Compagnie-de-Trencavel Index du Forum
Compagnie-de-Trencavel
Compagnie de Trencavel , association loi 1901 sur la reconstitution historique du monde Occitan au XIII eme siecle

Index    Faq    Rechercher    S'enregistrer    Connexion    

Bienvenue 

L'assiotation rentre en période hivernale.  

Une nouvelle organisation, qui demande l'aide de tous les membres, est en cours. 

La Compagnie de Trencavel reviendra comme elle le fait chaque à chaque, encore plus rayonnante ! 

:: Forge ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> Vie Civile -> Outils, Mobiliers et Ustensiles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geoffroy de Venasque

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû - 17:48 (2013)    Sujet du message: Forge Répondre en citant

La forge du seigneur de Fos avance petit à petit...

Donc elle est en châtaignier le balancier en acacia et les chevilles en hêtre. Il me reste à monter le cuir sur l'autre soufflet dès que Pierre me l'amènera et fabriquer le collecteur et le lit de forge. Le soufflet ventile à la perfection. Je me suis amusé à le faire fonctionner avec le balancier. C'est nickel... Puis quelques petites finissions et ça ira. Bon c'est pas de l'ébénisterie mais ça fait bien rustique et colle à l'époque du XIIIème. Outils utilisés: Scie sauteuse, scie circulaire, perceuse, ponceuse, scie égoïne, ciseaux à bois, papiers de verre, colle bois et colle cuirs. 400 clous de tapissier pour 1 soufflet, clous de cuivre, teinture bois anti UV, peau et croûte de cuir pour les clapets. J'utiliserai du tube acier pour les buses. En suite il y aura plus qu'à... Jusqu'à présent, l'estimation du temps de travail est de 15 jours à une demie journée par jour. Il resterait environ 4 à 5 jours de travail. Voilà après je m'occupe un peu de mes affaires à faire.

Voilà voilou, mais je ne ferai pas ça tous les jours Mr. Green

Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû - 17:48 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pons de Villeneuve
Membres Trencavel

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 03:17 (2013)    Sujet du message: Forge Répondre en citant

Okay Okay Okay

Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 10:10 (2013)    Sujet du message: Forge Répondre en citant

Très bon travail, Michel ! Tu es génial !
La forge des Trencavel devrait, dans un proche avenir, faire l'admiration de tous, sur les campements.
Je n'ai aucun doute sur l'animation future autour de cette forge. Il y aura du monde !

Geoffroy de Venasque

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 13:39 (2013)    Sujet du message: Forge Répondre en citant

Oui messire de Pensac, il nous fallait absolument une forge pour la compagnie, car même s'il y a d'autres ateliers, rien que la forge complète le camp en elle même. Pour cela je n'ai pas hésité. Ceci tenait également à cœur Pierre pour qui j'ai grande estime. Quant au fait d'être génial, messire, vous l'êtes tous bien plus que moi. Je vous remercie de ces éloges, mais nous pouvons tous contribuer à nôtre évolution chacun apportant sa pierre à l'édifice avec les moyens qu'il a. Tant que ça fonctionnera comme ça nous pourrons parler d'avenir je pense. Mais nous avons du travail sur nous même, faire un effort pour une meilleure crédibilité. C'est mon avis, mais je ne suis pas seul donc, à chacun de voir.

pierre de fos

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 23:29 (2013)    Sujet du message: Forge Répondre en citant

merci Messire je me languis d envoyer du feu et du fer

Gontran Le Sénestre
Membres Trencavel

MessagePosté le: Dim 4 Aoû - 13:03 (2013)    Sujet du message: Forge Répondre en citant

yeah ! J'ai hate ! 

Geoffroy de Venasque

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 07:54 (2013)    Sujet du message: Forge Répondre en citant

Voilà au final, la forge terminée:

Geoffroy de Venasque

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 07:57 (2013)    Sujet du message: Forge Répondre en citant

Avec notre forgeron bien entendu Mr. Green

Dernière édition par Geoffroy de Venasque le Dim 25 Aoû - 15:57 (2013); édité 1 fois
Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 10:01 (2013)    Sujet du message: Forge Répondre en citant

Est-ce que la forge sera opérationnelle pour Courthèson ? Perpignan et Venasque ?

Bravo à Michel pour cette fabrication qui me semble assez proche de la réalité historique.

Geoffroy de Venasque

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 11:16 (2013)    Sujet du message: Forge Répondre en citant

Après concertation avec Pierre, le premier essai sera à Courthèzon, puis, si c'est concluant, (il n'y a pas de raison que ça ne le soit pas) elle pourra être active sur toutes les meds ou cet atelier sera prévu.(Voir contrats) Pour Venasque, personnellement j'y compte bien Mr. Green .

Merci Max, concernant l'historicité, tout ce que je sais est que les forges à priori étaient à double soufflets. Pour le reste, je ne saurais dire. Je l'ai plutôt réalisé au feeling. C'est la première fois que je réalise ce genre de travail, surtout avec les moyens que j'avais. Donc, je vous remercie pour votre indulgence. C'est une réalisation plutôt grossière mais assez rustique. C'est comme pour ton premier heaume Français Max. Le deuxième est mieux fini car tu as pu corriger les erreurs du premier. Je pense que c'est pareil pour moi, si je devais en refaire une je m'y prendrais autrement. Le bois a été un gros problème, comme tu peux t'en douter. Je l'ai dis depuis le début, le châtaignier dois être très sec pour être travaillé et ce n'était pas le cas. Donc, j'ai dis à Pierre, à surveiller de prêt et entretenir. En exemple, les joints se sont écartés en séchant, j'ai donc été obligé de colmater avec de la peau bien graissée pour une étanchéité optimale. Le stockage doit être soigneux, soufflets ouverts et cuirs traité et protégé. Ben comme j'ai dis à Pierre, plus elle sera entretenue, plus elle perdurera. Voilà, maintenant il y a plus qu'à...

Gontran Le Sénestre
Membres Trencavel

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 20:08 (2013)    Sujet du message: Forge Répondre en citant

Waouh, beau travail ! J'ai hâte de voir les feux de l'enfer et le claquement de l'acier hanter nostre campement ! Bravo à vous !

Pons de Villeneuve
Membres Trencavel

MessagePosté le: Mer 28 Aoû - 08:26 (2013)    Sujet du message: Forge Répondre en citant

Okay Okay Okay Okay

Evelyne Dame de Fos

MessagePosté le: Mar 3 Sep - 09:20 (2013)    Sujet du message: Forge Répondre en citant

C'est splendide, Michel, Merci encore !
ça va forger dur !!!!!
Ce sera un très bel atelier en plus, et ça va amener beaucoup de monde sur le camp, car les gens aiment bien.
Okay Okay Okay

Sergent Bailli De Fos

MessagePosté le: Mer 4 Sep - 10:31 (2013)    Sujet du message: Forge Répondre en citant

super travail Michel Okay Okay

pierre de fos

MessagePosté le: Sam 7 Sep - 15:14 (2013)    Sujet du message: Forge Répondre en citant

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:50 (2016)    Sujet du message: Forge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> Vie Civile -> Outils, Mobiliers et Ustensiles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème MGP_Medieval créé par MagicGraph Pro 7 Concept © 2009