Compagnie-de-Trencavel Index du Forum
Compagnie-de-Trencavel
Compagnie de Trencavel , association loi 1901 sur la reconstitution historique du monde Occitan au XIII eme siecle

Index    Faq    Rechercher    S'enregistrer    Connexion    

Bienvenue 

L'assiotation rentre en période hivernale.  

Une nouvelle organisation, qui demande l'aide de tous les membres, est en cours. 

La Compagnie de Trencavel reviendra comme elle le fait chaque à chaque, encore plus rayonnante ! 

:: Las navas de Tolosa juillet 1212 ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> CULTURE -> Dates Historiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eléazar II de Grave

MessagePosté le: Jeu 3 Juin - 02:32 (2010)    Sujet du message: Las navas de Tolosa juillet 1212 Répondre en citant

Citation:
chabert a dit : C'est l'hiver je repasse au 1/35° mais toujours fidele au XIII° siecle

Citation:
Thierry Coundouris a dit : Chabert c'est toujours aussi realiste et particulierement bien réalisé, mais pour tous nos membres pourrais tu nous faire un petit topo sur cette grande date!!

Citation:
chabert a dit : Juillet 1212, la formidable armée commandée par les rois de Navarre, d'Aragon et de Castille battirent les troupes Almohades à la bataille de Las Navas de Tolosa.Puis, l'armée victorieuse marcha sur la citée de Baeza qui était vide, puis vers celle d'Ubeda où le reste de l'armée défaite et les populations de Baeza et d'Ubeda s'étaient rassemblées.
Ubeda fût prise, ses habitants furent tués ou emmenés comme prisonniers ce qui fût selon le texte musulman al-Marrakushi, "un coup plus rude aux musulmans que la défaite dans la bataille".
Le diorama comprend les 4 ordres de chevaleries presents lors de la bataille
- Temple
- Hospital
- Calatrava
- Santiago
ainsi que Pierre II 

Citation:
Thierry Coundouris a dit : merci beaucoup chabert, sinon, par curiosité comment t'y prends tu por realiser les personnages avec tant de détail?

Citation:
Ferrolobo a dit : Grandes photos, mon Dieu!! Une question:
Il vous n'avez jamais demandé à ce que le nom de l'une des plus grandes batailles du Moyen Age espagnol..., est le nom d'une ville occitane: Tolosa
Navas ...de Tolosa :sarcastic:  Smile

Citation:
Thierry Coundouris a dit : merci pour le plan de bataille il est tres interressant!! et en effet que d'honneur d'etre pour notre part le vassal du grand roi Pierre II d'Aragon,  ferrolobo; n'hesitez pas à nous parler  plus longuement de cette bataille

Citation:
roland de comes a dit : superbe diorama, où trouves tu les figurines? les achètes tu séparément non peintes ou est ce un diorama "prêt à peindre?

Citation:
roland de comes a dit :  en effet, il sagit bien de Toulouse, connais tu la raison de l'utilisation de ce nom pour cette bataille?
merci amic 

Citation:
Ferrolobo a dit :  Si, je la connais.
Bien que ce soit une histoire apocryphe. Longue, très longue d'expliquer.
J'ai eu besoin de presque 600 pages de mon dernier livre pour le décrire...
Vous avez à principalement comprendre qu'en Espagne nous n'avons pas votre tradition culturelle laïque.
Ici, l'Inquisition a duré jusqu'à 1800.
Mais je peux le tenter.

Citation:
Thierry Coundouris a dit : ferrolobo nous attendons avec impatience!!Quant aux figures et bien c'est notre cher chabert je crois qui realise tout de A à Z si je me souviens bien , dans lien utile il ya sont site sur ses oeuvres

Citation:
Ferrolobo a dit : Pour commencer j'ai à expliquer qu'il signifiait "Couronne d'Aragon".Dans le medioevo, les concepts la Patrie, le pays ou nation, ils n'étaient pas comme dans le présent.
La Couronne d'Aragon, c'était une confédération de comtés joints à un roi. C'était un groupe d'états, un pays de pays, où le roi régnait, mais il ne gouvernait pas.
Plus similaire à l'actuel concept d'Union Européenne, que qu'à celui-là de "Empire".
Quand ils couronnaient le roi à Saragosse ses comtes le remarquaient: "Chacun ainsi que vous. Tous ensemble: plus que vous!

