Compagnie-de-Trencavel Index du Forum
Compagnie-de-Trencavel
Compagnie de Trencavel , association loi 1901 sur la reconstitution historique du monde Occitan au XIII eme siecle

Index    Faq    Rechercher    S'enregistrer    Connexion    

Bienvenue 

L'assiotation rentre en période hivernale.  

Une nouvelle organisation, qui demande l'aide de tous les membres, est en cours. 

La Compagnie de Trencavel reviendra comme elle le fait chaque à chaque, encore plus rayonnante ! 

:: notre devise ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> Otium -> Taberna
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pierre de fos

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 23:01 (2013)    Sujet du message: notre devise Répondre en citant

comme j ai récupéré un boucier bien exploser , je me demander , puisque je n arriverai pas a bricoler avec vous , si on pouvais imaginai notre nom de troupe + 3 lignes d explication des Trenca se support tout terrain presque incassable ?

Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 23:01 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pierre de fos

MessagePosté le: Sam 7 Déc - 20:18 (2013)    Sujet du message: notre devise Répondre en citant

je note

Eléazar II de Grave

MessagePosté le: Sam 7 Déc - 20:52 (2013)    Sujet du message: notre devise Répondre en citant

Oui ça peut être une idée, Il fraudais faire un joli texte calligraphié et peut être rajouter quelques décorations.

Sinon j'ai une planche, qui pour servir aussi si l'on veut écrire un plus long texte.

pierre de fos

MessagePosté le: Dim 8 Déc - 04:40 (2013)    Sujet du message: notre devise Répondre en citant

c est assez grand un bouclier !

Gontran Le Sénestre
Membres Trencavel

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 08:17 (2013)    Sujet du message: notre devise Répondre en citant

Lors de l'atelier on en a un peu parlé, l'idéal pour tout faire tenir serait peut-être une grande bannière (ou étendard, je ne saurais dire le terme exact) rappelant au public qui sont les Trencavel, et aussi ce qu'est la Compagnie de Trencavel.
Ca permettrait d'écrire en assez gros caractères pour être lisible de loin, et avoir de la place pour des éléments de déco (enluminures, lettres capitales...) et les blasons des vassaux.
Ce serait aussi plus léger et plus compact qu'un bouclier et, moyennant le bon système d'attache/supension (à concevoir!), très visible et facile à installer.

On va bosser avec Dame Sibile sur une version drap brodé. ( oui le tissu c'est plus léger que le bois, plus facile à broderr aussi Mr. Green )

Mais je trouve quand même l'idée du bouclier très bonne pour la devise, à la manière des drapeaux de régiments militaires Okay
On garde !

Gontran Le Sénestre
Membres Trencavel

MessagePosté le: Jeu 12 Déc - 08:46 (2013)    Sujet du message: notre devise Répondre en citant

Voila, j'ai réalisé une maquette de ce qui serait un tissu de 1m de large sur 1m20 de haut.
L'écu le plus grand est aux armoiries de la famille Trencavel of course (la version Argent et Or. Nan pas pokémon Rolling Eyes ), les autres à celles de leurs vassaux.
D'ailleurs il faudrait que je récupère les armoiries des seigneurs de la compagnie, pour les ajouter au dessin, merci siouplait !
voici l'image (les bordures latérales et inférieure seront ornées de motifs... les lettres enluminées seront en couleur) :

N'hésitez pas à réagir !!!

Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Jeu 12 Déc - 14:46 (2013)    Sujet du message: notre devise Répondre en citant

Mon ami Gontran, tu nous écris qu'"au IXe siècle, la famille Trencavel s'établit en Occitanie".
Je pense que tu fais allusion aux ancêtres des Trencavel: Aton en 867, Aton 1er en 898, Bernard Aton 1er en 918, etc....
Or, il semblerait que ce ne soit qu'au milieu du XIe siècle que Raymond Bernard soit affublé la première fois du qualificatif de Trencavel.
Bon, je sais que je pinaille un peu sur les mots, mais  je crois qu'il serait plus juste d'écrire qu'au IXe siècle, les ancêtres des Trencavel s'établissent en Occitanie

Néanmoins, bravo pour cette initiative.

