Compagnie-de-Trencavel Index du Forum
Compagnie-de-Trencavel
Compagnie de Trencavel , association loi 1901 sur la reconstitution historique du monde Occitan au XIII eme siecle

Index    Faq    Rechercher    S'enregistrer    Connexion    

Bienvenue 

L'assiotation rentre en période hivernale.  

Une nouvelle organisation, qui demande l'aide de tous les membres, est en cours. 

La Compagnie de Trencavel reviendra comme elle le fait chaque à chaque, encore plus rayonnante ! 

:: UNE EBAUCHE DE L'HABILLEMENT FEMININ AU XIII° SIECLE ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> Vie Civile -> Tenue Civile
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vanessa

MessagePosté le: Mer 10 Oct - 18:53 (2012)    Sujet du message: UNE EBAUCHE DE L'HABILLEMENT FEMININ AU XIII° SIECLE Répondre en citant

...

Dernière édition par Vanessa le Mar 19 Mar - 21:40 (2013); édité 4 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 10 Oct - 18:53 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pierre de fos

MessagePosté le: Mer 10 Oct - 20:14 (2012)    Sujet du message: UNE EBAUCHE DE L'HABILLEMENT FEMININ AU XIII° SIECLE Répondre en citant

Okay

Dernière édition par pierre de fos le Dim 11 Nov - 10:18 (2012); édité 1 fois
Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 09:46 (2012)    Sujet du message: UNE EBAUCHE DE L'HABILLEMENT FEMININ AU XIII° SIECLE Répondre en citant

Pierre, tu as tout à fait raison !

Vanessa, ton travail est sérieux et il mérite d'être souligné. Quant à Pierre, je crois qu'il voudrait que l'on parle un peu plus des dernières découvertes archéologiques en matière de soutien gorge médiéval.
http://www.lepoint.fr/societe/on-a-retr ... 586_23.php.

Les chercheurs ne précisent pas la taille des bonnets, ce qui est fort dommageable.

Pierre Roger de Cabaret

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 10:58 (2012)    Sujet du message: UNE EBAUCHE DE L'HABILLEMENT FEMININ AU XIII° SIECLE Répondre en citant

Le truc XVème trouvé au Tyrol? Oui c'est connu, mais bon, de là à qualifier un morceau d'un vêtement selon notre référentiel actuel... Parce que ce que la photo ne montre pas, c'est que le tissu descend jusqu'à la taille et qu'il y a des oeillets sur le coté.

Voilà qui lui rend un peut plus justice Arrow http://www.dailymail.co.uk/femail/article-2174568/Austrian-dates-bras-15th-…

Pour ce qui est de la taille des bonnets, mmmmh ça m'a l'air un peu petit pour Vaness quand même... Mort de Rire

Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 16:31 (2012)    Sujet du message: UNE EBAUCHE DE L'HABILLEMENT FEMININ AU XIII° SIECLE Répondre en citant

Seigneur de Cabaret, pour la taille des bonnets de Vanessa nous te faisons entièrement confiance. Mais si tu insistes pour que nous vérifiions scientifiquement tes affirmations, il y a plusieurs chevaliers chez les Trencavel qui seraient prêt à donner le coup de main pour jouer les experts.
Pour en revenir au «machin ». Je crois que c’était (au XVème siècle) un corset avec soutien-gorge intégré. En tous les cas ce sous-vêtement n’a rien à envier aux sous-vêtements féminins du XXIe siècle.
De même pour le slip qui, lui aussi, est de facture moderne.

Mais, qu’en pensent nos Dames ?

Vanessa

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 13:53 (2012)    Sujet du message: UNE EBAUCHE DE L'HABILLEMENT FEMININ AU XIII° SIECLE Répondre en citant

Nan mais ho! c'est pas fini oui de parler de mes boubs?! Sont qu'à un seul expert!

