Compagnie-de-Trencavel Index du Forum
Compagnie-de-Trencavel
Compagnie de Trencavel , association loi 1901 sur la reconstitution historique du monde Occitan au XIII eme siecle

Index    Faq    Rechercher    S'enregistrer    Connexion    

Bienvenue 

L'assiotation rentre en période hivernale.  

Une nouvelle organisation, qui demande l'aide de tous les membres, est en cours. 

La Compagnie de Trencavel reviendra comme elle le fait chaque à chaque, encore plus rayonnante ! 

:: juin / juillet 1210 le supplice de Bram ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> CULTURE -> Dates Historiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eléazar II de Grave

MessagePosté le: Jeu 3 Juin - 02:40 (2010)    Sujet du message: juin / juillet 1210 le supplice de Bram Répondre en citant

Citation:
Thierry Coundouris a dit : Apres avoir fait tomber Bezier Simon de Montfort lance une offensive contre Minerve, la ville est mise à sac, un bucher s'allume 140 personnes ( dont des parfaits) y perissent, mais a quelques KM de là à Bram une garnison de faydits s'organise, Montfort en a ouie dire, il lance ses hordes contre le village , celui-ci tombe rapidemment, mais c'est ici su'un acte de cruauté particulierement sadique aura lieu:
Pour faire peur à tous les seigneurs locaux qui tenteraient de vouloir le combattre, et pour teroriser la population Montfort, va organiser une sordide procession, en effet il fait creuver les yeux à quelques deux cents habitants qu'il fait attacher en file indienne, le premier de cette grande ligne n'aura qu'un oeil crevé, et c'est lui , dirigé par une petite gente armée accompagnante , qui va faire vagabonder cette horrible procession dans les villages aux alentours pendant un mois. Montfort les fait passer en premier lieu par Cabaret ou il sait que la famille seigneuriale des Cabarets souhaite en découdre.
Voila une des histoires terribles de la croisade dont on parle encore à la veillée des chomieres...
Un bel exemple de la cruauté du sinistre et vil Simon de montfort. 

Citation:
monfort a dit : très interréssant article d'un parti pris,qui ne fait suite qu'à la barbarie de giraud de pépieu a puisserguier qui, ayant capitulé,moyennant la vie sauve,avant de se sauver,fit bruler 50 sergents et enmena avec lui les 2 chevaliers attachés a monfort.bafouant sa promesse,il libéra bien les prisonniers ,mais après leur avoir crevé les yeux,couper les oreilles, le nez ainsi que la lèvre supérieure,et les avoir chassés nus au milieu de l'hiver,l'un des deux pu rejoindre carcassonne.suite a cet épisode peu chevaleresque ,il rendit la pareille a amaury de montréal, traitre a sa parole ,ainsi qu'à 100 hommes d'armes de sa suite, a bram ,et non pas 200 comme l'imagerie de certains se plaisent a dire.Je n'ai pas de parti pris sinon de celui qui a toujours tort,l'histoire n'est pas faite que de bons et de gentil,et je doute fort que les gaston de béarn,gérard du roussillon,guillaume de montpellier, guillaume d'urgel y compris le noble comte de toulouse se soient  comportés différament lors de la 1° croisade.en qualité de vils et sinistre personnages eux aussi ont marqués leur temps.
merci de votre forum

Citation:
monfort a dit : cher uther
je te remercie de m'avoir répondu avec pragmatisme,toutefois force est de reconnaitre que les agressés d'hier avaient le meme nom ,que ceux qui avaient agressé(en autres) la croatie(marche bysantine) au point q'alexis commène du stopper leurs exactions a la bataille de rodosto,la aussi il y a bien agresseurs et agréssés et la aussi on les connait et comme tu le dis ,ça...c'est une certitude historique.Ce que j'aimerai dire,c'est qu'il est difficile pour nous gens du 21è siècle,de pouvoir prétendre qui avait tort ou qui avait raison,les faits sont là, me répondra tu
mais en d'autres temps et d'autres moeurs qui aurait tu été.
Parce qu'en ces temps la ,les melees ne se terminaient pas devant un demi bien frais,en ces temps là chacun etait animé par une foi qui faisait faire aux gens ,des 2 parties d'ailleurs, ce que l'on condamne aujourd'hui.
merci a vous et a bientot sur votre site

