Compagnie-de-Trencavel Index du Forum
Compagnie-de-Trencavel
Compagnie de Trencavel , association loi 1901 sur la reconstitution historique du monde Occitan au XIII eme siecle
 
              
Index    Faq    Rechercher    S'enregistrer    Connexion    
 
              



 Bienvenue 



L'assiotation rentre en période hivernale.  


 
 
 
Une nouvelle organisation, qui demande l'aide de tous les membres, est en cours. 
 
 
 
La Compagnie de Trencavel reviendra comme elle le fait chaque à chaque, encore plus rayonnante ! 
 
 
 
:: Costume Civil XIIIème ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> Vie Civile -> Tenue Civile
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eléazar II de Grave


Hors ligne

Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 539

MessagePosté le: Mar 29 Mai - 20:43 (2012)    Sujet du message: Costume Civil XIIIème Répondre en citant

Le civil :



Chez les hommes:



Les Braies :



Le mot braies fait immédiatement penser au vêtement celte. Mais au XIIIe siècle, les braies étaient encore un élément du costume masculin, sans doute un des plus discrets, puisque porté en-dessous de tous les autres.
Au XIIIe, les braies font office de caleçon. Elles sont attachées à la taille, retenues par le braiel ou Brayes, une cordelette qui coulisse dans une tubulure.
fin XIIIe Les braies sont amples, larges ; il y a beaucoup de plis à l'entre-jambe et donc une certaine épaisseur. Une cordelette semble sortir par des ouvertures pratiquées sur les côtés et permet d'accrocher le bas des braies par un simple noeud. Cette cordelette permet de maintenir le bas des braies remonté ou tout simplement accrocher les chausses

   




La chemise :



La chemise est une tunique ample qui recouvre au minimum le torse et les bras. La chemise se porte à même la peau. Comme pour les braies, la chemise est un vêtement de dessous qui n'est normalement pas visible lorsque l'on est complètement habillé.
Elle est réalisée dans un tissu assez fin, vraisemblablement exclusivement de la toile de lin. Elle semble être de couleur claire, blanche ou éventuellement beige.

   




Les chausses :



La forme des chausses varie fortement selon le sexe de la personne qui les porte. Pour les hommes, les chausses sont comme des bas et recouvrent les pieds, la jambe, le genou et montent au moins jusqu'à mi-cuisses. Elles s'attachent grâce à des ficelles (jarretelles) au braiel des braies.

 




La cotte :



La cotte est le vêtement de dessus adopté par toute la population avec quelques variantes, il se passe sur la chemise et retombe sur les braies.
Elle peut être en lainage, futaine ou soie de couleurs variées, selon les saisons ou la richesse, Elle est généralement doublée dans une autre couleur et dans un tissu solide mais fin tel une toile de chanvre (coutil) ou de lin. La coupe est identique chez les deux sexes, ample, avec une encolure ronde, simple ou bien fendue -- la fente est aussi nommée amigaut --, fermée alors par un fermail ou une broche. Les manches sont ajustées du coude au poignet, à tel point parfois qu'il faut boutonner les manches pour les enfiler ; il y a des plis dès le coude.



Chemise ecru + cotte vert clair



Le Surcot ou Tunique :



Le surcot se porte sur la cotte dont il reprend la coupe, mais dans un tissu plus riche (lainage, soierie).
Il est d'ailleurs orné de galons ou de broderies pour les personnes les plus riches. Ce galon est fin (10 à 15 mm) et orne le bas du surcot ainsi que l'encolure ou bien les emmanchures.
Il n'est a priori porté que par les classes suffisamment aisées : nobles, marchands, clercs, ...



Une cape :



Une cape rectangulaire attachée sur l'épaule droite, est considérée comme nécessaire à toutes personnes nobles. A partir du XIIIème, il est remplacé par le Garde-corps, un manteau à capuchon et longues manches fendues.