Plus sérieusement, la pièce du tyrol est sûrement effectivement un corset (au sens où ils l'entendent au XV°, chemise lacée quoi) avec la forme adaptée pour la poitrine.
Ils en font tout un foin en l'appelant soutien-gorge, alors que ça n'a rien à voir, uniquement pour faire le buzz. Personnellement, premièrement, c'est l'unique pièce de ce genre retrouvé à ce jour donc pas à généraliser tant qu'on aura rien trouvé qui fasse avancer plus la recherche sur le sujet épineux du sous-vêtement féminin, et donc deuxièmement ceux qui en font un foin c'est souvent juste pour justifier le port de soutiens-gorge moderne en presta et qui d'une pièce unique, du XV°, retrouvé dans les pays de l'est en font quelque chose de possible pour tout le moyen âge et partout en Europe.
En bref, on l'as assez vue et revue mais je vois pas ce que ça change pour nous qui ne faisons pas de XV° et qui plus est qui sommes français.
(ouais en fait j'en ai marre d'en entendre parler partout de ce truc qualifié à tort de soutif)

Eléazar II de Grave

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 16:05 (2012)    Sujet du message: UNE EBAUCHE DE L'HABILLEMENT FEMININ AU XIII° SIECLE Répondre en citant

Merci vanessa pour tout ça, c'est bien exposé, propre, avec patron et tout et tout. Okay

Maintenant je rejoins mes confreres chevalier de Pensac et de Fos on veux des photos de reconstitution de ce corset ^^

Je remarque que l'exposé et surtout centré sur la "bible maciejowski" plutot que sur le "liber feudorum ceritaniae" est-ce voulu ?

Pierre Roger de Cabaret

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 17:30 (2012)    Sujet du message: UNE EBAUCHE DE L'HABILLEMENT FEMININ AU XIII° SIECLE Répondre en citant

...

Dernière édition par Pierre Roger de Cabaret le Mar 19 Mar - 22:24 (2013); édité 4 fois
Vanessa

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 20:45 (2012)    Sujet du message: UNE EBAUCHE DE L'HABILLEMENT FEMININ AU XIII° SIECLE Répondre en citant

Voilà, même pas eu le temps de répondre que mon chéri dit tout bien comme il faut.

Pour la reconstitution de corset, pas sur moi Laughing   je fais pas de XV°, dommage hein?! Wink
Mais vous avez des filles qui seraient aptes à les remplir, vous pouvez toujours essayer de les convaincre, mais ne faisant pas vous même du XV° elles seront pas dupes, ceci la chemise XIII° mouillée c'est pas mal aussi, moi je dis ça...

pierre de fos

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 00:23 (2012)    Sujet du message: UNE EBAUCHE DE L'HABILLEMENT FEMININ AU XIII° SIECLE Répondre en citant

Wink

Dernière édition par pierre de fos le Dim 11 Nov - 10:19 (2012); édité 1 fois
Vanessa

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 10:41 (2012)    Sujet du message: UNE EBAUCHE DE L'HABILLEMENT FEMININ AU XIII° SIECLE Répondre en citant

Oh tu sais moi la pluie... j'aime pas trop ça Mr. Green

Bon z'arrêtez de polluer mon sujet nondidiou!!

Evelyne Dame de Fos

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 13:13 (2012)    Sujet du message: UNE EBAUCHE DE L'HABILLEMENT FEMININ AU XIII° SIECLE Répondre en citant

Merci VANESSA  pour ces belles explications, très utiles, très beau travail !!

pierre de fos

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 14:50 (2012)    Sujet du message: UNE EBAUCHE DE L'HABILLEMENT FEMININ AU XIII° SIECLE Répondre en citant

aii

Evelyne Dame de Fos

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 12:06 (2012)    Sujet du message: UNE EBAUCHE DE L'HABILLEMENT FEMININ AU XIII° SIECLE Répondre en citant

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Pierre Roger de Cabaret

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 15:32 (2012)    Sujet du message: UNE EBAUCHE DE L'HABILLEMENT FEMININ AU XIII° SIECLE Répondre en citant

Pierre, je crois que ça va piquer...  Mort de Rire

Plus sérieusement, rigoler un peu c'est sympa, mais on peut freiner un brin sur le flood siouplé?
Merciiiiii Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:24 (2016)    Sujet du message: UNE EBAUCHE DE L'HABILLEMENT FEMININ AU XIII° SIECLE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> Vie Civile -> Tenue Civile Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème MGP_Medieval créé par MagicGraph Pro 7 Concept © 2009