Compagnie-de-Trencavel Index du Forum
Compagnie-de-Trencavel
Compagnie de Trencavel , association loi 1901 sur la reconstitution historique du monde Occitan au XIII eme siecle
 
              
Index    Faq    Rechercher    S'enregistrer    Connexion    
 
              



 Bienvenue 



L'assiotation rentre en période hivernale.  


 
 
 
Une nouvelle organisation, qui demande l'aide de tous les membres, est en cours. 
 
 
 
La Compagnie de Trencavel reviendra comme elle le fait chaque à chaque, encore plus rayonnante ! 
 
 
 
:: le château fort ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> CULTURE -> La Société médiévale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Camerotte


Hors ligne

Inscrit le: 13 Juin 2011
Messages: 605
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Dim 17 Fév - 19:33 (2013)    Sujet du message: le château fort Répondre en citant

Un petit condensé de ce qui me parait intéressant à savoir sur les châteaux fort. ,et bien sur un petit plus sur les châteaux de l'Aude.

Le XIII siècle est marqué par un perfectionnement de l’architecture militaire Surprisedn assiste à une véritable révolution dans la conception de l’ architecture du château fort car les moyen d’attaque sont supérieur à la défense. La basse cours difficile a défendre voit sa superficie réduite ou forme une enceinte distincte destinée à protéger une agglomération les bâtiment de services s’ordonnent autour d’une cours centrale et s’adossent aux courtines. Le château-fort cumule plusieurs fonctions :
Ces constructions ne sont pas érigées d'un seul jet : elles sont transformées en fonction de l'évolution de la poliorcétique (art de conduire des sièges) et des évolutions de l'armement, la défense étant fille de l'attaque ! Avec le développement des machines de guerre et des engins de siège naît l'art de la défense, dont les forteresses sont le témoignage.
c'est un lieu d'affirmation du pouvoir pour le seigneur : il a une fonction ostentatoire car plus le bâtiment est imposant et plus il est doté de moyens de défenses exagérés dans leur forme ou leur nombre, plus le seigneur impressionne et affirme sa puissance. Il assoit ainsi son rang notamment face aux châtelains voisins ou aux paysans qui en dépendent. La période de foison des châteaux-forts correspond en effet au manque d'affirmation de la puissance publique : le pouvoir est ainsi morcelé aux mains de puissants seigneurs qui défient l'autorité royale,
  • c'est un lieu militaire, qui sert à protéger les biens et les habitants du fief (on verra que c'est cette fonction qui en détermine ses caractéristiques architecturales) : il fait obstacle à l'assaut des combattants adverses,
  • c'est un lieu ou s'exerce la justice pour tous les problèmes survenus sur le fief du seigneur,
c'est un lieu d'habitation, où le seigneur et ses proches résident (cela évoluera par la suite, lorsque le confort sera plus utile que la sécurité !).


CHATEAUX MÉDIÉVAUX EN LANGUEDOC
 L'art roman languedocien reflète de nombreuses influences dues à la position de carrefour du Languedoc : l'influence de l'antiquité romaine, l'influence de l'architecture wisigothique, l'influence de l'art roman lombard et l'influence de l'architecture hispano mauresque.
Cet art roman manifeste également certaines caractéristiques spécifiques comme un type d'appareil particulier appelé opus monspelliensis, l'utilisation ornementale de cordons de basalte noir ou encore l'abondance des église fortifiées.


La Castellologue Anny de Pous, dans son traité sur les archères , les châteaux feodeaux des Pyrénées méditerranéennes entre le Xéme et XIV ème siècle Antérieurement les châteaux étaient,construits en bois et sur des mottes de terre rapportée.
Il est bien évident que ceci est probablement exact dans les grands pays de plaine où la pierre est rare, mais il y va tout autrement dans les montagnes où, malgré les immenses forêts de l'époque, la pierre reste le matériau le plus abondant et le plus rationnel.
En sorte que, un bon siècle avant la première croisade, les comtés que, l'ancienne Marche d'Espagne avaient commencé à se couvrir de châteaux.
Les choix de leurs emplacements n'était pas dû à une tactique nouvelle, mais guidé par la présence d'antiques vestiges de murailles ou d'habitat sur des sites à peu près inviolables .
On ignorerait tout des fortifications du Xème siècle si, limitrophe du Pays de Roussillon, placé en dehors des grandes voies de communication, le Pays de Fenollède n'avait conservé quelques rarissimes exemples, non remaniés, de châteaux romans primitifs.
Ils se composaient simplement d'un petit bâtiment ou tour rectangulaire, divisé en un, deux ou trois étages, une seule pièce par étage, parfois au-dessus d'une citerne, et d'une chemise
ou enceinte polygonale, sans flanquement.