Le couvre chef :



Pour se protéger du soleil, on porte un couvre chef:
- Une cale de toile, souvent portée sous une autre coiffure (surtout au XIIIème)
- Chaperons (capuchon à collerette)
- Chapeaux de paille
- Chapeaux et bonnets de feutre



Les chaussures :



La technique du cousu retourné, qui consiste à coudre les éléments sur leur envers puis à les retourner afin de dissimuler la couture, est employée au XIIIe comme le confirme les chaussures découvertes lors des fouilles archéologiques de la Grand Place de Tourcoing. Une de ces chaussures illustre ce texte : « Elle est montante, couvrant partiellement la cheville, et ne comporte aucun système de fermeture. Des traces de couture au revers de la semelle indiquent la présence de deux patins. Ces pièces de cuir, rajoutées à l'avant et à l'arrière de la semelle, peuvent être considérées comme des réparations. » Mais souvent les chaussures sont fines, avec ou sans système de fermeture, la plupart du temps basses, mais il en existe des montantes tenues par une lanière. Elles pointent toutes vers l'avant mais le bout est légèrement arrondi dans les sculptures gothiques (entre autre sur le portail latéral de l'église Saint-Pierre-le-Jeune à Strasbourg). Pour se protéger de la boue, on porte des soques en bois cloutées, mais si des modèles XIIIe de soques ont été trouvés en fouille, elles sont peu représentées sur les illustrations.



La ceinture :



Au XIIème siècle, la ceinture masculine est très longue. Elle est portée tournée deux fois autour du corps, croisée sur les reins, puis nouée devant et tombant en deux longues lanières. Elle est souvent couverte d'ornements métalliques.





Les plus en fonction des saisons :



Pour se protéger du froid en automne et en hiver, le paysan et le berger ont une seconde tunique à manches, plus épaisse et une pèlerine à capuchon (souvent courtes) ainsi que des chaussures montant jusqu'à la cheville.




Chez les Femmes:



Une chemise ou Chainse :



plus large sur le bas. Jusqu'au XIVème siècle le col est rond, pour devenir par la suite de plus en plus échancré. On y ajoutera parfois une bande de toile pliée en "V" des épaules au milieu de la poitrine.
La femme ne porte pas de caleçon ni de braies, mais est nue sous la chemise   Okay


(Chainse + Cotte)



Les Chausses :



Les jambes et les pieds sont protégés par des chausses, plus courtes que celles des hommes (elles s'arrêtent au genoux) et retenues par une bande de tissus nouée autour de la jambe (la jarretière)





La cotte / le bliaud :



Au XIIIème siècle, les nobles dames sont vêtues de robes à gros plis supposées masquer les lignes du corps. L'encolure est au ras du cou et pourvue d'une fente verticale, fermée par une broche dont la taille reflète de rang de l'époux.






Le Surcot :



Est ajouté au XIIIème siècle, sans manches, avec des demi-manches ou des manches longues et ajustées, fermé sur le devant par une ou plusieurs broches. Il est si long malgré la ceinture à laquelle pend l'aumônière, que les femmes doivent le relever pour marcher.
Le surcot peut être "ouvert". Le corsage est alors fendu et largement échancré des hanches aux emmanchures, laissant apercevoir la cotte.



Grand Mantel :



A partir du XIIIème siècle, Le manteau est remplacé par le Grand Mantel, cape longue et flottante, fermée par un bijou, le fermail et une cordelière ou chaînette. Les femmes en voyage portent également le Garde corps masculin.



Les Couvre-chefs :



Les couvre-chefs sont un peu différents de ceux des hommes:
- Un grand carré de toile blanche noué de différentes façons autour de la tête
- Un chaperon ouvert sur le devant ou refermable par des boutons






Les chaussures :



Même que chez l'homme.



La Ceinture :



Au début du XIIIème siècle les femmes adopteront la même forme que celle des hommes au XIIeme siecle. Portée à la taille, elle est alors faite d'une courroie de cuir ou de tissus, et peut atteindre une longueur de trois mètres et descendre jusqu'aux pieds. La ceinture devient progressivement de plus en plus élégante et richement décorée. A cette époque, les hommes optent quant à eux pour une ceinture courte et serrée à la taille et ornée de banquelets





Un tableau Résumé :



_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 29 Mai - 20:43 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
sicard de puyvert