Gontran Le Sénestre
Membres Trencavel

MessagePosté le: Jeu 12 Déc - 15:45 (2013)    Sujet du message: notre devise Répondre en citant

Ne me félicites pas personnellement s'il te plaît, nous fûmes 5 pour constuire le texte, et l'idée vient de Pierre !
Je prends note de ta remarque et agis en conséquence !

pierre de fos

MessagePosté le: Jeu 12 Déc - 19:23 (2013)    Sujet du message: notre devise Répondre en citant

pour le Seigneur de Fos je n etais pas son vassal mais plutot un alié , a la cause des cathares et de la liberté de son fief,voila sinon sympa ,pour le proto du bouclier ; j ai  parle a ma Dame de Fos , avec un appret  je pourrai lisser les aspérités pour avoir un support propre .

dame sibile de rabastens

MessagePosté le: Sam 14 Déc - 19:05 (2013)    Sujet du message: notre devise Répondre en citant

pour ce qui ai du travail de Gontran il me faudrait les dessins des bannières de tous nos trenca svp avec les couleurs merci
c'est pas urgent car il y a du boulot mais si vous y penser je les dessinerais au fur et a mesure

dame sibile de rabastens

MessagePosté le: Dim 23 Mar - 15:53 (2014)    Sujet du message: notre devise Répondre en citant

coucou voici la banniere explicative de la compagnie   reste le titre a faire 
et la couleur a mettre  suite au prochain episode  

Eléazar II de Grave

MessagePosté le: Dim 23 Mar - 18:55 (2014)    Sujet du message: notre devise Répondre en citant

Okay

Voici les blasons de certain d'entre nous :

Raimond II

Gulhem de Perpetuse :

Eléazar II de Grave :

Pons de Villeuneuve :

Geoffroy de Venasque

MessagePosté le: Dim 23 Mar - 20:34 (2014)    Sujet du message: notre devise Répondre en citant

Ben là je ne comprends pas tout mais pour ce qui me concerne, je suis le vassal de BARRAL des BAUX lui même sénéchal du comte RAYMOND VII DE TOULOUSE. Donc le lien avec Trencavel est uniquement par le biais des comtes de Toulouse, donc par alliance contre le roi de France et la papauté durant une certaine période comme toute la Provence et le comtat Venaissin fief des Toulouse d'ailleurs.

Geoffroy de Venasque

MessagePosté le: Lun 24 Mar - 09:01 (2014)    Sujet du message: notre devise Répondre en citant

Pons, c'est pas le blason des Baux ça ?

Gontran Le Sénestre
Membres Trencavel

MessagePosté le: Lun 24 Mar - 09:12 (2014)    Sujet du message: notre devise Répondre en citant

Hmmm...Du coup, il faut se poser la question de ce que l'on choisit de mettre comme blasons sur la bannière :
- les vassaux uniquement ?
- les alliés et vassaux, indistinctement (j'aurais tendance à aller vers cette option, bien qu'il y ait le risque d'amalgame entre vassaux et alliés) ?
- les alliés et vassaux, séparément (le plus précis, mais poserait des problèmes esthétiques : pour la symétrie de l'ensemble, il faut avoir autant d'alliés que de vassaux) ?
Par alliance, je propose que l'on comprenne aussi les alliances de circonstance, donc que geoffroy de Venasque en fasse partie.
De manière générale je pense qu'on ne doit pas être trop précis, trop contraignants sur les blasons pour cette bannière : après tout, cette bannière présente la compagnie brièvement, ce n'est pas un panneau explicatif sur les jeux d'alliance et de vassalité autour des Trenca.

En tout cas super travail dame sibile ! Vivement le résultat final !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:50 (2016)    Sujet du message: notre devise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> Otium -> Taberna Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème MGP_Medieval créé par MagicGraph Pro 7 Concept © 2009