Compagnie-de-Trencavel Index du Forum
Compagnie-de-Trencavel
Compagnie de Trencavel , association loi 1901 sur la reconstitution historique du monde Occitan au XIII eme siecle

Index    Faq    Rechercher    S'enregistrer    Connexion    

Bienvenue 

La Compagnie de TRENCAVEL
Est en 
pleine saison estivale!

Retrouvez nous
  en France et hors hexagone sur différents types d'évènements à suivre sur le forum.

EXCLU/Trencavel développe 2 domaines en 2017-2018 :

l'Archélologie Médiévale...

Constitution d'une équipe de Béhourd

22 et 23 juillet FETE MEDIEVALE DE LEUC
En nos terres Carcassonnaises!!!
`
juillet 8 et 9 JUIllET FETE MEDIEVALE EN ES
PAGNE!!
chateau de LOARRE
invitation de nos amis de la CAMARA

:: Le bouclier médiéval ::
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> Vie Militaire -> Armes et protections XIIIeme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Sam 26 Jan - 16:17 (2013)    Sujet du message: Le bouclier médiéval Répondre en citant

Si cela peut vous aider, vous trouverez ci-dessous les cotes du gabarit en bois qui m'a servi à réaliser les 14 boucliers des Sergents de Gruissan.

Publicité

MessagePosté le: Sam 26 Jan - 16:17 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kellian
Membres Trencavel

MessagePosté le: Dim 16 Avr - 12:40 (2017)    Sujet du message: Le bouclier médiéval Répondre en citant

(Je ressors ce topic des méandes de l'oubli).

J'ai regardé pas mal de tuto sur Internet, et beaucoup construisent des boucliers ronds (types "viking") à partir d'une planche de contreplaqué unique ou alros d'un assemblage de plusieurs planches. Tous les tutos étaient fait par des gars qui font des AMHE, donc le machin est taillé de base pour le combat (ils ont fait des tests et ils tiennent d'ailleurs plutôt bien). Même si on n'a pas beaucoup de sources historiques, cela vous parrait-il possible que des boucliers étaient composé de planches "brutes" (donc sans lamelle) ou est-ce juste une paresse de fabrication?

Aussi, j'ai pas mal fouillé mais je n'ai pas réussi à trouver le type de colle utilisé pour fabriquer ces boucliers. Je vois des noms comme "colle de lapin", "col d'os" mais après je ne vois pas exactement leur composition. Je suis en train de fabriquer mon premier bouclier (enfin... plutôt comment mon père veut, ce truc n'a rien d'historique) et au moins pour la colle j'aimerais voir si je peux l'acheter telle qu'elle ou si je peux la fabriquer.

Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Lun 17 Avr - 10:59 (2017)    Sujet du message: Le bouclier médiéval Répondre en citant

Salut Kellian.

Il est fort probable que les bois qui constituaient le bouclier étaient collés avec de la colle d'os ou autres colles dures. Pour ce type de travail, les textes indiquent qu'on n'utilisait pas le colle de nerf car elle était trop souple.
Au XIIIe siècle le bouclier rond et plat n'est plus utilisé depuis plus d'un siècle.
Pour l'époque qui nous intéresse, deux types de fabrication existaient. La première est le bois moulé (contreplaqué en forme) et la deuxième, plus économique correspond au dessins du bouclier perdu du Röldalkirche de Hardanger /Norvège, 12ème siècle.
Nos recherches archéo ont mis en évidence l'emploi du tilleul, du peuplier et du charme pour la confection du bouclier.

De plus, suivant les régions, la forme des boucliers était différente au XIIIe siècle. Ceux que tu as vu dans la compagnie correspondent à des boucliers 1240 / 1255 en pays occitan.

Attention ! l'archéologie expérimentale coute cher. Restituer des boucliers crédibles et conformes à la réalité historique, n'est pas une mince affaire.

Kellian
Membres Trencavel

MessagePosté le: Lun 17 Avr - 11:40 (2017)    Sujet du message: Le bouclier médiéval Répondre en citant

En faisant les recherches de matériaux je m'en suis vite aperçu (rien que le prix de la colle...). Du coup pour le bouclier que je suis en train de faire ca sera historique en façade seulement, ça et le fait que mon père ne me laisse pas utiliser les outils nécessaires.

Côté forme j'ai bien compris que le bouclier ne devait pas avoir de pointe mais une extrémité basse arrondie. De par la taille de la planche que j'ai prise je ferai un bouclier aux dimensions finales d'a peu près 115 x 55 en forme d'amende. Je ne sais pas si c'est une bonne échelle mais j'ai utilisé mon mètre 74 pour faire un bouclier qui, quand en garde, me protège de la gorge à mi-molet. Le tout sera en forme d'amende. Je ne sais pas si je suis bien clair, mais j'essaie de faire au plus historique ^^'

Kellian
Membres Trencavel

MessagePosté le: Lun 17 Avr - 12:01 (2017)    Sujet du message: Le bouclier médiéval Répondre en citant

Après je n'ai pas en aucun cas la science infuse, je te fais entièrement confiance pour la documentation historique. D'ailleurs si tu es dispo pour parler de tout ca ca serait très volontier! J'aimerais parfaire les connaissances de l'armement défensif au maximum

Bernard Othon de Niort

MessagePosté le: Lun 17 Avr - 20:33 (2017)    Sujet du message: Le bouclier médiéval Répondre en citant

le peuplier est leger , c'est un avantage , mais niveau resistance au chocs ? ( c'est pas solide ) un traitement a l'huile bouillante ? un secret de fabrication ? 

Visiter le site web du posteur
Kellian
Membres Trencavel

MessagePosté le: Mar 18 Avr - 00:00 (2017)    Sujet du message: Le bouclier médiéval Répondre en citant

Peut-être que la couverture du bouclier avec du cuir (bouilli?) pouvait compenser.

Bernard Othon de Niort

MessagePosté le: Ven 21 Avr - 06:17 (2017)    Sujet du message: Le bouclier médiéval Répondre en citant

c'est possible en effet  . 

Visiter le site web du posteur
Kellian
Membres Trencavel

MessagePosté le: Lun 24 Avr - 09:41 (2017)    Sujet du message: Le bouclier médiéval Répondre en citant

Je suis sur la finalisation de mon bouclier et je cherceh activement un travailleur du cuir qui pourrait me fournir ladite bande. D'ailleurs est-ce que nous savons si la baned de cuir utilisée était seule et longue ou en plusieurs parties?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:17 (2017)    Sujet du message: Le bouclier médiéval

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> Vie Militaire -> Armes et protections XIIIeme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème MGP_Medieval créé par MagicGraph Pro 7 Concept © 2009