à même le camp, si on on dispose d'une boite à feu pour chauffer la colle et réchauffer l'arc.
Il est fort probable que des arbalètes de ce genre ont encore été utilisées au XIIIe siècle, car cela ne devait pas être facile de se procurer de la corne de buffle d'eau .

jourdain de rochefort

MessagePosté le: Dim 16 Fév - 20:51 (2014)    Sujet du message: Proposition Répondre en citant

pour ma part je tient l'atelier maille, je fait aussi de la présentation d'arme et armure, et il ya un atelier auxquelles j'avais pensé mais cela demanderai une implication de beaucoup de personne aux moins trois.

dans cet atelier serait une découverte pour les visiteurs adultes d'appréhender  le combat à l'épée du 13e siècles, pas de vraie combat comme entre nous mais juste des passes d'arme pendant un court moment en armure bouclier épée, c'est mon idée aprés il faut en discuter avec le président si on peut le faire malgré l'assurance, à voir!!! Confused

Geoffroy de Venasque

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 12:18 (2014)    Sujet du message: Proposition Répondre en citant

jourdain de rochefort a écrit:
pour ma part je tient l'atelier maille, je fait aussi de la présentation d'arme et armure, et il ya un atelier auxquelles j'avais pensé mais cela demanderai une implication de beaucoup de personne aux moins trois.

dans cet atelier serait une découverte pour les visiteurs adultes d'appréhender  le combat à l'épée du 13e siècles, pas de vraie combat comme entre nous mais juste des passes d'arme pendant un court moment en armure bouclier épée, c'est mon idée aprés il faut en discuter avec le président si on peut le faire malgré l'assurance, à voir!!! Confused

Oui messire de Rochefort, ce n'est pas les combattants qu'il manque je pense tu dois pouvoir faire je pense. Pour ton atelier, c'est super bien ce que tu fais. La seule chose qui me gène c'est le "galvanisé" tu peux acheter du fil de fer en rouleau de 25 m en fer non aciéré. Je l'ai fait et je te montrerai, j'ai réalisé des mailles rivetés. Le rendu est superbe. Il a fallu tout de même que je confectionne une pince adéquat, mais le résultat est excellent. Sauf qu'il faut de la technique et de la patience pour le montage. Et là je suis moins bon Sad
A la prochaine med ou l'on se verra je t'amènerai ça si tu veux.

Gontran Le Sénestre
Membres Trencavel

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 22:42 (2014)    Sujet du message: Proposition Répondre en citant

Bonne idée !
D'autant qu'il manque encore des mailles à notre collection ! Jazeran, maille normande, maille en quinquonce...
Je ne sais si nos bien-aimés forgerons peuvent pouvoir à ce besoin, mais nostre haubergier usât récemment de pinces bien futuristes, il siéreait de lui bailler des outils plus commodes à notre époque !

jourdain de rochefort

MessagePosté le: Lun 24 Fév - 21:41 (2014)    Sujet du message: Proposition Répondre en citant

45e la pince il m'en faut deux tu me les offres ou sa t'a calmer

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:48 (2016)    Sujet du message: Proposition

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> archives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème MGP_Medieval créé par MagicGraph Pro 7 Concept © 2009