Compagnie-de-Trencavel Index du Forum
Compagnie-de-Trencavel
Compagnie de Trencavel , association loi 1901 sur la reconstitution historique du monde Occitan au XIII eme siecle

Index    Faq    Rechercher    S'enregistrer    Connexion    

Bienvenue 

L'assiotation rentre en période hivernale.  

Une nouvelle organisation, qui demande l'aide de tous les membres, est en cours. 

La Compagnie de Trencavel reviendra comme elle le fait chaque à chaque, encore plus rayonnante ! 

:: La peinture les pigmentations... ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> CULTURE -> La Société médiévale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geoffroy de Venasque

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 11:39 (2013)    Sujet du message: La peinture les pigmentations... Répondre en citant

Je joins un lien d'un site que je trouve fort intéressant et instructif.

http://www.pigmentplus.com/histoiredupigment.htm

Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 11:39 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 15:03 (2013)    Sujet du message: La peinture les pigmentations... Répondre en citant

Geoffroy de Venasque, tes interventions sont toujours intéressantes pour moi car elles m'obligent à me remettre en question et approfondir davantage le sujet qui est traité.

Ne change pas ta façon modeste d'aborder les sujets, à la fois curieuse et objective, car j'ai toujours grand plaisir à discuter avec toi sur ce forum.

Camerotte

MessagePosté le: Sam 5 Jan - 12:55 (2013)    Sujet du message: La peinture les pigmentations... Répondre en citant

Okay   

Geoffroy de Venasque

MessagePosté le: Sam 5 Jan - 13:50 (2013)    Sujet du message: La peinture les pigmentations... Répondre en citant

Messire de pensac, j'ai également grand plaisir à discuter avec vous que ce soit sur le forum ou de vive voix. Vous êtes une source riche de savoir historique et nul n'égalera vos 40 années de recherches et de pratiques concernant le moyen âge du sud ouest notamment, même si vous admettez faire des erreurs, ce qui prouve que vous êtes en recherche permanente et qui puis-est, très humble... Mais comme je le dis, se documenter c'est bien, avoir des sources c'est mieux, mais, quand nous n'avons rien de concret ou d'éléments de preuves nous sommes obligés de suivre ce qui nous parraît être logique. Une discussion doit demeurer agréable, et s'il n'y aurait pas quelques désaccords, nous n'avancerions pas. Par ailleurs, je vais commander du tilleuil pour faire un essai de réalisation d'un bouclier au printemp. J'ai demandé à messire de Cabaret de me transmettre les cotes d'un bouclier qui me semblait intéressant à réaliser mais je n'aie pas eu de réponse de sa part. Je pense faire un bouclier de cavalier, mais pour les cotes je ne sais plus. Peut-être 60X90 cm. Je n'aie pas trouvé de fabrique de cagettes dans la région pour le peuplier, à priori c'est de l'importation ou issu des fabriques du nord de la france. J'aurai en outre des conseils à vous demander concernant le heaume Français notamment le rivetage et la jointure.   

Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Sam 5 Jan - 16:12 (2013)    Sujet du message: La peinture les pigmentations... Répondre en citant

Comme tu le dis très bien, cher amis :"Une discussion doit demeurer agréable, et s'il n'y aurait pas quelques désaccords, nous n'avancerions pas".
Par le biais du Musée Denon je peux te fournir les dimensions des quelques boucliers occidentaux répertoriés XIIIe siècle. Malheureusement, à ma connaissance, en dehors de l'iconographie, il n'y a plus de bouclier occitan en état.
Cependant, on ne devrait pas être loin de la vérité en disant que le bouclier occitan du premier tiers du XIIIe siècle devait avoir à peu près les dimensions du bouclier de Seedorf (1180-1225). Ce bouclier fait 87 cm de haut par 67cm de large.
Pour moi, les dimensions de 90cm x 60cm (les côtes que tu me proposes) me paraissent être correctes (bien que 90 étant un peut haut pour l'époque de Raimond II Trencavel). On pourra approfondir la question sur un autre post approprié. Je demanderai de l’aide à mes amis chercheurs pour le choix de la colle à utiliser et pour le revêtement de surface.
Côtes probables, ci-dessous.

Geoffroy de Venasque

MessagePosté le: Sam 5 Jan - 17:08 (2013)    Sujet du message: La peinture les pigmentations... Répondre en citant

je te remercie voilà qui va bien m'arranger j'ai sa forme en plus. J'ai lu pas mal d'indications concernant la colle qui me semblent correctes et logiques, dis moi ce que tu en penses:

1ère possibilité bouclier, à lamelles de peuplier croisées trois couches de 4 à 5 mm: assemblage des lamelles de bois avec de la colle d'os 1ère couche. La 2ème couche de lamelles collées avec de la colle de peau et lamelles de bois collées en colle d'os. Idem pour la 3ème couche. Finition par un collage de tissu de lin intérieur et extérieur du bouclier avec de la colle de peau. L'inter-calage de colle de peau permettrait une élasticité avec l'absorption des chocs et éviterait ainsi que le bouclier se casse, car la colle d'os est cassante parce que très dure. Le lin permettrait l'homogénéité de l'ensemble, et une résistance supplémentaire.

2ème possibilité: Même procédé de lamelles de peuplier croisées, sauf qu'au lieu de colle de peau uniquement, une couche de tissu de lin y est ajoutée en intercalaire, donc entre les trois couches. Même finition.

3ème possibilité: adjoindre de la colle de peau à la colle d'os et suivre le procédé d'assemblage identique de la 1ère. En finition, recouvrir le bouclier d'une peau de mouton tannée d'un mm environ avec de la colle de peau au lieu de tissu en prenant soin de bien faire imbiber la colle (à chaud bien sûr) donc de ne pas hésiter sur la quantité. Une fois l'ensemble bien sec, il devrait fournir une bonne résistance mécanique.

Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Sam 5 Jan - 17:24 (2013)    Sujet du message: La peinture les pigmentations... Répondre en citant

Parfait Michel !
Pour être encore plus crédible dans notre démarche, Natacha Frankel, restauratrice au Louvre et Louis Bonnamour, Docteur en archéologie médiévale, nous donnerons un coup de main.
Phiphi et Olivier connaissent déjà mon ami Louis (conservateur des collections archéologiques au Musée Denon).

pierre de fos

MessagePosté le: Dim 6 Jan - 21:23 (2013)    Sujet du message: La peinture les pigmentations... Répondre en citant

Okay

Pons de Villeneuve
Membres Trencavel

MessagePosté le: Dim 13 Jan - 10:59 (2013)    Sujet du message: La peinture les pigmentations... Répondre en citant

Okay Okay Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:16 (2016)    Sujet du message: La peinture les pigmentations...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> CULTURE -> La Société médiévale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème MGP_Medieval créé par MagicGraph Pro 7 Concept © 2009