Compagnie-de-Trencavel Index du Forum
Compagnie-de-Trencavel
Compagnie de Trencavel , association loi 1901 sur la reconstitution historique du monde Occitan au XIII eme siecle

Index    Faq    Rechercher    S'enregistrer    Connexion    

Bienvenue 

L'assiotation rentre en période hivernale.  

Une nouvelle organisation, qui demande l'aide de tous les membres, est en cours. 

La Compagnie de Trencavel reviendra comme elle le fait chaque à chaque, encore plus rayonnante ! 

:: Geoffroy de Venasque ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> CULTURE -> Personnages historiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geoffroy de Venasque

MessagePosté le: Lun 21 Mai - 12:09 (2012)    Sujet du message: Geoffroy de Venasque Répondre en citant

Geoffroy de Venasque et son frère Rostaing sont excommuniés et emprisonnés en 1249 pour avoir pris partie du comte de Toulouse. Ils sont seigneurs de; Venasques, Le Beaucet, st Didier, Méthamis, Malemort, Monteux...

http://jean.gallian.free.fr/comm2/Images/genealog/venasque/p1a.PDF

http://amisdevenasque.voila.net/annexes.htm

http://www.e-corpus.org/notices/9208/gallery/103309/fulltext

Trois "Geoffroy de Venasque" semblent avoir existé du 11ème au 15ème siècle. J'incarne Geoffroy de Venasque vassal de Barral des Baux, lui-même Sénéchal de Raymond VII de Toulouse auquel appartient le comtat Venaissin. J'ai à priori l'âge de Barral, soit 30 à 35 ans.
De 1235 à 1239, vassal de Barral des Baux, je reprend à ses cotés une à une les villes du comtat Venaissin qui avaient-été confisquées par l'église au comte de Toulouse Raymond VII. Je participe à la bataille de Trinquetaille pour la reprise d'Arles au coté de Raymond VII face au troupes du Roi de France Louis IX et pontificales ce qui me vaudra vraisemblablement comme pour Barral, mon excommunication et mon emprisonnement d'une année de 1249 à 1250 date à laquelle je me soumet à l'évêque de Carpentras ce qu'avait également fait Barral des Baux. Mes biens me furent rendu en 1251 un acte de 1253 en témoigne (copie ci-dessous)

En 1274 le Comtat Venaissin devient officiellement la propriété de l'église, laquelle diligente 2 Templiers par villes fortifiées pour y asseoir sont autorité.
Je ne connais pas la date de mon décès, mais je présume qu'elle se situe aux alentours de 1274- 1275, à confirmer...

Il à été très difficile de faire des recherches, du fait que Geoffroy n'était pas un grand seigneur et très peu d'écrits son trouvables à son sujet.

Suite aux prochaines recherches.

Sources:
Site de Jean Gallian
Bibliothèque de Carpentras
Archives palais des papes Avignon
Site les amis de Venasque
Histoire de la noblesse du Comté-Venaissin, d'Avignon et de la principauté d'Orange, dressée sur les preuves (Pithon-Curt, le P. Jean-Antoine, auteurs)

Dernière édition par Geoffroy de Venasque le Ven 7 Mar - 08:08 (2014); édité 8 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 21 Mai - 12:09 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
RAIMOND II TRENCAVEL
Invité

MessagePosté le: Mar 29 Mai - 19:37 (2012)    Sujet du message: Geoffroy de Venasque Répondre en citant

Okay

Geoffroy de Venasque

MessagePosté le: Mer 17 Juil - 20:16 (2013)    Sujet du message: Geoffroy de Venasque Répondre en citant

j'ai rajouté quelques éléments mais mes recherches ne sont pas terminées...

Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Jeu 18 Juil - 13:17 (2013)    Sujet du message: Geoffroy de Venasque Répondre en citant

Ce travail de recherche est souvent ingrat, il prend beaucoup de temps pour celui qui cherche et il arrive que la récompense ne soit pas toujours au rendez-vous.
Félicitation Michel pour cette belle investigation dans les archives.

Geoffroy de Venasque

MessagePosté le: Jeu 18 Juil - 18:33 (2013)    Sujet du message: Geoffroy de Venasque Répondre en citant

Merci MAX, mais pour avoir plus d'infos, d'après les renseignement que j'ai pu obtenir, il faut que je me tourne vers l'Italie. Et là, c'est pas simple mais bon on verra. Pour l'instant tout ce que j'ai pu regrouper et notifier de façon synthétique à été un long travail pour si peu en effet. Je dirais même que bien souvent les éléments que j'aie eu, je les aie trouvé dans des textes qui n'avaient pas de lien direct avec Geoffroy de Venasque. Comme par exemple, l'histoire du Beaucet, de Venasque et de St didier du  14 et 15ème siècle ou au travers des récits j'ai pu avoir des infos du 13ème siècle sur Venasque et Geoffroy. Mais cela est très timide. Je sais par le biais de l'université de Nîmes et Montpellier qu'un chercheur Italien a fait une thèse complète sur Venasque au 13ème. Mais pour l'instant ma demande est restée sans réponse. Une autre source que j'exploiterai est celle du transport maritime, les archives de Marseille, mais je souhaiterais avant pouvoir présenter une carte de membre digne de ce nom. Tu comprendras donc pourquoi et les autres aussi, j'ai demandé que les cartes aient une crédibilité.

Pour info je t'ai envoyé un MP.

Guillaume de Pensac
Membres Trencavel

MessagePosté le: Ven 19 Juil - 14:25 (2013)    Sujet du message: Geoffroy de Venasque Répondre en citant

Une carte de membre de la compagnie, c'est indispensable pour avoir accès à la recherche.
Mais cela ne suffit pas quand on veut consulter des archives sensibles ou des pièces archéologiques.
- Il ne faut pas arriver au Musée ou à la bibliothèque, les mains nues. Il faut être muni d'un dossier de travail où il apparaîtra votre pré étude.
- Comme aujourd'hui plus personne ne vous donnera gratuitement des infos, sans compensation, il faut s'engager à donner une copie de votre étude, une fois celle-ci terminée.
Mais la plupart du temps vous aurez une fiche à remplir sur laquelle sera précisé: l'objet de votre étude, son éventuelle publication, les pièces que vous désirez consulter et celles que vous avez consultées. Avant de signer et daté votre fiche il vous sera demandé de faire parvenir une copie de votre étude quand elle arrivera à son terme.

Geoffroy de Venasque

MessagePosté le: Ven 19 Juil - 17:12 (2013)    Sujet du message: Geoffroy de Venasque Répondre en citant

Aux archives du palais des papes, ils m'ont effectivement ouvert une fiche et demandé pourquoi mais jamais demandé une copie d'étude. Je leur aie dit que je faisais partie d'une compagnie médiévale et que je recherchais l'historique du personnage que j'incarnais. Ils m'ont tout de suite amené vers une personne qui à priori gérait les entrées et sortie de documents. Puis le conservateur est venu et m'a gentiment apporté des documents qui lui semblait être intéressants pour moi. Franchement, ils ont été supers et ne m'ont à aucun moment demandé de l'argent ou quoi que ce soit en échange.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:14 (2016)    Sujet du message: Geoffroy de Venasque

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> CULTURE -> Personnages historiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème MGP_Medieval créé par MagicGraph Pro 7 Concept © 2009