Les états occitans étaient vassaux du Roi Pierre et étaient unis par des noeuds familiers. La reine de l'Aragon était la Comtesse Marie de Montpellier, et son fils Jaime était le prince héritier, le roi futur Jaime I  " el Conquistador" né dans Montpellier, le dernier monarque occitan.
Les soeurs du roi d'Aragon, étaient mariées par le comte Raimundo de Toulouse et par son fils respectívamente. Le comte de Toulouse entrait directement dans la ligne dynastique au trône de l'Aragon. Mais il était un comte excommunié.

Quand Rome commence sa croisade contre les cathares, elle attaque la famille déjà aux intérêts politiques du Pierre II.
À la fois, au sud, les almohades sont un danger. Le roi ne peut pas soutenir deux guerres au nord et au sud à la fois.
Après l'échec du bandit Simón de Monfort dans son attaque à Toulouse, Pedro II a une entrevue avec le Normand dans la ville de Carcasona (spoliée à ses maîtres légitimes, les Trencavel).
Il fait un pacte : il a besoin de ses croisés pour combattre les almohades. À un échange : il le reconnaît comme vassal, et doit remettre à son fils Jaime (5 ans) à Simón de Monfort pour lui se marier avec sa fille Amice de Monfort en la changeant en reine future de l'Aragon.

Je ne veux pas m'étendre : vous semble-t-il intéressant ? :/
Dans le proche post, je continuerai de vous raconter pourquoi du nom de Tolosa dans la bataille principale de l'âge moyen dans cette péninsule. :clap: 

Citation:
roland de comes a dit : merci ami FERROBOLO tu nous gâte par ton savoir, j'ai hâte de connaître la suiteGracias amigo FERROBOLO callado nos estropea(mima) por tu saber, tengo prisa por conocer la continuación
et le traducteur que tu nous a conseillé est une arme efficace
Y el traductor al que nos aconsejaste es una arma eficaz
 :clap:
amitiés
 :roi: 

Citation:
chabert a dit : Tu nous a mis l'eau a la bouche tu n'aurais pas du maintenant tu n'as plus qu'a contuner .si tu as plus de renseignements sur marie de Montpellier je suis fortement preneur  :clap:  :clap:  :clap: 

Citation:
Ferrolobo a dit : Marie de Montpellier et Commeno ?Una Dama, une sainte. La meilleure reine qui a eu l'Aragon.
Une petite - fille de l'Empereur de la Byzance.
La légende raconte qu'à une fête nocturne dans le palais de Montpellier, d'une sorcière pirenaica, un maga, tu peines une adolescente de beauté divine, blonde et d'yeux une glace bleue, il s'est offert au roi Pierre. Le roi Pierre, était un coureur de filles  Wink .
Au minuit le roi s'est introduit à ses chambres, dans l'obscurité, copuló avec elle plus de cent fois, un marathon sexuel, comme un Dieu de l'Olympe.
Quand il a fait jour les portes ont été ouvertes tout à coup, sont entrés à l'habilitation des nobles, des domestiques, des dames, des soldats et des prêtres. Le roi a pensé qu'ils l'avaient surpris dans un adultère. Il était un chevalier et il a pris l'épée et a couvert du drap la jeune fille maga.
La foule a ouvert les fenêtres, a pénétré la lumière dans les chambres. Ils donnaient des cris de joie, chantaient, priaient, pleuraient.
Le roi avec l'épée à la main, n'entendait rien.
Tout à coup, la femme du lit se découvre, tous voient le visage.
Pierre II s'étonne, sa compagne sexuelle n'était pas le maga, il avait été trompée. Cette femme, était sa propre épouse: la reine Marie!
Tout était une ruse, et la jeune fille maga un hameçon.
Le roi Pierre a été agacé ...., mais dans cette nuit de maratónique  activité sexuelle, avait été engendré Jaime Aragón de Montpellier et Commeno. L'avenir "Conquérant", le dernier monarque occitan.

