Compagnie-de-Trencavel Index du Forum
Compagnie-de-Trencavel
Compagnie de Trencavel , association loi 1901 sur la reconstitution historique du monde Occitan au XIII eme siecle
 
              
Index    Faq    Rechercher    S'enregistrer    Connexion    
 
              



 Bienvenue 



L'assiotation rentre en période hivernale.  


 
 
 
Une nouvelle organisation, qui demande l'aide de tous les membres, est en cours. 
 
 
 
La Compagnie de Trencavel reviendra comme elle le fait chaque à chaque, encore plus rayonnante ! 
 
 
 
:: COMBATTRE AVEC UNE ARMURE ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> Vie Militaire -> Armes et protections XIVeme et au dela
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

Hors ligne

Inscrit le: 02 Mai 2012
Messages: 934
Localisation: Saint-Rémy (71)

MessagePosté le: Dim 1 Déc - 16:19 (2013)    Sujet du message: COMBATTRE AVEC UNE ARMURE Répondre en citant

http://www.unige.ch/cem/actualites/Monde/soutenance_jaquet.pdf

https://www.youtube.com/watch?v=5hlIUrd7d1Q  vidéo explicative.



Le sujet est : Combattre avec une armure.
La thèse s’intitule : Combattre en armure à la fin du Moyen Age et au début de la Renaissance d’après l’étude des livres de combat
Comme nous ignorons le contenu de la soutenance de cette thèse il nous est difficile de nous prononcer sur le combat à cheval ou sur le combat à pieds.
Le petit problème, c'est que les armures qu'on nous représente, dans la vidée et sur les dessins, n'appartiennent plus au Moyen Âge. Elles sont toutes postérieures à 1500.
Or à cette époque la technique de fabrication des armures de plates a atteint son apogée et les armuriers de cette époque sont capables de réaliser des armures très légères, faciles à porter et qui permettent une facilité de mouvement.

 Le problème du poids d'une armure au M.A est difficile à appréhender. S'agit-il d'une armure de joute ? D’une armure de parade ? D'une armure de guerre ? A qui est-elle destinée ? A un chevalier lourd dont le rôle est de charger à la lance ? A un combattant à pieds ? A un sergent armé ?
Est-ce une armure du XIe siècle ? XIIe s ? XIIe s ou XIVe siècle .
Au XIVe siècle une armure de joute est conçue de façon à ce que l'ensemble cheval et cavalier ait une inertie capable de renverser l'adversaire. C'est ce que Claude Gaier appelle "la recherche d'effet de bélier". Ce type d'armure est résistant aux coups d'impact de la lance et, comme le cavalier fait "corps" avec son cheval, il est évident qu'elle n'est normalement pas conçue pour un combat à pieds.
Au XIIIe et au XIVe siècle, les armures des chevaliers sont quelques peu différentes elle doivent permettre de se protéger de la lance de l'adversaire lors des charges à cheval et de se mouvoir lorsque le chevalier est à terre.
Il a donc existé des armures lourdes dans laquelle le cavalier avait beaucoup de mal à se mouvoir et il y a eu des armures légères, résistantes, capables de laisser à son propriétaire une liberté relative de mouvement, mais ces dernières sont souvent, pour les armures de plates, tardives et n'appartiennent déjà plus au Moyen Âge. Entre ces deux extrêmes il y a eu quantité de types d'armures avec des poids différents et qui étaient conçues pour une mobilité toute relative du combattant.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 1 Déc - 16:19 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Geoffroy de Venasque


Hors ligne

Inscrit le: 16 Sep 2010
Messages: 579

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 06:32 (2014)    Sujet du message: COMBATTRE AVEC UNE ARMURE Répondre en citant

Messire de Pensac, une armure de XIe, XIIe et XIIIe siècle ??? Je pensais que les armures apparaissaient au XIVe et en plus en mixité avec la maille non ?
_________________
c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con


Revenir en haut
Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

Hors ligne

Inscrit le: 02 Mai 2012
Messages: 934
Localisation: Saint-Rémy (71)

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 11:29 (2014)    Sujet du message: COMBATTRE AVEC UNE ARMURE Répondre en citant

Messire de Venasque, tout cela n'est que problème de vocabulaire ou de définition. Quelques fois le vocabulaire moderne n'est plus adapté à la réalité historique.

Il y a eu, par le passé: l'armure de mailles puis l'armure de plates. L'armure étant une défense du corps, métallique (voir dico).

C'est encore plus compliqué quand on parle aujourd'hui de "cuirasse", car à l'origine une cuirasse est une défense du corps en cuir. Qu'est-ce alors qu'un "Cuirassier" ?


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:51 (2016)    Sujet du message: COMBATTRE AVEC UNE ARMURE

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> Vie Militaire -> Armes et protections XIVeme et au dela Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème MGP_Medieval créé par MagicGraph Pro 7 Concept © 2009
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com