Compagnie-de-Trencavel Index du Forum
Compagnie-de-Trencavel
Compagnie de Trencavel , association loi 1901 sur la reconstitution historique du monde Occitan au XIII eme siecle
 
              
Index    Faq    Rechercher    S'enregistrer    Connexion    
 
              



 Bienvenue 



L'assiotation rentre en période hivernale.  


 
 
 
Une nouvelle organisation, qui demande l'aide de tous les membres, est en cours. 
 
 
 
La Compagnie de Trencavel reviendra comme elle le fait chaque à chaque, encore plus rayonnante ! 
 
 
 
:: Bataille de Pavie ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> CULTURE -> Dates Historiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eléazar II de Grave


Hors ligne

Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 539

MessagePosté le: Jeu 3 Juin - 02:03 (2010)    Sujet du message: Bataille de Pavie Répondre en citant

Citation:
lancelot a dit : Cette bataille a été perdue par les Français et François1° roi de France fait prisonnier. Sij’ai bien compris la lecture d’un livre, il semble que durant cette bataille, les chevaliers français aient été massacrés par des piétons ennemis. L’aneantissement de ce maillon essentiel de l’armée ayant conduit à la défaite.
Apprament les chevaliers ont été assillis par une troupe  d’infanterie qui les a desarçonné puis jeté à terre. Ensuite ils les ont achevés en les tirant à bout portant avec des arquebuses.
Est-ce bien le cas ?
Comment se peut-il que des soldats aussi bien entrainés, équipés et armés se soient fait ainsi tailler en pièce :
- comment ont-ils été mis à terre ?
- comment a-t-on pu les arquebuser ?
ne se sont-ils pas défendus, se sont-ils laissés faire, je pense que non, mais alors…
les balles des arquebuses pouvaient-elles perforer les cuirasses des armures et notamment des armures lourdes (type armures gothique, armures milanese, ..)
merci pour vos précisions






Citation:
Enguerrand a dit : C'est assez complexe en fait. Cela ne repose pas sur le simple état "chevalier plus ou moins fort que le fantassin?" mais sur un ensemble tactique. Premièrement, ce n'est pas une bataille classique mais un siège qui dégénère en bataille rangée. François Ier s'est fait grandemment leurer par la présence de deux armées, une dans Pavie, et l'autre en extérieur. Résultat, il est difficile d'orienter ses hommes dans ce cas là! Il choisit de faire face aux positions extérieures.
Mais dans la nuit du 24 au 25 fevrier 1525, les troupes positionnées dans Pavie donnent l'assaut à l'improviste sur les troupes de François Ier, surprenant tout le monde. Après une nuit de combat incompréhensible, les français tentent de se reprendre au petit matin, après le retrait de l'ennemi derrière ses remparts. L'autre armée positionnée en extérieur commence alors à cannoner les Français. François Ier décide alors de faire charger sa Gendarmerie (chevaliers) sur les canons adversaires.
La charge est un succès. Mais pour peu de temps. Les chevaliers ne parviennent pas à se replier, attaqués de tous bords par des ennemis supérieurs en nombres. Ils sont bientôt encerclés et pris sous le feu des arquebuses. Les fantassins français non pas eu le temps de les suivre. De plus l'artillerie française ne peut tirer, craignant de tuer ses propres hommes au milieu du tas. Les gendarmes sont harcelés de toutes parts, désarçonnés par les nombreux hastiers, et tués à coup d'arquebuse à bout portant ce qui, même avec la meilleure armure, peut causer de très graves blessures voir la mort. Pour achever le tout, les fantassins français accourant au secour de leurs chevaliers sont attaqués dans le dos par les troupes positionnées dans Pavie. Résultat, 10000 morts dans le camps français. 







Citation:
Enguerrand a dit : Comme d'habitude, on se fait avoir dès que ça devient sournois. Le plus souvent se sont les Anglais, là se sont les Germaniques et les Espagnols. Peut-être avons nous une vision trop chevalresque de la guerre, et pensons l'ennemi noble dans ses actions...? 







Citation:
Guilhem de Peyrepertuse a dit : Mouais ! alors la rien de moins certains à ce sujet ,ce ne sont pas les Français qui, à Azincourt ont purement,simplement et sans scrupules massacrés les pages et les hérauts (des gamins qui n'étaient pas armés)qui se trouvaient coté anglais? alors que les "conventions de guerre" stipulaient que cela était interdit.Aprés, le coté  dit "chevaleresque" a la guerre mois perso je m'en méfie un peu .






Citation:
Enguerrand a dit : Les Français n'ont pas eu le temps de massacrer qui que se soit à Azincourt, et vu le nombre de combattants dangereux du côté anglais, je doute que les chevaliers français se soient amusé avec les non-combattant. De plus, je n'ai jamais eu mention de cet évènement à Azincourt. Par contre, les massacres post-combat des anglais sont eux, bel et bien réels Wink .






Citation:
Thierry Coundouris a dit : quelques iconographie pour enluminer le débat:

 

_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 3 Juin - 02:03 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Compagnie-de-Trencavel Index du Forum -> CULTURE -> Dates Historiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème MGP_Medieval créé par MagicGraph Pro 7 Concept © 2009
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com