Plus de 200 châteaux on été dénombres ,seulement dans le département de L Aude, une seule commune peux en posséder trois sur son territoire. Ces monuments dont les vestiges les plus anciens remontent au 11éme siècle.
Occitans ou Catalans, à l’origine ils furent transformés voire reconstruits .Ils deviennent forteresses royales aux Marches d Espagne face a l'Aragon jusqu'au traite des Pyrénées qui repoussant la frontière aux limites actuelles, rendit caduque le rôle des bastions ce sont ces forteresses qui ont acquit la renommée alors que les fiefs du Lauraguais du Razès du Minervois du Carcassès ,Quercob, Pays de Sault , sont mal connus et méritent aussi d’être célèbres.
Peyrepertuse, Lastours, Puilaurens, Aguilar, Arques, Carcassonne Termes, Queribus , Saissac, Durfort, Auriac, Coustaussa, Durban, Gléon ,Domeuve, Gruissan, Puivert, St Pierre des Clars, Le Bézu , la tour Matelbine Padern ,La Muraillasse d'Armissan Miramont et bien d'autres à découvrir,et se laissé conter leurs Histoires passionnantes.
Les châteaux dit cathares sont une dénomination récente issue du tourisme contemporain. Ce terme désigne de façon arbitraire les forteresses bâties ou remaniés au xllleme siecle et dont en rapport au Génocide cathare et des Chevaliers Faydits certains ont une Histoire plus marquée.


Ce lien vous donnera un aperçu :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_monuments_historiques_de_l%27Aude


Voici quelques liens supplémentaires :
Voici le lien pour le lexique des parties du château : http://jeanmichel.rouand.free.fr/chateaux/glossaire.html
Les châteaux Medievaux de L Aude Aguilar
.http://lescathares.free.fr/
le lien du Chevalier Dauphinois ;http://chateau.over-blog.net/
la construction du château de Guédelon un aperçu sur la construction et les metiers anciens(you tube) .



Sources
Centre d'archeologie medievale du languedoc
http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_romane#Languedoc
Anny de Pous
Un autre lien que je ne retrouve pas merci à son auteur
Et bien sur à Max. que j'espère ne pas décevoir.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 17 Fév - 19:33 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Gontran Le Sénestre
Membres Trencavel

Hors ligne

Inscrit le: 07 Oct 2012
Messages: 409
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Lun 18 Fév - 11:18 (2013)    Sujet du message: le château fort Répondre en citant

Okay
+ Une page du blog Theatrum Belli sur les fortifications à travers le Monde et l'Histoire, extraite du livre "l'histoire de la Guerre" de John KEEGAN : http://www.theatrum-belli.com/archive/2007/05/13/les-fortifications-a-trave…
+ Un (très) gros article sur l'architecture militaire en général : http://fr.wikisource.org/wiki/Dictionnaire_raisonné_de_l’architecture_franç…
_________________
Sus à l'herpaille !


Revenir en haut
Camerotte


Hors ligne

Inscrit le: 13 Juin 2011
Messages: 605
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Lun 18 Fév - 12:22 (2013)    Sujet du message: le château fort Répondre en citant

Okay merci je vais y aller
et j'y retournerais souvent surtout sur le dictionnaire Okay    


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:48 (2016)    Sujet du message: le château fort

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> CULTURE -> La Société médiévale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème MGP_Medieval créé par MagicGraph Pro 7 Concept © 2009
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com