Compagnie-de-Trencavel Index du Forum
Compagnie-de-Trencavel
Compagnie de Trencavel , association loi 1901 sur la reconstitution historique du monde Occitan au XIII eme siecle

Index    Faq    Rechercher    S'enregistrer    Connexion    

Bienvenue 

L'assiotation rentre en période hivernale.  

Une nouvelle organisation, qui demande l'aide de tous les membres, est en cours. 

La Compagnie de Trencavel reviendra comme elle le fait chaque à chaque, encore plus rayonnante ! 

:: les 27 et 28 avril : St Jean de Maréjuols et Avéjan ::
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> archives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ORIANNE

MessagePosté le: Dim 10 Mar - 14:10 (2013)    Sujet du message: les 27 et 28 avril : St Jean de Maréjuols et Avéjan Répondre en citant

Coucou les amis, on sera là Bruno, Julien et moi

J'ai une petite suggestion pour la cuisine, j'aimerai bien qu'on soit plus historique dans les recettes et les aliments
et qu'on utilise, par exemple, de vieilles céréales remis au gout du jour et qui sont cultivée comme à l'époque.
L'épautre et petit épautre notamment....et d'autres à rechercher...
Nous avons gouté les crèpes avec de la farine de petit épautre complète et c'est excellent!!

Bien sur il faudrait oublier la pomme de terre et la tomate qui n'existaient pas.!!
Est ce que vous etes prets à laisser tomber la Patate!! C'est pas sur!! Pour des purées de pois cassées, de pois chiches...
Le petit épautre c'est comme du riz, ça peut tres bien accompagner les civets et plats en sauces.
L'avantage de ces accompagnements, c'est qu'ils sont bien nourissants!! Et très peu onéreux!!
Et la cuisine deviendrait un atelier à part entière avec un vrai échange avec le public et de réelles explications sur les aliments utilisés au XIII siècle.

Bien sur il faudrait etre plusieurs à tenir cet atelier qui pourrait continuer l'après-midi avec la réalisation de patisseries avec ces anciennes farine à présenter au public, une dégustation entre nous et une découverte à faire partager aux autres troupes.
Celà suppose aussi que nous ayons une boite à feu qui supporte au moins deux marmittes.

Voilà, idées à creuser... J'aimerai avoir votre avis.
Je ne suis peut-être pas au bon endroit pour débattre de ça, mais on peut commencer à y penser pour Saint Jean.
Bruno et moi on est volontaire , Sicard j'espère ça t'intéressera aussi... et d'autres...
Peut-etre pas pour tous les repas.... enfin c'est à voir..... 

Publicité

MessagePosté le: Dim 10 Mar - 14:10 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Camerotte

MessagePosté le: Dim 10 Mar - 16:40 (2013)    Sujet du message: les 27 et 28 avril : St Jean de Maréjuols et Avéjan Répondre en citant

Très très bonne idée, j'ai déjà commencé a gouter certains produits, dit anciens légumes, car depuis ils sont nouveaux surement que le gout doit être différent.
Dommage cela ce présente mal pour venir.

dame sibile de rabastens

MessagePosté le: Dim 10 Mar - 17:11 (2013)    Sujet du message: les 27 et 28 avril : St Jean de Maréjuols et Avéjan Répondre en citant

idee a creuser

pierre de fos

MessagePosté le: Dim 10 Mar - 19:49 (2013)    Sujet du message: les 27 et 28 avril : St Jean de Maréjuols et Avéjan Répondre en citant

Okay  bonne idee

Geoffroy de Venasque

MessagePosté le: Lun 11 Mar - 08:26 (2013)    Sujet du message: les 27 et 28 avril : St Jean de Maréjuols et Avéjan Répondre en citant

Oui c'est pas mal ça Okay  reste à voir la faisabilité... Euh!!! les poids chiches, c'est d'époque ? Je pose la question car je n'en sais rien. En tous les cas avec elles, nous aurons le chauffage au gaz gratuit (methane) Mr. Green

Eléazar II de Grave

MessagePosté le: Lun 11 Mar - 17:25 (2013)    Sujet du message: les 27 et 28 avril : St Jean de Maréjuols et Avéjan Répondre en citant

Geoffroy de Venasque a écrit:
Oui c'est pas mal ça Okay  reste à voir la faisabilité... Euh!!! les poids chiches, c'est d'époque ? Je pose la question car je n'en sais rien. En tous les cas avec elles, nous aurons le chauffage au gaz gratuit (methane) Mr. Green

faut pas se mettre à fumer dans la tente aprés.
Sinon l'idée est plus que bonne et on la réalisera, je me chargerais avec Sicard d'aller faire les course à metro et voir si on y trouve de l'épautre et autre chose pour se faire un repas med.

ORIANNE

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 21:30 (2013)    Sujet du message: les 27 et 28 avril : St Jean de Maréjuols et Avéjan Répondre en citant

pour le petit et grand épautre c'est fait
pour les farines complètes de petit et grand épautre c'est fait aussi
Mais si métro a un rayon bio... pourquoi pas!!!
Les pois cassés, pois chiches et lentilles j'ai acheté tout ça
Ce serai bien de trouver de l'orge.
Camerotte si tu as des noms de vieux légumes je suis preneuse, j'essaierai d'en trouver
Michel déjà que sans les pois chiches... je redoute le pire avec!!!!!
Si vous avez d'autres idées, allez y !!!!