Hors ligne

Inscrit le: 30 Avr 2012
Messages: 125
Localisation: avignon

MessagePosté le: Ven 8 Juin - 18:36 (2012)    Sujet du message: Costume Civil XIIIème Répondre en citant

génial merci ça va m'aider et tu t'imagine pas à quel point !!!!!!!!!!!!! Okay
_________________
SIX VERRE DE RICARD


Revenir en haut
Pons de Villeneuve
Membres Trencavel

Hors ligne

Inscrit le: 04 Juin 2010
Messages: 414
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Dim 15 Juil - 10:58 (2012)    Sujet du message: Costume Civil XIIIème Répondre en citant

Okay
_________________


Revenir en haut
Gontran Le Sénestre
Membres Trencavel

Hors ligne

Inscrit le: 07 Oct 2012
Messages: 409
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 11:44 (2013)    Sujet du message: Costume Civil XIIIème Répondre en citant

J'ai une ptite question : de quel textile étaient généralement faites les chausses ? Si j'en crois ce que j'ai vu dans les boutiques et sur les gens c'est surtout de la laine qui est utilisée, mais pouvaient-elles être en coton ou en lin, voire en soie, chanvre ou autres ?
_________________
Sus à l'herpaille !


Revenir en haut
Vanessa


Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2012
Messages: 31

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 15:30 (2013)    Sujet du message: Costume Civil XIIIème Répondre en citant

Sûr de rien, je te dirais, donc oui en majorité de la laine, mais possible en soie pour les plus riches.
Pour le coton, ben, voir l'usage du coton déjà discuté.
Pour le lin ou le chanvre sait pas, mais pense pas.
_________________
On n'avance pas sans se remettre en question...


Revenir en haut
Eléazar II de Grave


Hors ligne

Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 539

MessagePosté le: Ven 8 Fév - 10:22 (2013)    Sujet du message: Costume Civil XIIIème Répondre en citant

si je peux me permettre un conseil pratique, la laine te permettra sur les med ou il fait assez frais de pas te les gelées, et si par hasard il fait trop chaud tu le laisse tomber, voir tu les enlèves Okay
_________________


Revenir en haut
Gontran Le Sénestre
Membres Trencavel

Hors ligne

Inscrit le: 07 Oct 2012
Messages: 409
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Sam 9 Fév - 13:55 (2013)    Sujet du message: Costume Civil XIIIème Répondre en citant

Euh pour le tricot je suis pas sûr d'avoir le niveau pour tout saisir (ah ba oui les mecs qui font de la couture c'est pas évident! Mr. Green ), mais pour le reste tes explications c'est parfait !

Merci à toi vanessa pour tes éclaircissements clairs et détaillés (en effet j'avais loupé le sujet sur le coton, mea culpa, en plus il est rempli de choses intéressantes) ! Merci à toi aussi Eleazar, je prends bonne note j'ai l'impression que le froid est l'ennemi dont on ne parle pas en med', je me trompe ?

Bon je vais me pencher sur la laine et les diverses qualités de laines, pasque j'y connais rien (enfin si la laine ca pousse sur le mouton, merci l'école d'agro! Rolling Eyes ) et ça ne sert à rien de commencer à en acheter des pièces pour que ce soit pas bon...
_________________
Sus à l'herpaille !


Revenir en haut
pierre de fos


Hors ligne

Inscrit le: 07 Juin 2010
Messages: 745
Localisation: fos

MessagePosté le: Dim 7 Avr - 12:06 (2013)    Sujet du message: Costume Civil XIIIème Répondre en citant

aller acheter le hors serie MOYEN AGE N° 40 ;UNE MERVEILLE :LE COSTUME AU XIII s ,1e PARTIE

Revenir en haut
Raimond II Trencavel
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 477

MessagePosté le: Jeu 28 Jan - 09:02 (2016)    Sujet du message: Costume Civil XIIIème Répondre en citant

je donne un lien bien sympa qui donne de belle illustration de travail de reconstitutif!! c'est beau!!

http://membre.oricom.ca/samedi/aix1cstm.htm
_________________
toujours plus loin, toujours plus fort


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:51 (2016)    Sujet du message: Costume Civil XIIIème

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> Vie Civile -> Tenue Civile Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème MGP_Medieval créé par MagicGraph Pro 7 Concept © 2009
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com