Compagnie-de-Trencavel Index du Forum
Compagnie-de-Trencavel
Compagnie de Trencavel , association loi 1901 sur la reconstitution historique du monde Occitan au XIII eme siecle

Index    Faq    Rechercher    S'enregistrer    Connexion    

Bienvenue 

L'assiotation rentre en période hivernale.  

Une nouvelle organisation, qui demande l'aide de tous les membres, est en cours. 

La Compagnie de Trencavel reviendra comme elle le fait chaque à chaque, encore plus rayonnante ! 

:: proposition ::
Aller à la page: <  1, 2

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> archives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geoffroy de Venasque

MessagePosté le: Jeu 7 Fév - 16:00 (2013)    Sujet du message: proposition Répondre en citant

Pour le bois dur je choisirais plutôt le buis sauf que les lames d'outils risquent d'en prendre un coup Sad

Publicité

MessagePosté le: Jeu 7 Fév - 16:00 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lenwë

MessagePosté le: Jeu 7 Fév - 16:30 (2013)    Sujet du message: proposition Répondre en citant

Bon, j' ai dis dur .... La cire à cacheter chaude, se travaille super bien, sans forcer ....

Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Jeu 7 Fév - 18:34 (2013)    Sujet du message: proposition Répondre en citant

Ce qui va coûter cher, c'est la cire rouge à cacheter.
D'accord avec Lenwë, la cire à cacheter se travaille bien quand elle n'est pas trop molle ou pas trop dure. C'est pourquoi, réaliser les "cachets" ( les sceaux) sur le campement risque d'être problèmatique.
Il faudra peut être les préparer à la maison.

Je possède deux empreintes pour sceaux, en bronze. Toutes les deux représentent un chevalier, au centre. Sur une, il ya "médiévales de Guissan" et sur l'autre il y a mon nom.

Même si ce n'est pas le sceau de Raimond II Trencavel, cela ne nous empêche pas de faire des essais et d'en tirer des conclusions: Faisabilité ? Prix ? vitesse de réalisation ..etc..
Quen pensez-vous ?

Geoffroy de Venasque

MessagePosté le: Jeu 7 Fév - 19:16 (2013)    Sujet du message: proposition Répondre en citant

C'était en bronze au XIIIe ?

Eléazar II de Grave

MessagePosté le: Ven 8 Fév - 11:13 (2013)    Sujet du message: proposition Répondre en citant

bon j'avais cru posté un message ici mais il à pas marché. A une époque nous avions un sceau et de la cire rouge, le problème était qu'il fallait avoir un véritable coup de main pour réussir à chaque fois le sceau, la chauffe du bâton de cire et l'application sur le document devait être rapide pour que le cire ne durcisse pas et devait s'ensuivre l’application du sceau dessus. Nombre de fois la cire est resté coincé dans le sceau coupant de moité voir plus ce dernier.

Tout ça pour dire que cela prendrais trop de temps et d'argent à réaliser pour les scénette d'adoubement.

Par contre en liant cela à l'atelier calligraphie on pourrait s’entraîner et reproduire un sceau, et à terme si on chope le coup de main pourquoi pas.

Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Ven 8 Fév - 19:12 (2013)    Sujet du message: proposition Répondre en citant

Geoffroy. Autrefois les grands seigneurs portaient à leur doigt une gosse bague sur laquelle était gravé leur blason en négatif. Le "cachet" était réalisé dans une cire molle sur laquelle on imprimait la marque de la bague. Je crois que cette bague ou cet anneau se nommait "chevalière". Elle pouvait être en or, en argent, en bronze ou en laiton. Tout seigneur qui se respectait devait porter la chevalière.

Je connais un peu le sujet car j'ai travaillé sur quelques sceaux que nous avons en dépot à la Société d'Histoire et d'Archéologie pour pouvoir réaliser une empreinte. Une de mes amies conserve jalousement la chevalière (blasonnée) en or de son aieul, compagnon de Duglesclin. C'est bien une bague pour homme.

Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Ven 8 Fév - 19:20 (2013)    Sujet du message: proposition Répondre en citant

Ha! Joubliait. Le sceau en bronze a été réalisé et nous avons pu vendre plusieurs livres sur lesquels nous avions apposé le sceau en cire rouge de la Société d'Histoire et d'Archéologie, sans problème majeur.

Gontran Le Sénestre
Membres Trencavel

MessagePosté le: Sam 9 Fév - 14:20 (2013)    Sujet du message: proposition Répondre en citant

"Le "cachet" était réalisé dans une cire molle sur laquelle on imprimait la marque de la bague."
Genre Babybel ? Bon ok je sors (quoique...après tout why not ?).

C'est vrai qu'apposer le cachet en cire au moment de la scénette avec chauffe du bâton de cire et tout le toutim, ça aurait un certain panache, mais prendrait aussi un certain temps (et ne serait pas forcément évident à réaliser debout au milieu du public, à moins de déplacer la scénette à proximité d'un stand, ce qui pose d'autres problèmes si il y a beaucoup de monde)...bref.

Mais je crois qu'on est à côté du débat : de toute manière le diplôme devra être un minimum préparé à l'avance...
Donc l'apposition du sceau pourrait aussi être faite avant la scénette, calmement et proprement. Ca éviterait du même coup le risque de rater le sceau au moment crucial, ce qui - nous en conviendrons - la fout mal. Tiens, dans la foulée, la préparation des diplômes pourrait devenir un stand d'exposition à part entière avant la scénette.

Pour ce qui est des techniques et matériaux, j'y connais pas grand chose mais je pense qu'on pourrait garder le concept du sceau en cire dure, en bâton à fondre (pour le spectacle, puis c'est plus marrant à faire Mr. Green ) : avec de la cire molle, j'imagine qu'il y a un risque que le jeune chevalier ne le détruise pas en manipulant ou transportant son diplôme!

Geoffroy de Venasque

MessagePosté le: Sam 9 Fév - 23:11 (2013)    Sujet du message: proposition Répondre en citant

Mon avis est que, oui pour ce qui est de l'intégration du sceau à la cire dans l'atelier calligraphie (ludique et instructif) mais je pense qu'il ne faut pas trop en faire pour les enfants, un beau diplôme en couleur avec les armoiries trancavel leur fera très plaisir et les feront voyager dans "les couloirs du temps". Les adoubements se feront à la chaine, donc pas de perte de temps... Un petit ruban rouge peut-être mais ce sera suffisant à mon sens. 

Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Dim 10 Fév - 10:18 (2013)    Sujet du message: proposition Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec toi maître Geoffroy.

Pour votre gouverne, sachez que les sceaux les plus anciens n'étaient en réalité que des empreintes dans de la cire d'abeille. La couleur de ces sceaux est d’un jaune sale.
Ce n'est qu'un peu avant le XIIIe siècle qu'à cette cire on ajoutera un colorant brun ou rouge. 
Quand on chauffe la cire, elle coule. Il faut attendre quelques secondes que la "galette" de cire soit "molle" et ne colle pas à la matrice de sceau.

Ci-dessous, la matrice de sceau de votre serviteur.

jourdain de rochefort

MessagePosté le: Dim 10 Fév - 16:19 (2013)    Sujet du message: proposition Répondre en citant

super idée Okay Okay Okay

pierre de fos

MessagePosté le: Dim 10 Fév - 17:53 (2013)    Sujet du message: proposition Répondre en citant

je possède 1 sceau a mon initiale ,on pourrais avec celui de de Grave faire des essais en faisant des parchemins a l avance ?

Gontran Le Sénestre
Membres Trencavel

MessagePosté le: Lun 11 Fév - 09:55 (2013)    Sujet du message: proposition Répondre en citant

Très bonne idée !
Okay Pour le ruban en bonus ^^

Camerotte

MessagePosté le: Lun 18 Fév - 00:24 (2013)    Sujet du message: proposition Répondre en citant

Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:19 (2016)    Sujet du message: proposition

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> archives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème MGP_Medieval créé par MagicGraph Pro 7 Concept © 2009