Dans le proche post je te parlerai, ami chabert,
de l'implication de la reine Marie de Montpellier dans la bataille des Las Navas.

Jaime I el Conquerant

Citation:
Olivier de Penne dit mordagne a dit : Cher ami FERROLOBOEn parlant de la bataille de LAS NAVAS une reconstitution est elle en projet???
Vive le Roi d'Aragon et le comte Raymond le VIème
Mes amitiés de Cerdagne...
Mordagne

Citation:
Ferrolobo a dit :
Pierre II, Simón de Monfort et une compagnie de chevaliers ont chevauché jusqu'à Montpellier.
Le roi annonce la reine : "Notre fils va être élevé par Simón de Monfort, nous avons fait un pacte qui signifie la paix dans Occitania. À partir de maintenant le prince Jaime vivra dans Carcasona avec les Monfort"
Si Pierre emporte à croisés de Monfort à la guerre dans Al Andalus il laissera le normand sans armée. Mais à un échange il Sad   a à accéder à la séquestration de son fils.
La reine Marie nie : Il est notre fils, tu ne te le porteras pas!

Simont de Monfort lève violemment le prince jaime à son cheval. Le roi n'intervient pas. La reine Marie s'élance un enveloppe Monfort, attrape les rênes de son cheval : tu n'emporteras pas à notre fils. Garde!, à moi la garde!
Un affrontement se produit, des épées sont dégainées, la reine pleure. La nouvelle court par la ville, une levage populaire se produit, les citadins essaient de fermer les portes aux francoaragoneses.
Mais ils réussissent à échapper, de nuit, en chevauchant, comme voleurs.
Le roi Pierre tourne la tête et voit comme Monfort soumis à son fils sur son cheval. Le Normand transporte sur sa croupe l'avenir de tout un peuple.
Le prince jaime ne recommencera jamais à voir vivant sa mère.
C'est le prix que le roi d'Aragon a à payer pour apporter une trêve de paix à Occitania, et la libérer temporairement de croisés de Monfort.
Le roi paie avec son honneur, le prince avec sa liberté, et la reine Marie de Montpellier...
La reine Marie a voyagé jusqu'à Rome, pour parler au Papa, pour intercéder par à une dévolution de son fils. Elle n'a rien obtenu. C'était une inscrïption politique. La reine Marie est morte d'une dépression. Elle est enterrée dans une tombe anonyme d'une église du vieux Rome. Personne ne porte de fleurs à la tombe de maria de Montpellier. Confused ?:
La reine Marie a payé le prix de la Paix, avec sa vie.C'est son apport la bataille future de las Navas.
Maintenant un autre personnage apparaît dans une scène. Il s'est rendu compte du jeu de Pierre II et a à jeter à perdre ses plans. Il est terrible, s'appelle Arnault Amaury, Archevêque de Narbonne par des mérites de guerre. Il sait que sans croisés de Monfort les faidits peuvent se soulever. Il veut empêcher que le roi obtient le commandement de croisés de Monfort dans la guerre d'Al Andalus.
En attendant, le Papa depuis Rome sonne à une nouvelle Croisade contre l'Islam. Tous ceux qui participent nettoieront ses péchés, et ils ne pourront pas être considérés hérétiques.
La nouvelle armée se concentrera à Tolèdo.
(continuera...)

