Compagnie-de-Trencavel Index du Forum
Compagnie-de-Trencavel
Compagnie de Trencavel , association loi 1901 sur la reconstitution historique du monde Occitan au XIII eme siecle

Index    Faq    Rechercher    S'enregistrer    Connexion    

Bienvenue 

L'assiotation rentre en période hivernale.  

Une nouvelle organisation, qui demande l'aide de tous les membres, est en cours. 

La Compagnie de Trencavel reviendra comme elle le fait chaque à chaque, encore plus rayonnante ! 

:: De la Loricae Hamatae à la cotte de mailles du XIIIe siècle. ::
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> Vie Militaire -> Armes et protections XIIIeme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eol
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 11:41 (2015)    Sujet du message: De la Loricae Hamatae à la cotte de mailles du XIIIe siècle. Répondre en citant

Merci! Penses-tu que je puisse contacter Olivier Binder de ta part sur leur forum? J'ai en mémoire que les GMA étaient relativement "durs" avec les "néophites" ou même "nouveaux" sur leur forum (je ne m'y suis jamais inscrit).
Peut-être Phiphi le connaît-il également?
Quant à El Professor, je peux comprendre l'espagnol mais pas le parler ou échanger directement, sais-tu quelles langues il parle?

Publicité

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 11:41 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 15:48 (2015)    Sujet du message: De la Loricae Hamatae à la cotte de mailles du XIIIe siècle. Répondre en citant

Tu peux t'inscrire sur le forum des GMA. Tu pourras avoir accès a ce qui s'est dit sur la maille.
Effectivement, certains membres du forum des GMA ont la tête bien enflée....., et c'est pourquoi je ne perd plus mon temps sur ce forum. En revanche Olivier Binder est un personnage très intéressant. Premièrement parce que son métier est le médiéval qu'il pratique toute la semaine et parce qu'il connait beaucoup de chercheurs en France et en Europe. C'est un des rares médiévistes à avoir sur lui des pièces historiques dans ses prestations.
Tu peux donc lui écrire de ma part, (Guillaume de Pensac - arbalète composite XIIIe siècle), en MP. Je pense qu'il te répondra. Utilise de préférence le e-mail.
Le professeur parle le Français, l'Anglais, l'Espagnol........

Eol
Administrateur

MessagePosté le: Ven 14 Aoû - 15:19 (2015)    Sujet du message: De la Loricae Hamatae à la cotte de mailles du XIIIe siècle. Répondre en citant

Bon, après avoir décortiqué le "The mail-makers technique" de E. Martin Burgess, (lien: http://pia23.narod.ru/TMRS_PDF1.pdf ) il me semble qu'il y a tous les renseignements nécessaires pour reproduire de A à Z (à partir du lingot de fer) une maille histo. Les outils, y compris pour le tréfilage du fil de fer, me semblent suffisamment bien décrits pour que nos forgerons puissent les reproduire (ou à minima dans un premier temps, acheter dans le commerce les divers éléments pour les constituer).

A moins que la méthode de tréfilage des anneaux qu'il décrit ne soit erronée?
Il précise également plusieurs fois dans son document qu'il est hautement probable que la maille ait toujours été faite selon la méthode qu'il décrit pendant 2000 ans: "Many of these techniques are so fundamental that it is doubtful if they have changed much in the last 2,000 years."

Y a-t-il des éléments de doute ou des difficultés à côté desquelles je sois passé?

Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Sam 15 Aoû - 13:28 (2015)    Sujet du message: De la Loricae Hamatae à la cotte de mailles du XIIIe siècle. Répondre en citant

Effectivement, la méthode de fabrication des mailles n'a pas évoluée depuis deux millénaires. C'est ce qui rend la datation des mailles très difficile.
A part quelques détails infimes, tu peux considérer que The mail-makers technique peut être ta bible si tu entreprends la réalisation de vêtements de mailles. Mais on pourra en reparler sur le campement.
Néanmoins, les solutions apportées pour l'outillage ont bien évoluées depuis 40 ans. Maintenant tout les outils sont fabriqués à partir de pinces démultipliées.

Raimond II Trencavel
Administrateur

MessagePosté le: Dim 16 Aoû - 01:35 (2015)    Sujet du message: De la Loricae Hamatae à la cotte de mailles du XIIIe siècle. Répondre en citant

hum hum; fabriquer les objets et outils montrés sur le pdf , ne semble pas impossible!!! mais il me faudrait en discuter avec vs deux, bizz

Eol
Administrateur

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 20:01 (2016)    Sujet du message: De la Loricae Hamatae à la cotte de mailles du XIIIe siècle. Répondre en citant

Petit up du post, pensez pas que l'haubergier a oublié ses forgerons au passage de l'hiver  Mr. Green

Raimond II Trencavel
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Jan - 21:20 (2016)    Sujet du message: De la Loricae Hamatae à la cotte de mailles du XIIIe siècle. Répondre en citant

HUHUHUH, on va voir ca!!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:22 (2016)    Sujet du message: De la Loricae Hamatae à la cotte de mailles du XIIIe siècle.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> Vie Militaire -> Armes et protections XIIIeme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème MGP_Medieval créé par MagicGraph Pro 7 Concept © 2009