Compagnie-de-Trencavel Index du Forum
Compagnie-de-Trencavel
Compagnie de Trencavel , association loi 1901 sur la reconstitution historique du monde Occitan au XIII eme siecle

Index    Faq    Rechercher    S'enregistrer    Connexion    

Bienvenue 

L'assiotation rentre en période hivernale.  

Une nouvelle organisation, qui demande l'aide de tous les membres, est en cours. 

La Compagnie de Trencavel reviendra comme elle le fait chaque à chaque, encore plus rayonnante ! 

:: SUN TZU - L'ART DE LA GUERRE ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> Otium -> La Maison du Livre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 19:04 (2012)    Sujet du message: SUN TZU - L'ART DE LA GUERRE Répondre en citant

"L'art de la guerre" est le premier ouvrage de stratégie militaire au monde.
Il aurait été écrit au VIe ou au Ve siècle avant J-C par Sun Tzu, général, philosophe et théoricien chinois.

Curieusement, les préceptes de Sun Tzu sont toujours des références qui sont enseignées, de nos jours, dans nos écoles militaires, dans les affaires,....et,.... dans le monde politique.

Bon ! Je suppose que vous connaissez tous cet ouvrage classique, avec ses treize articles! Mais pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, il est possible de trouver ce livre à 4,90€, en "poche classique".

Publicité

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 19:04 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pierre de fos

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 20:41 (2012)    Sujet du message: SUN TZU - L'ART DE LA GUERRE Répondre en citant

je ne connais pas ,mais faut il essayer de le lire ? est ce enrissant Guillaume (le jeune) ?

Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 16:58 (2012)    Sujet du message: SUN TZU - L'ART DE LA GUERRE Répondre en citant

Pierre, pour les prestations médiévales, l'Art de la guerre ne te sera pas utile. Tu peux donc faire l'économie de 5€.
En revanche, les préceptes de Sun Tzu sont toujours d'actualité. Les treize articles, vieux de 2600 ans, sont utilisés  de nos jours dans les conflits qui secouent notre monde. Connaître Sun Tzu ne peut que te grandir. 

"L'art de la guerre" de Machiavel est le deuxième livre que je vous recommande.
La lecture de cet ouvrage du XVe siècle bat en brèche certaines idées reçues.
Il est possible de le télécharger gratuitement sur internet.

pierre de fos

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 20:42 (2012)    Sujet du message: SUN TZU - L'ART DE LA GUERRE Répondre en citant

ok ,je vais me lancer ,des que les 3 ency de Pierre Naudin finissent ,dans pas longtemp,

Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Mer 5 Déc - 10:04 (2012)    Sujet du message: SUN TZU - L'ART DE LA GUERRE Répondre en citant

Pierre !
Pierre Naudin est quelqu'un de très intéressant. Il y a 18 ans de cela j'avais correspondu avec lui au sujet de vêtements de mailles. A cette époque, il était en train de se confectionner un camail de mailles.
Comme quoi, si on est écrivain et qu'on veut être crédible, il faut savoir de quoi on parle. Pour cela il faut avoir en main des armures et des armes.
Mais je sais que vous êtes tous d'accord avec moi sur ce point.

pierre de fos

MessagePosté le: Mer 5 Déc - 18:40 (2012)    Sujet du message: SUN TZU - L'ART DE LA GUERRE Répondre en citant

Okay

Pons de Villeneuve
Membres Trencavel

MessagePosté le: Jeu 6 Déc - 07:59 (2012)    Sujet du message: SUN TZU - L'ART DE LA GUERRE Répondre en citant

Okay

Eléazar II de Grave

MessagePosté le: Jeu 6 Déc - 18:14 (2012)    Sujet du message: SUN TZU - L'ART DE LA GUERRE Répondre en citant

Okay

pierre de fos

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 19:18 (2013)    Sujet du message: SUN TZU - L'ART DE LA GUERRE Répondre en citant

en lecture...

Gontran Le Sénestre
Membres Trencavel

MessagePosté le: Sam 5 Jan - 12:38 (2013)    Sujet du message: SUN TZU - L'ART DE LA GUERRE Répondre en citant

Pour ceux qui ne l'auraient pas, j'en ai un exemplaire chez moi que je peux prêter ! + l'art de la guerre de Machiavel.

D'ailleurs, "L'art de la Guerre" de Machiavel est assez différent de celui de Sun Tzu : s'il traite les grands sujets de stratégie habituels, il est beaucoup plus spécifique sur de nombreux aspects :
- il s'intéresse à un contexte militaire particulier, La défense de l'Italie face aux incursions françaises au XVIe siècle, donc son oeuvre est surtout orientée vers la défense nationale, avec la possibilité de lever rapidement une armée : Il ne parle que très peu de campagnes longues ou impliquant des déplacements d'armée sur de longues distances.
- il traite beaucoup plus de tactique que de stratégie : une partie non négligeable de l'oeuvre décrit les formations d'unités, ordres de bataille, organisation des campements de l'armée en campagne, conception des fortifications... avec des unités propres à cette époque (artillerie peu fiable, mousquets, piquiers, fin de la cavalerie lourde, épéistes lourds...). C'est très intéressant mais impossible à transposer à une autre époque !

Bref, un livre passionnant mais assez difficile à utiliser, et difficile à lire aussi (l'argumentation est mise en scène sous forme d'un débat).

pierre de fos

MessagePosté le: Lun 14 Jan - 14:55 (2013)    Sujet du message: SUN TZU - L'ART DE LA GUERRE Répondre en citant

je lis la version de "SUN ZI" L art de la guerre,traduit par valerie Niquet

Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Mar 15 Jan - 12:02 (2013)    Sujet du message: SUN TZU - L'ART DE LA GUERRE Répondre en citant

Traduction qui peut être intéressante à comparer avec la traduction du père Amiot.
La transversalité de ces préceptes sont appliqués, de nos jours, en politique et dans le monde des affaires.

Gontran Le Sénestre
Membres Trencavel

MessagePosté le: Mar 15 Jan - 12:55 (2013)    Sujet du message: SUN TZU - L'ART DE LA GUERRE Répondre en citant

Certes ! D'ailleurs on retrouve toujours en management, finance et autres des termes et concepts militaires : opérationnel, tactique, stratégique, logistique...
Dans le livre des éditions Evergreen (je ne sais pas qui est le traducteur), il y a en plus un certain nombre d'infos complémentaires sur l'histoire de la Chine, du système et évidemment de l'auteur à cette époque. En plus le livre est joli, couverture cartonnée et revêtue d'un beau textile rouge flashy, et gros caractères dorés...un peu bling-bling mais ca en jette !

Petite note sur les différents noms de Sun Tsu/Zi/Tsé : comme pour Mao Zedong (ou Tsé Tsoung), il s'agit de différentes transcriptions pour traduire les caractères chinois. La plus utilisée aujourd'hui est le PinYin, mais il doit en exister 3 ou 4 différentes... Ils auraient pu faire l'effort d'avoir un alphabet normal, tout de même !

pierre de fos

MessagePosté le: Mar 15 Jan - 13:29 (2013)    Sujet du message: SUN TZU - L'ART DE LA GUERRE Répondre en citant

Okay Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:51 (2016)    Sujet du message: SUN TZU - L'ART DE LA GUERRE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> Otium -> La Maison du Livre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème MGP_Medieval créé par MagicGraph Pro 7 Concept © 2009