Citation:
Thierry Coundouris a dit : Merci ferrolobo de tant de renseignement c'est vraiment un plaisir de te lire, tu es une veritable mine d'or pour nous tous. Par contre sur toute cette belle histoire il est certain parcontre que Trencavel a du etre quelque peu désemparé, son suzerain a finalement preferer l'aide des baron du nord.Sinon nous voyons combien les seigneurs méridionaux pouvaient etre vigoureux....
et les femmes occitanes resistantes et perseverantes

Citation:
Ferrolobo a dit : Des grâces, je continue.Le Papa de Rome sonne à la Croisade contre les sarracenos. Dans le territoire, le Legs du Papa est-il Archevêque Arnault Almaric (Amaury ?) de Narbonne, qui d'avance dans la conquête de Beziers ont-paire dit la phrase fameuse de : "Tuer tous, Dieu reconnaîtra les leurs".
Son allié principal est son ami Simón de Monfort, tristement le nouveau Vizconde de Carcasona.
L'archevêque est le préposé de pourvoir des croisés étrangers a Simón de Monfort. La majorité d'eux servent dans la croisade albigeoise durant 40 jours (la quarantaine), pillent, obtiennent une guêtre et reviennent à ses terres d'origine, au nord.
L'archevêque se rend raconte que si ceux-ci croisés sont envoyés à Al Ándalus, les territoires occitans conquis par les armées de Monfort resteront déprotégés, dans l'avenir les faidits peuvent se rebeller. L'archevêque s'aperçoit des vraies intentions du Roi de l'Aragon. Pierre II au lieu de son fils, essaie d'emporter aux troupes de Monfort loin d'Occitania et de les user dans la lutte contre les musulmans.
L'archevêque de Narbonne conspire contre Pierre II, et en secret offre le commandement des troupes étrangères d'Occitania au roi de la Navarre dans la nouvelle Croisade.
Finalement ces troupes se concentrent dans Carcasonne pour marcher vers le sud. Dans celles-ci il y a allemands, français, brabançons, lombards, anglais ... etc..
Mais aussi il y a les occitans.
Le Papa a offert une "Bulle", pour pardon des péchés : Tout ce suspect d'hérésie qui participe à la nouvelle croisade contre les maures, sera pardonné. Beaucoup de faidits s'enrôlent près de ses ennemis.
Récemment le Comte excommunié de Tolosa envoie ses troupes de faidits et des mercenaires. Il ne peut pas participer après être considéré hérétique, mais il peut obtenir le pardon pour sa ville méchante par Rome.
L'heure approchète, des amis et des ennemis croisent les Pyrénées.
Le roi d'Aragon a obtenu ces troupes et une paix temporelle pour Occitania au lieu de la liberté de son fils prince Jaime .
Qu'est-ce qui arrivera maintenant ...?
Proche chapitre :
Tolèdo

Citation:
Thierry Coundouris a dit : merci beaucoup c'est toujours plus qu'interressant, on attends la suite avec impatience

Citation:
hadita a dit :
http://es.youtube.com/watch?v=WwygQ8dbBBc

Citation:
Olivier de Penne dit mordagne a dit : Nos amis d"Aragon pensent il reconstituer cette grande bataille un jour?Ce serais un bon prétexte pour une grande rencontre internationale, imaginez:
la "Batalha de las Navas de Tolosa" 1212-2012.

Citation:
Raymond II Trencavel a dit : merci ferrolobo pour toutes ces donnees historiques ,tu es un vrai professeur et ta femme adoree une veritable passionnee des videos , une vraie journaliste , bravo et merci mille fois a vous deux , a bientot!

Citation:
Ferrolobo a dit :  C'est une idée formidable!
J'il consulterai com ma Fédération.
Vous pourriez participer, sous les pavillons de Pierre II.
Une idée formidable.

Citation:
Thierry Coundouris a dit : En effet quel fabuleux projet, je mets dors et deja la compagnie en lice pour etre d'une futur organisation , quel projet!!!!!!!!!!!!

Publicité

MessagePosté le: Jeu 3 Juin - 02:32 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> CULTURE -> Dates Historiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème MGP_Medieval créé par MagicGraph Pro 7 Concept © 2009