Citation:
monfort a dit : c'est avec plaisir que j'essaierai de préparer un post sur cette partie de l'histoire peu connue,parce que peu glorieuse de cette première croisade; mais qui pourtant aura une influence considérable(que ce soit politique et logistique) de celles qui suivront;
Pour ce qui est de l'intéret tout naturel que tu portes aux seigneurs(petits ou grands)méridionaux ils sont de toutes façons intimements liés a cette période ,qui reste ,malgré de nombreux ouvrages,assez trouble.
je prendrai un exemple très simple; pourquoi durant ces terribles années innocent 3 n'a JAMAIS impliqué ni les hospitaliers,ni les templiers, qui eux étaient vraiment les soldats de la foi,il est vrai qu'il ne pouvaient combattre tout chrétien,mais ,alors ou est le problème quand on sait qu'a cette époque on excomuniait en masse.
Je pense que toute cette histoire est purement politique que l'on s'est servi de gens comme simon de monfort et d'autres car en utilisant le bras séculiier qu'il représentait et en lui donnant l'ordre de faire le sale boulot,le pape ,lui,gardait les mains propres.
Il n'y a jamais eu de croisade contre le catharisme mais tout simplement une volonté d'élargir le royaume de france.
au final le verdict sera sans appel..lo sud es vençut(bernat sicard) 1209....1305
A la revoyure Messire Uther et avec grand plaisir

Citation:
Thierry Coundouris a dit : La croisade eu certes un but politique et pecunier cela est indeniable , il est assuré que ces deux points sont les bases de cette anexion , mais de dire que le catharisme n'a pas ete combattu pour ces dogmes, la je crois Monfort que Trencavel ne peut que s'y opposer!!!! les dogmes manicheens, ayant deja causé beaucoup de problemes au christianisme romain ou byzantin dans les zones dont tu parles, n'ont pu qu'effrayer les hautes instances de Romes lors de son devellopement phenomenal dans le sud ouest. De plus le fait que templier et hospitalier n'ai pas été integré à la croisade albigeoise est comprehensible dans le sens ou leur fonction de base n'étaient pas de combattre l'hérétique, au mieux de combattre l'incroyant, ou le paien musulman; mais surtout pour le temple de proteger et de conserver, jerusalem lieux du Temple, du st sepulcre , et pour les hospital, de proteger et de soigner les populations chretiennes ce le periple du pelerinage vers jerusalem et en terre sainte. Enfin mais il faudrait retrouver les sources de mes dires, car mi-XIII° les templiers commence à ne plus etre sous la domination la plus totale du pape, le grand maitre de l'ordre etant un homme qui politiquement et militairement pouvait concurencer , voir depasser les armées royales et papistes du temps.
En dernier point n'oublions pas que les dernieres traces des personnes s'etant effuient de Montsegur avant le bucher, avec ce que la legende nomme le "tresor", sont celles de leur passage dans une commanderie templiere.... (source et nom de la commanderie à retrouver, ma memoire flanche.)
Mais comme Uther vous le propose n'hésiter à  nous eclairer de votre savoir sur l'histoire des balkans,
En attendant vivement de reprendre cette discution avec vous,
Montfort et Trencavel discutant dogme religieux , sans vouloir s'estourbir reciproquement, le tout sur internet au XXI° voila un jolie exemple de science fiction!!!!
à tres bientot cher pourfendeur

Citation:
monfort a dit : salut a tous,
juste un petit mot pour vous signaler mon retour sur votre forum que j'avais déserté depuis quelques temps(vaccances studieuses oblige!!) pour ma partais je suis ravi de vous retrouver et de pouvoir reprendre nos petits débats et de voir ,messire Raymond et messire Uther,que vos antiques convictions sont toujours intactes! donc, le temps de poser mes bagages je serai bientôt là.
    Respectueuses salutations Messires 

Citation:
monfort a dit : non a Muret!! mdr (véridique en plus)

Citation:
Thierry Coundouris a dit : Nous vous attendons de pieds ferme Montfort!!

Publicité

MessagePosté le: Jeu 3 Juin - 02:40 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> CULTURE -> Dates Historiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème MGP_Medieval créé par MagicGraph Pro 7 Concept © 2009