Compagnie-de-Trencavel Index du Forum
Compagnie-de-Trencavel
Compagnie de Trencavel , association loi 1901 sur la reconstitution historique du monde Occitan au XIII eme siecle

Index    Faq    Rechercher    S'enregistrer    Connexion    

Bienvenue 

L'assiotation rentre en période hivernale.  

Une nouvelle organisation, qui demande l'aide de tous les membres, est en cours. 

La Compagnie de Trencavel reviendra comme elle le fait chaque à chaque, encore plus rayonnante ! 

:: 29 septembre 2013 Venasque ::
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> archives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jourdain de rochefort

MessagePosté le: Sam 7 Sep - 10:07 (2013)    Sujet du message: 29 septembre 2013 Venasque Répondre en citant

Gontran de la Malemousque a écrit:
Je serai parmi vous très chère mesnie !

on est pas une mesnie gontran!

Publicité

MessagePosté le: Sam 7 Sep - 10:07 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gontran Le Sénestre
Membres Trencavel

MessagePosté le: Dim 8 Sep - 19:04 (2013)    Sujet du message: 29 septembre 2013 Venasque Répondre en citant

Merdaille tu dis vrai....va pour "mes très chers", alors.

Evelyne Dame de Fos

MessagePosté le: Lun 16 Sep - 10:30 (2013)    Sujet du message: 29 septembre 2013 Venasque Répondre en citant

En regardant le programme, quelqu'un a t'il prévu des petits diplômes pour l'adoubement des petits chevaliers ?
Je crois que Michel tu avais commencé quelque chose, je veux bien m'y coller, mais je veux savoir si quelque chose
est déjà en cours.

Geoffroy de Venasque

MessagePosté le: Lun 16 Sep - 10:40 (2013)    Sujet du message: 29 septembre 2013 Venasque Répondre en citant

Bonjour Evelyne, oui, vois avec Nico...

Camerotte

MessagePosté le: Lun 16 Sep - 18:48 (2013)    Sujet du message: 29 septembre 2013 Venasque Répondre en citant

Comme tu le dis Max 
Guillaume de Pensac a écrit:

Avec Douceline nous sommes allés en repérage à Venasque. Le site, situé au sommet de la colline, est superbe.
En fait, Venasque est un site ancien, fortifié, du type éperon barré. Le tracé de la ligne de rempart, avec ses tours en fer à cheval, semble dater de l’époque romaine.
Les amoureux des vielles pierres seront ravis.
J"y suis allée en 2008 si je ne me trompe pas.Je voulais savoir pourquoi Venasques avait la croix occitane  Rolling Eyes
Vous allez vous y plaire c'est super, pour moi ce sera pour une prochaine fois je compte y venir dimanche mais inventaire lundi et mardi . Evil or Very Mad

Geoffroy de Venasque

MessagePosté le: Lun 16 Sep - 19:59 (2013)    Sujet du message: 29 septembre 2013 Venasque Répondre en citant

Je peux répondre à ta question Camerotte. Concernant la croix de Venasque, la famille de Venasque possède cet emblème avant l'an mil et donc avant les croisades. En vérité, n'en déplaise aux occitans, c'est Emma de Venasque qui, étant mariée à guillaume ou guihlem taillefer, comte de Toulouse, au 11ème siècle apporta son blason qui est cette croix, qui fut prise et adoptée par le comte qui en fit son étendard et l'emblème d'occitanie. C'est ainsi que cette croix devint d'or sur champ de gueule soit: croix de Toulouse... donc d'occitanie de par la suzeraineté, devint la propriété occitane. Les occitan auront tendance à dire qu'elle est issue des croisades notamment des emblèmes Byzantins desquels cette crois aurait été tirée... Dire cela à un Venasquais est un véritable affront donc personnellement je m'abstiendrais   Wink

Camerotte

MessagePosté le: Lun 16 Sep - 21:08 (2013)    Sujet du message: 29 septembre 2013 Venasque Répondre en citant

Merci de nous rappeler cette histoire .Mais un Venasquais n'a point à prendre ceci comme un affront voyons tu es du sud comme moi c'est après Lyon que cela change  Mort de Rire    C'est le grand Nord Wink

Geoffroy de Venasque

MessagePosté le: Lun 16 Sep - 23:45 (2013)    Sujet du message: 29 septembre 2013 Venasque Répondre en citant

LOL moi je ne suis pas Venasquais donc cela ne me touche pas dame Camerotte Mr. Green  mais je sais que le Venasquais ont écrit sur ces faits j'ai d'ailleurs mis un lien du site les amis de Venasque ou ils parlent de cette croix. Ce sujet a fait polémique depuis des années entre le sud ouest et les Venasquais. En fait la croix actuelle est la même que celle de Toulouse ou d'occitan aujourd'hui. Celle que je porte sur ma cotte est l'originale, avant que les fiefs de Venasque passent aux THEZAN 15e siècle http://jean.gallian.free.fr/comm2/t/thezan.html

Dernière édition par Geoffroy de Venasque le Mar 17 Sep - 10:05 (2013); édité 1 fois
Guillaume De Narbonne
Membres Trencavel

MessagePosté le: Mar 17 Sep - 09:17 (2013)    Sujet du message: 29 septembre 2013 Venasque Répondre en citant

present avec vous 

MSN
Guillaume De Narbonne
Membres Trencavel

MessagePosté le: Lun 23 Sep - 00:25 (2013)    Sujet du message: 29 septembre 2013 Venasque Répondre en citant

egalement pour vous aider a prendre ou.. defendre la porte !

MSN
Camerotte

MessagePosté le: Lun 23 Sep - 12:00 (2013)    Sujet du message: 29 septembre 2013 Venasque Répondre en citant

Evil or Very Mad QUOI!!! qui dois prendre la porte!!!!

Guillaume De Narbonne
Membres Trencavel

MessagePosté le: Lun 23 Sep - 12:57 (2013)    Sujet du message: 29 septembre 2013 Venasque Répondre en citant

15h00 : Scénette : Siège et prise de la porte

MSN
Lenwë

MessagePosté le: Lun 23 Sep - 18:42 (2013)    Sujet du message: 29 septembre 2013 Venasque Répondre en citant

Bigre ! ! !  Je constate que Marie et moi ne sommes pas inscrits ....... Crying or Very sad Crying or Very sad

Présents ! ! ! ... Laughing

Camerotte

MessagePosté le: Lun 23 Sep - 22:04 (2013)    Sujet du message: 29 septembre 2013 Venasque Répondre en citant

PRESENT  DIMANCHE BORREL I ET CAME normalement la chariote sera réparée.

pierre de fos

MessagePosté le: Mar 24 Sep - 10:02 (2013)    Sujet du message: 29 septembre 2013 Venasque Répondre en citant

vu la meteo ce w end ; va falloir blinder le camp pour s abriter du ciel , croisons les doits  qu il ne tombe point d eau 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:05 (2016)    Sujet du message: 29 septembre 2013 Venasque

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> archives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème MGP_Medieval créé par MagicGraph Pro 7 Concept © 2009