Camerotte

MessagePosté le: Mer 13 Mar - 09:36 (2013)    Sujet du message: les 27 et 28 avril : St Jean de Maréjuols et Avéjan Répondre en citant

Dés que je peux je regarderai cela de plus prés, je pense que le panais et le raifort,il y a plein de salade sauvage
mais je ne sais plus les reconnaitre, champignons,le rosé des prés qui pousse dans les tas de fumier,asperges sauvagee poireau.
Vu que j'habite pas loin de la canebiere je peux avoir du chanvre Mort de Rire

donc un nouveau post à créer pour échanger nos infos    

ORIANNE

MessagePosté le: Mer 13 Mar - 12:58 (2013)    Sujet du message: les 27 et 28 avril : St Jean de Maréjuols et Avéjan Répondre en citant

Merci Camerotte tu es super!!

Petite info pour notre ami Michel :
le pois chiche se cultive sur le pourtour méditerranéen depuis l'antiquité, il se cuisine en légume, potage, salade tiède avec de la ciboule et aussi en poichichade....
il est conseillé pour faire baisser la fièvre de consommer des pois chiches cuits sous la braise (enfin d'après Hildegarde)
pour les anciens, ils l'utilisaient comme vermifuge et diurétique. Tout un programme....
Voilà pour les précisions......

Geoffroy de Venasque

MessagePosté le: Mer 13 Mar - 13:09 (2013)    Sujet du message: les 27 et 28 avril : St Jean de Maréjuols et Avéjan Répondre en citant

Super ORIANNE pour ces informations. En outre je ne savais pas que c'était médicinal et que l'on pouvait en prendre en suppositoire. Pour info, et ça c'est pas une blague, le premier suppo est du moyen âge. Il s'agit de la gousse d'ail. Oui la gousse d'ail était utilisée en suppo au moyen âge et était destinée à la lutte contre l'anémie, en décoction également, en application local (extrait d'ail) c'était un bon antiseptique et était très utilisé en période de peste. Considéré comme un bon fortifiant, il était fréquemment utilisé. Pour les vers aussi. (le collier d'ail on connaît) par contre je ne saurais vous donner de date précise quant à son utilisation.
Camerotte fais-tu allusion au fumier pour la canebière ?

Camerotte

MessagePosté le: Mer 13 Mar - 22:56 (2013)    Sujet du message: les 27 et 28 avril : St Jean de Maréjuols et Avéjan Répondre en citant

Coucou non pas du tout
Canabiére ou canebiere porte se nom  par rapport au chanvre  Mort de Rire chanvre famille de Canabacae (canabis)

Par contre le rosé des près et le mon du champignon de Paris, car il pousse dans le fumier il est vraiment de
 couleur rosé et plus de gout que le champignon de paris industriel

ORIANNE

MessagePosté le: Jeu 14 Mar - 08:08 (2013)    Sujet du message: les 27 et 28 avril : St Jean de Maréjuols et Avéjan Répondre en citant

Merci les amis pour toutes ces infos

Dès ce soir je badigeonne Bruno de purée d'ail pour le désinfecter en rentrant du travail.
Bio de chez bio!!!! Déjà qu'il trouve que j'en mange trop...

Sinon, j'ai commandé un gros sanglier à un chasseur (40-50kg) pour une trentaine de personnes.
Il m'a promis qu'on l'aurait à temps pour saint jean. Espérons qu'il s'y tienne.
Je trouvais que c'était bien historique pour notre banquet médiéval du soir, à moins que ne n'ai confondu avec Obélix,
mais c'est bon ça ira pour nous aussi!!!!!
Voilà j'espère que l'idée vous ravis autant qu'à moi!!!!

Camerotte il faut absolument que tu viennes, y'aura du sanglier à la broche cuit au feu de bois par nos vaillants chevaliers et seigneurs!!!!

Geoffroy de Venasque

MessagePosté le: Jeu 14 Mar - 11:05 (2013)    Sujet du message: les 27 et 28 avril : St Jean de Maréjuols et Avéjan Répondre en citant

Mort de Rire   nom de "zeus" canabacae = canabis, fallait aller le chercher celui-là... Je connais fort bien le rosé des près pour en ramasser chaque année. Que l'on appelle aussi le bolet rose. Il ne pousse pas uniquement dans le fumier lol mais bien dans les près et verdure humide. Si tu veux des coins camerotte je peux t'en donner. Pour Bruno, Orianne, mets lui les gousses en suppositoires c'est mieux ça va le fortifier et lui donner une pêche d'enfer... Mr. Green
Super idée le sanglier Okay

Camerotte

MessagePosté le: Jeu 14 Mar - 12:25 (2013)    Sujet du message: les 27 et 28 avril : St Jean de Maréjuols et Avéjan Répondre en citant

grand merci pour l'invitation cela aurai été avec une très grande joie avec ou pas de sanglier mais  Crying or Very sad
pour l'instant et vu le reste des évènements au travail je pense que l'on ne ce verra plus beaucoup.

ORIANNE

MessagePosté le: Jeu 14 Mar - 20:20 (2013)    Sujet du message: les 27 et 28 avril : St Jean de Maréjuols et Avéjan Répondre en citant

Reste positive Camerotte ça peut toujours évoluer et devenir possible...
Croisons les doigts!!!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:07 (2016)    Sujet du message: les 27 et 28 avril : St Jean de Maréjuols et Avéjan

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> archives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 2 sur 8

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème MGP_Medieval créé par MagicGraph Pro 7 Concept © 2009